FANDOM

«La domination est au cœur de la nature humaine. [...] Il ne peut y avoir d'équilibre entre le monde des esprits et celui des humains.»
— Le Vieux Général de Fer exprimant ses croyances à l'Avatar Aang.

Le Vieux Général de Fer est un esprit humanoïde géant qui protégeait Dame Tienhai pendant l'ère de Raava. Après que son ami soit décédé des siècles plus tard, il s'est déchaîné contre le peuple qui a causé la mort de Tienhai, bien qu'il se soit affaibli après avoir conclu un accord avec l'Avatar Yangchen. En 102 APG, le Vieux Général de Fer se releva et menaça de détruire la ville lorsque le pays aurait été souillé par des humains et que son ancienne armure aurait été volée. Après avoir été vaincu par l'Avatar Aang, il quitta définitivement le rivage entourant la ville du Royaume de la Terre, frustré par l'idée que les humains ne cherchaient qu'à dominer.

Histoire Modifier

Lorsque les esprits parcouraient encore librement la Terre, le Vieux Général de Fer résidait au bord de la mer, près de l'endroit où la ville de Yu Dao serait érigée des siècles plus tard. Il protégea son amie, Dame Tienhai, pendant qu'elle s'occupait de leur environnement, qui deviendrait un territoire du Royaume de la Terre. Lorsqu'une tribu d'êtres humains a élu domicile sur la falaise près du rivage sans demander la permission, le Vieux Général de Fer avait l'intention de les éradiquer avant qu'ils ne puissent devenir prospères, car il avait entendu dire que des humains anéantiraient les esprits ailleurs dans le monde. Avant de pouvoir exécuter son plan, il fut arrêté par Dame Tienhai, qui abandonna leur amitié pour sauver les humains. En conséquence, le Vieux Général de Fer a quitté la ville pendant longtemps.

Yangchen combattant le Vieux Général de Fer

Enragé par la mort de Dame Tienhai, le Vieux Général de Fer a juré de se venger des responsables.

Des siècles plus tard, le Vieux Général de Fer sentit Dame Tienhai expirer son dernier souffle. Il supposa qu'elle avait été tuée par les humains, ignorant que Tienhai était tombé amoureuse du prince des colons et abandonna ainsi son immortalité pour être avec lui, ce qui la fit mourir de causes naturelles et revêtir une nouvelle forme. Dévasté, il est retourné à cet endroit, déterminé à éliminer toute la population. Le Vieux Général a rencontré l'Avatar Yangchen, mais il l'a facilement écartée lorsqu'elle s'est adressée à lui et s'est dirigée vers la ville. Cependant, l'Avatar est revenu et ils se sont battus toute la nuit, détruisant la ville au fil des progrès.

À l'aube, le Vieux Général communiqua son histoire à Yangchen, lui permettant de savoir qui il était et pourquoi il était si vengeur envers les gens qui y vivaient. Lorsque le roi local a corroboré son histoire, il a commencé à attaquer directement le peuple, mais a été persuadé de mettre fin à son assaut et de parvenir à un accord avec Yangchen, dont elle avait juré d'assurer l'entretien. Le Vieux Général a promis de ne plus jamais reprendre son armure tant que le pays resterait exempt de civilisation humaine. En retour, Yangchen construisit un mémorial à l'image de Tienhai et conduisit son peuple à chaque pèlerinage annuel sur le site, pour rendre hommage à l'esprit gardien, la terre étant déclarée sacrée, personne ne songerait à développer la région, pour prouver que l'homme pouvait protéger et préserver la nature.

Le Vieux Général de Fer disparaît

Croyant qu'il n'y avait pas de place pour les esprits dans un monde dominé par les humains, le Vieux Général de Fer a souhaité son respect à Aang avant de partir définitivement.

En 102 APG, après que Loban et les Rhinos Féroces eurent commencé à retirer l'armure du Vieux Général de Fer de la ville, l'esprit furieux émergea de la mer et la reprit, entraînant Loban, Satoru et Sokka avec lui alors qu'il se précipitait dans la ville. Voyant que l'accord conclu avec Yangchen avait été rompu, il commença à attaquer, menaçant d'éliminer les humains. Il fut rapidement mis au défi par Aang, qui avait construit un bouclier en terre pour correspondre à la forme du Vieux Général de Fer et activé l'État d'Avatar pour renforcer son pouvoir. Le général a répondu coups sur coup aux coups de l'Avatar, mais son armure de fer a été rapidement repoussée par la maîtrise du métal de Toph et ses étudiants. Il demanda pourquoi les maîtres du métal déchiraient son bouclier et se préparaient à les attaquer, mais Aang lui déchira un trou dans la poitrine avec une explosion des quatre éléments.

Les larmes apparaissant dans ses yeux, le Vieux Général de Fer réalisa qu'il n'y avait pas de place pour son espèce dans le monde et vit qu'il était significativement plus faible que les humains. Non convaincu par les arguments d'Aang voulant qu'il puisse maintenir l'équilibre entre le monde physique et le monde des esprits, l'esprit lui dit qu'il ne faisait que se leurrer et que l'Avatar resterait toujours avec les humains dans un fossé entre eux et les esprits. Il a ajouté que les humains, même Aang, avaient la volonté de dominer et que les mondes ne pourraient jamais être équilibrés. Reconnaissant sa défaite, le Vieux Général de Fer se transforma en esprits homard serpent et se retira définitivement sous la mer.

Capacités Modifier

Manipulation du fer Modifier

Le Vieux Général de Fer est un esprit puissant qui peut se revêtir d'une solide armure de fer pour augmenter sa résilience au combat.

Force Modifier

La taille énorme du Vieux Général de Fer lui permet d'écraser facilement ses adversaires et son environnement.

Apparitions Modifier

Trilogies de romans graphiques Modifier

Anecdotes Modifier

  • Le Vieux Général de Fer a été inspiré par le général Thousand-Miles Eye et le général With-Wind Ear, deux gardiens qui accompagnent Mazu, la déesse protectrice des gens de mer.
  • Les esprits homards serpents que le Vieux Général de Fer devient sous sa nouvelle forme ont été les précurseurs de son personnage durant le développement de la Trilogie Le Désaccord.
  • L'armure de roches du Vieux Général de Fer ressemble à celle des samouraïs.

Références Modifier