Wiki Avatar
Advertisement

« J’ai eu le temps de vivre 10 000 vies alors que tes semblables n’étaient encore que des larves pataugeant dans la boue. C'est moi qui ait percé le mur séparant le royaume du monde physique de celui du monde des esprits. Me haïr c'est m’insuffler la vie et me donner corps. Me combattre c'est me fournir encore plus de forces. Alors maintenant prépare-toi à t’évanouir dans le néant pour l’éternité !  »
— Vaatu à Wan durant leur bataille à la Convergence Harmonique.

Vaatu est l'Esprit des Ténèbres et du Chaos. Il est opposé à l'Esprit du bien, Raava, à laquelle il est intrinsèquement lié. Si l'un des deux venait à être détruit, un fragment de lui subsisterait dans son opposé, et finalement amènerait à sa renaissance. Après la fusion de Wan et de Raava, début du cycle de l'Avatar, Vaatu fut enfermé dans l'Arbre du Temps. Cependant, pendant la Convergence Harmonique à l'époque de l'Avatar Korra, Vaatu fut libéré par Unalaq avec lequel il fusionna pour former un Avatar du Mal. Il fut finalement vaincu, et Unalaq fut détruit, ne laissant de Vaatu que le fragment à l’intérieur de Raava.

Histoire[]

Échapper à Raava[]

Vaatu, perdant la bataille contre Raava, a trompé Wan pour l'aider.

Au cours des dix mille ans qui ont suivi la Convergence Harmonique juste avant l'époque de Wan, Vaatu avait été en conflit avec Raava et était retenu par son homologue lumineux. Cependant, lorsque Wan est arrivé pendant leur bataille, Vaatu a saisi cette opportunité et a trompé Wan pour le séparer de Raava. Libre de parcourir le monde, il a semé le chaos partout où il allait, devenant plus fort et affaiblissant la lumière dans le processus.

Au cours de ses voyages à travers le monde, il a découvert un village caché d'hommes au sommet d'une tortue lion maître de l'air. Sa présence a transformé les esprits pacifiques qui y vivent en entités enragées. Cependant, l'intervention de Wan et Raava l'a empêché de gaspiller le village. Il a raillé Raava au sujet de son affaiblissement en raison de sa prolifération du chaos et a menacé de la détruire pour toujours lors de la prochaine Convergence Harmonique, qui aurait lieu un an plus tard.

Vaatu a combattu Wan et Raava pour la suprématie juste avant la Convergence Harmonique.

Vaatu a rencontré Raava et Wan une fois de plus lors d'un autre conflit entre les esprits et les humains. Vaatu retourna la colère des esprits contre eux, les transformant en esprits sombres. Une fois la bataille terminée, Vaatu a dit à Wan que les humains avaient été tués et qu'il devrait profiter de ses derniers jours avant la fin du monde.

Alors que la Convergence Harmonique approchait, Vaatu a utilisé le portail spirituel du Nord pour se rendre dans le monde des esprits où il devait combattre Raava pour la suprématie. Cependant, ce n'était pas le seul esprit lumineux auquel il était confronté, car Wan s'était allié à elle. Vaatu a été défié par Wan, bien qu'il ait repoussé la menace du défi, affirmant qu'aucun humain ne pouvait lui résister. Une bataille entre les deux s'ensuit, au cours de laquelle Vaatu prend le dessus. Quand il était sur le point de tuer Wan, l'humain a fusionné avec Raava, et Wan a réussi à s'échapper de Vaatu pendant un moment. Cependant, l'esprit sombre a réussi à battre ses adversaires fusionnés, les clouant au sol à côté du portail spirituel du Sud au moment où la Convergence Harmonique a commencé.

Ayant perdu face à un Wan et à Raava définitivement joints, Vaatu a été emprisonné à l'intérieur de l'Arbre du Temps dans le Monde des Esprits.

Vaatu leva les yeux sur le chevauchement des portails spirituels, détournant son attention de Wan, qui utilisa ce temps pour fusionner définitivement avec Raava en touchant l'un des portails près de lui, amplifiant son énergie spirituelle. Dans la bataille qui a suivi, Vaatu a été piégé par Wan dans une sphère d'air qui était entourée par les quatre éléments. Capturé dans cette cage élémentaire, il a été forcé à l'intérieur du creux de l'Arbre du Temps où il resterait retenu. Avec l'influence de Vaatu neutralisée, les esprits qu'il a assombris ont pu retrouver l'équilibre en eux-mêmes. Pour assurer l'emprisonnement de Vaatu pour l'éternité, Wan a fermé les portails spirituels du Nord et du Sud afin qu'aucun humain ne puisse plus jamais entrer physiquement dans le monde des esprits et libérer Vaatu.

