FANDOM

Cet article est à propos du premier Avatar. Pour l'esprit, voir Wan Shi Tong.

Prédécesseur
Aucun
Avatar
9.829 AVG
Successeur
Inconnu

Wan était le premier Avatar, ayant vécu dix mille ans avant l'Avatar Korra. Banni de sa cité, il apprend à coexister avec les Esprits et se lia d'amitié avec eux. Après avoir libéré l'esprit Vaatu, il se joint à son opposé Raava. C'est en fusionnant avec celui-ci que Wan devient le tout premier Avatar.

HistoireModifier

A cette époque, le monde était dangereux pour les êtres humains, car les esprits vivaient sur terre. Aucun humain n'avait la capacité innée de maîtriser les quatre éléments et les quatre grands peuples n'existaient pas. Cependant les tortues lions géantes, en plus d'héberger les humains, leur offraient temporairement une des quatre maîtrises (selon le lieu où ils vivaient) lorsqu'ils avaient besoin de s'aventurer en dehors de leurs villes pour chasser.

Le jeune Wan acquit la maîtrise du feu en participant à une de ces chasses. Il trompa les autres chasseurs en faisant semblant d'avoir peur et fit demi-tour. Cependant il ne rendit pas le feu au gardien et l'utilisa pour provoquer une rébellion contre les riches de la ville qui avait une vie de luxe alors que lui et les siens vivaient dans la misère. Mais il n’eut pas le courage d'utiliser le feu pour blesser qui que ce soit. Wan fût donc arrêté et porté devant le dirigeant de la cité afin d'y être jugé sous le regard de la tortue-lion. Il fut banni mais supplia le gardien de lui laisser sa pyrokinésie afin d'avoir une chance de survivre parmi les esprits. Dans sa grande clémence, la tortue-lion accepta.

C'est alors que débuta son aventure parmi les esprits. Ce fut un dragon blanc qui lui apprit à pleinement comprendre et perfectionner sa maîtrise du Feu, afin de l'utiliser comme une extension de son corps. Il prit part malgré lui à une guerre fondamentale entre le bien et le mal en délivrant par inadvertance l'esprit du chaos, Vaatu, de l'emprise de Raava, l'esprit de la lumière et de la paix.

Ce faisant il mis en péril l'équilibre du monde. Pour réparer son erreur et rétablir l'ordre avant la Convergence Harmonique, il fusionna avec Raava et appris à maîtriser les quatre éléments dans le but de gagner en puissance et, devint de ce fait, le premier Avatar de l'Histoire. Raava et lui emprisonnèrent Vaatu dans l'arbre du temps. Puis l'Avatar Wan renvoya les esprits dans leur monde et referma les deux portails du pôle Nord et du Sud, réduisant le lien entre le monde des hommes et le Monde des Esprits.

Personnalité Modifier

Wan était initialement insouciant et prompt à la colère lorsqu'il sentit que lui-même ou ses proches étaient traités injustement, bien qu'il préférait utiliser la supercherie pour obtenir ce qu'il voulait par opposition à la violence. Il a cependant gardé l'esprit ouvert, ne craignant pas d'imaginer la différence et allant à l'encontre des conseils des autres dans le but de faire ce qu'il estimait être juste ou nécessaire. Néanmoins, quand il a commis des erreurs, il a ressenti des remords, au point même de risquer sa vie volontiers pour redresser la situation. Bien que initialement non concerné par le monde extérieur, il a développé une curiosité et un désir d'apprendre sur la nature, les esprits et d'autres villes humaines. Bien que formé pour être l’un des humains les plus puissants de son époque, il était humble, apprenant les voies des esprits malgré leur dédain initial pour lui et établissant la position de l’Avatar comme un acte de devoir plutôt que d'affirmer sa propre volonté sur les autres.