Création de l'Avatar Sombre[]

Dix mille ans plus tard, peu de temps avant la prochaine Convergence Harmonique en 171 APG, Vaatu a été visité par Unalaq, qui a essayé de le libérer. Après que le chef de la Tribu de l'Eau n'a pas réussi à ouvrir le portail spirituel du Nord sans l'aide de l'Avatar, qu'il croyait mort, Vaatu a assuré au maître de l'eau que tout n'était pas encore perdu, car il pouvait sentir la présence de Raava dans l'Avatar. L'esprit des ténèbres lui a dit que Korra le trouverait, car elle était entrée dans le monde des esprits pendant qu'ils parlaient.

Lorsque Korra a ouvert le portail spirituel du Nord, l'énergie libérée a fait briller temporairement Vaatu et l'Arbre du Temps.

Lorsque Korra est arrivée à l'emplacement de l'emprisonnement de Vaatu, dans l'intention de fermer le portail sud, Vaatu a attiré la jeune Avatar avant qu'elle ne puisse terminer sa mission, s'adressant à elle en tant que Raava et l'informant qu'à l'arrivée de la Convergence Harmonique, il la détruirait pour de bon. Alors que Korra s'éloignait de lui sans se laisser décourager de fermer le portail, Vaatu lui suggéra de reconsidérer si elle voulait sauver Jinora, qui avait été capturée par Unalaq. Lorsque Korra a ensuite ouvert le portail nord, Vaatu et l'arbre dans lequel il avait été emprisonné ont commencé à briller alors qu'ils étaient imprégnés d'une ruée d'énergie spirituelle accumulée qui s'était accumulée pendant les dix mille ans de la fermeture du portail. Alors que l'Avatar a été emporté en lieu sûr par un esprit oiseau dragon, Vaatu a proclamé qu'il la reverrait une fois libéré et qu'il aurait enfin sa revanche.

Lorsque la Convergence Harmonique s'est produite peu de temps après, Korra n'a pas réussi à fermer le portail sud à temps avant que les planètes ne s'alignent. L'afflux résultant de l'énergie spirituelle a renforcé Vaatu, lui permettant de se libérer de son confinement de plusieurs millénaires dans l'Arbre du Temps. Après avoir raillé Raava sur la façon dont l'inévitabilité de son évasion et la reprise de leur conflit séculaire, il a essayé de fusionner avec Unalaq, mais sa tentative a été contrecarrée par la maîtrise du feu de Korra. Après avoir utilisé sa maîtrise de l'air pour éjecter Unalaq de force du monde des esprits, elle s'est engagée dans un duel solo avec le Dark Spirit. Au cours de la bataille qui a suivi, Vaatu a de nouveau été piégé dans une cage élémentaire, mais avant qu'il ne puisse être enfermé à l'intérieur du creux de l'Arbre du Temps, Unalaq a attaqué Korra par derrière, libérant Vaatu de sa prise. Korra n'ayant plus la force de se battre, le Dark Spirit a fusionné son essence avec celle d'Unalaq, qui a rapidement utilisé l'énergie de la convergence harmonique pour rendre leur fusion permanente, devenant l'avatar sombre

Après avoir fusionné avec Unalaq pour former l'Avatar Sombre, Vaatu a atteint l'intérieur de Korra pour séparer Raava d'elle.

Proclamant être le nouvel Avatar qui conduirait le monde à une nouvelle ère, ils ont été mis au défi par Korra, qui a déclaré que son époque n'était pas encore terminée. Les deux Avatars se sont affrontés dans un duel final pour la suprématie, le combat qui en a résulté débordant dans le monde physique. Lorsqu'il est enfermé dans une démonstration de force, Vaatu tend la main avec un tentacule dans la gorge d'Unalaq et extrait Raava de Korra, déchirant leur fusion présumée permanente et permettant à Unalaq de détruire l'Esprit de la Lumière avec un barrage d'attaques d'eau, imprégné de sa technique pour corrompre une âme. Avec Raava à l'écart et Korra effectivement neutralisé, le pendule d'équilibre a complètement basculé en faveur de Vaatu, lui permettant de manifester physiquement ses traits à travers Unalaq, et l'Avatar Sombre est devenu un énorme géant rouge. Utilisant les lumières spirituelles, l'Avatar Sombre s'est rendu à la Cité de la République où il a démoli la métropole avec des lianes spirituelles. Au milieu de son triomphe, cependant, la projection astrale de Korra l'a attaqué de façon inattendue ; bien qu'après avoir échoué à localiser la lumière résiduelle de Raava à l'intérieur de lui, l'Avatar Sombre a commencé à corrompre son esprit avec la maîtrise spirituelle. Tout comme l'Avatar Sombre a proclamé son triomphe une fois pour toutes, la projection spirituelle de Jinora a ramené Raava dans le monde et illuminé l'Esprit de Lumière à l'intérieur de l'essence de Vaatu, permettant à Korra d'extraire Raava et par la suite d'utiliser la maîtrise spirituelle sur lui, dissipant l'Esprit Avatar Sombre dans une lumière dorée.