Dans sa vie ultérieure, Wan était beaucoup moins impulsif et, bien que disposé à se battre pour la paix, il préférait régler les différends entre différents groupes par la diplomatie, estimant que les gens devaient apprendre à vivre ensemble en paix. Il a passé toute sa vie à essayer de maintenir l’équilibre dans le monde et à faire preuve de compassion, d’optimisme et de courage et de mettre au premier plan les besoins et la sécurité des autres ; les esprits, les humains et les animaux supérieurs aux siens.

Capacités Modifier

À l'origine, Wan ne pouvait maîtriser qu'un élément à la fois sans l'aide de Raava, mais en fusionnant avec elle, il devint capable de maîtriser simultanément les quatre éléments. Il a également acquis la capacité d'ouvrir et de fermer les portails spirituels, ainsi que d'accéder à l'État d'Avatar pour augmenter sa maîtrise.

Maîtrise du Feu Modifier

Wan apprend Danse Dragon

Wan a amélioré ses talents de maîtrise du feu en copiant les mouvements d'un dragon blanc.

Tandis que les capacités que la tortue lion de feu offrait aux colons vivant sur son dos n'étaient gardées que temporairement, Wan avait au départ peu d'habileté pour maîtriser le feu, limité à de simples explosions de feu. Cependant, pendant qu'il vivait avec les esprits, Wan développa la forme de maîtrise du feu de la Danse du Dragon et fut le premier humain à utiliser le feu comme une extension de son corps, plutôt que comme un simple outil pour chercher de la nourriture. Il est devenu capable de rediriger le feu sur ses adversaires, ainsi que les techniques de maîtrise du feu de plus haut niveau telles que la déviation de flamme, la propulsion par jet et la capacité de produire de plus grandes plumes de feu. Il était assez habile pour utiliser cet élément pour défendre les esprits et les humains des esprits sombres que Vaatu avait corrompus. Il a également misé sur le feu le plus souvent lors de son combat final contre l'esprit obscur et l'a présenté comme son art de maîtrise préféré et le plus compétent.

Autres éléments Modifier

Wan emprisonne Vaatu

Wan a utilisé une combinaison de tous les éléments pour piéger Vaatu dans l'Arbre du Temps.

Guidé par le désir d'aider Raava, Wan s'est rendu chez d'autres tortues lion, avec l'intention de pouvoir maîtriser les trois autres éléments. Après une formation intensive avec Raava au cours d'une année, il est devenu compétent dans l'utilisation de chaque forme d'art. Grâce à la maîtrise de l'air, Wan était capable de produire d’impressions aériennes massives, de maintenir un jet d’air, de repousser d’importants groupes d’ennemis et d’utiliser un nuage d’air comme moyen de transport. Ses compétences en matière de maîtrise de l’eau s’étendent à la maîtrise de formes de base telles que l’alimentation en eau, aux techniques classiques impliquant l’utilisation de fouets à eau. Avec la maîtrise de la terre, Wan utilisait principalement l'élément pour lancer des blocs sur ses adversaires et se lancer dans les airs. En combinant les éléments, il a pu se défendre contre l'esprit de Vaatu sans toutefois le vaincre complètement. Une fois qu'il a définitivement fusionné son âme avec celle de Raava, il a pu maîtriser tous les éléments simultanément et, finalement, a réussi à contenir l'esprit sombre dans une sphère élémentaire.

Autres compétences Modifier

Wan était à la fois agile et compétent en acrobatie, puisqu'il était capable de se balancer d'une corde à linge, d'atterrir sur un bloc adjacent et de courir sur les toits. Il était également capable de sauter de grandes distances. Il a également montré une vigueur et une endurance physique élevées, survivant à un coup direct des faisceaux d'énergie de Vaatu et s'est rétabli assez rapidement pour continuer à se battre, Vaatu devant effectuer de nouvelles frappes avant que Wan ne se soumette enfin.

Apparitions Modifier

La Légende de KorraModifier

Livre 2 : Esprits (神靈)Modifier

Anecdotes Modifier

  • Wan signifie 10 000 en chinois ( idéogramme 万 ). Ce qui fait référence à la durée d'une ère entre 2 Convergence Harmonique dans le monde d'Avatar.

Référence Modifier