Héritage[]

Vaatu est apparu à Korra dans l'une de ses hallucinations.

Lorsque le Lotus Rouge a administré à Korra un poison qui la ferait entrer dans l'État d'Avatar, Vaatu est apparue à Korra dans l'une de ses hallucinations, étant sortie de Ming-Hua. Il a flotté jusqu'à Korra, lui disant qu'elle était trop faible pour résister au poison et qu'il était plus fort que jamais. Soulignant la futilité de sa résistance, il la pressa de simplement lâcher prise et d'entrer dans l'État d'Avatar.

Vaatu a ensuite été utilisé par Varrick dans son histoire de Bolin, héros du monde, dans lequel il a été décrit comme "la force ultime du mal spirituel pur dans l'univers ; le cerf-volant le plus grand, le plus méchant et le plus effrayant qui ait jamais volé". Il a fait équipe avec Amon, Unalaq et Zaheer pour éliminer leur ennemi commun, Bolin, pour lequel il a été ajouté à une conférence téléphonique par Zaheer. Après avoir été sonné par le maître de l'air, Zaheer a plaisanté en disant qu'il était heureux de l'avoir attrapé à la maison, en pensant à l'emprisonnement de l'esprit dans l'Arbre du Temps, à sa grande consternation. Après qu'Unalaq soit également entré dans la conversation, Vaatu et ses deux autres compagnons ont tenté de se débarrasser du chef du Nord et ont finalement raccroché. Vaatu aurait été libéré de sa prison à l'intérieur de l'arbre lorsque les lasers de Juji manquent Unalaq et rebondissent sur Vaatu à la place. Cependant, en raison de la proximité d'Unalaq, qui a été décrite comme ayant toujours été "une personne agaçante et collante", les deux ont fusionné et ont formé UnaVaatu. Sous leur forme géante, UnaVaatu et Bolin se seraient battus à égalité et se seraient barrés avec des rayons laser tout en piétinant autour de la Cité de la République. Bien qu'UnaVaatu ait presque réussi à corrompre l'âme de Bolin avec la maîtrise spirituelle, il a été vaincu par le pouvoir combiné de Bolin et de la reine des fées et transformé en poussière magique pour être dispersé dans le ciel pour donner naissance aux étoiles.

Personnalité[]

La personnalité de Vaatu est assez bidimensionnelle, son objectif le plus ambitieux étant de détruire Raava et de provoquer environ dix mille années d'obscurité à l'arrivée de la Convergence Harmonique. Son dégoût apparent pour Raava est intrinsèque à sa nature spirituelle, bien qu’il s’aggrave encore lorsque Raava parvient à le maîtriser et, après avoir fusionné avec Wan, l’a scellé dans l’Arbre du Temps, alimentant ainsi son désir de vengeance. En plus de vouloir détruire Raava pour toujours, il suit le même chemin étroit de propagation du chaos et de la destruction, car ce sont exactement ce qu'il personnifie et lui donne la force.

En dépit de la propagation du chaos par défaut, Vaatu dégage un calme ironique, ne perdant jamais le focus de son but ou paniquant, même face à une certaine défaite. Il a patiemment annoncé son temps dans l'Arbre du Temps pendant dix mille ans, en attendant que quelqu'un le libère. Il est confiant dans ses capacités et sa fierté ne fait que grandir en arrogance quand il traite avec des humains, une race qu’il dédaigne, étant beaucoup plus âgé et plus puissant qu’ils ne le sont, et pensant qu’aucun humain ne pourrait jamais lui être à la hauteur. Bien que l'Avatar Wan l'ait vaincu, il refusa de reconnaître la réincarnation de Wan, Korra, et ne se référa qu'à Raava lorsqu'il lui parlait. Le seul humain qu'il semble reconnaître est son allié humain, Unalaq, qu'il traite avec justice et sans mépris, même lorsqu'il pensait qu'il avait échoué Vaatu. Ce fait montre en outre que, malgré le fait qu’il soit un être intrinsèquement destructeur, Vaatu est froidement calculateur, capable de mettre de côté ses préjugés à l’égard des humains pour s’adapter à ses objectifs généraux, allant même jusqu’à fusionner avec l’un d’eux pour se venger de Raava, retournant sa stratégie contre elle. Même au début, alors que Raava était dédaigneuse de l'ingérence de Wan, Vaatu était suffisamment perspicace dans son désespoir pour manipuler l'amour de Wan pour les esprits et l'amener à se libérer de l'emprise de Raava.

Capacités[]

Vaatu est capable de tirer un faisceau d'énergie violet pour attaquer ses adversaires.

En tant qu'esprit du chaos et des ténèbres, Vaatu a la capacité de magnifier les émotions négatives à l'intérieur d'autres esprits, les incitant à céder aux côtés les plus sombres de leur nature. À son tour, il se nourrit du chaos et de l'anarchie, augmentant à la fois en taille et en puissance. Son corps aéré et transparent lui permet de voler et d'être indemne lorsqu'il est coupé par une attaque, bien qu'il ait suffisamment de substance pour entrer dans un combat physique et produire une force cinétique. Il a également la capacité de tirer des explosions d'énergie violettes de son "visage". Dans sa bataille avec Korra, et plus tard dans son assaut sur la Cité de la République, il a également démontré la capacité de générer une végétation imprégnée d'énergie spirituelle qui peut prendre sa propre vie en poussant ses tentacules dans la terre et en faisant que des lianes et d'autres plantes poussent.

Comme son homologue, Raava, Vaatu est effectivement immortel, ayant vécu pendant des dizaines de milliers d'années. S'il est vaincu par Raava, il peut progressivement se reformer de l'obscurité résiduelle en elle. Bien qu'ils soient séparés depuis dix mille ans, Vaatu a toujours un lien avec Raava et a pu sentir sa présence une fois que Korra est entrée dans le monde des esprits. Vaatu est également pleinement capable de se lier à un être humain, ce qui a été illustré lors de la Convergence Harmonique de 171 APG lors de sa fusion avec Unalaq, produisant ainsi l'Avatar Sombre. Cette fusion a également permis à Vaatu de prendre le contrôle de la capacité d'Unalaq à maîtriser l'eau, mais contrairement à Raava, la présence de Vaatu dans le corps d'Unalaq s'est manifestée à l'extérieur et a montré plus de sensibilité, car lui et Unalaq parlaient à l'unisson.

Apparitions[]

La Légende de Korra

Livre 2 : Esprits (神靈)

Livre 3 : Changement (易)

Livre 4 : Équilibre (平衡)

Anecdotes[]

  • Vaatu et Raava semblent respectivement être des représentations du concept de yin-yang (Taìjí tú) dans la philosophie chinoise, qui est utilisé pour décrire la façon dont les forces opposées sont interconnectées et interdépendantes dans le monde naturel. Dans ce cas, le concept explique la dualité associée au fait que Vaatu représente l'obscurité et le chaos, tandis que Raava représente la lumière et la paix. Ses attributs, cependant, sont ironiquement plus proches dans la pensée taoïste de l'idéal de la lumière (yang) que celui de l'obscurité (yin) ; Vaatu est mâle et agressif, contrairement à femelle et calme
    • En poursuivant la comparaison yin-yang, Vaatu et Raava contiendraient en eux-mêmes des éléments résiduels, à partir desquels ils pourraient se régénérer après avoir été vaincus. De même, chaque côté du symbole yin-yang porte un petit point de la couleur opposée, symbolisant comment chaque côté porte une partie de l'autre et comment l'un ne peut exister sans l'autre.
    • Cette dualité est également apparente dans leurs noms et leurs couleurs. En sanskrit, vatu (वतु) est une interjection signifiant "silence !", qui est l'opposé du substantif ravaḥ (रवः), qui signifie "son". Les deux esprits sont également des images négatives l'une de l'autre.
    • Vaatu et Raava sont également comparables au concept zoroastrien de dualisme moral, Vaatu étant similaire à Ahriman / Angra Mainyu pour représenter l'obscurité et l'immoralité.
  • Au fur et à mesure que Vaatu se renforçait, il est devenu plus détaillé dans son schéma et a gagné plus de tentacules.
  • Vaatu s'adressa à l'Avatar avec dérision en tant que Raava. Ironiquement, Korra l'a vaincu seul, sans Raava, tandis que Vaatu était celui fusionné avec un humain.
  • En abusant du pouvoir de Vaatu, Unalaq a pu forcer les esprits à combattre Korra pendant la Convergence Harmonique.

Références[]

Advertisement