Wiki Avatar
Advertisement

L'Unagi est une anguille d'eau énorme, puissante et carnivore capable de projeter de puissants jets d'eau. On le trouve au Royaume de la Terre, en tout cas dans les environs de l'île Kyoshi.

Histoire[]

En visitant l'Île de Kyoshi, Aang se livrait à un passe-temps de surf sur les éléphants-koi vivant au large des côtes de l'île. Peu de temps après, il rencontra l'unagi, qui chassait l'éléphant koi. Tirant les poissons un à un sous l'eau, l'unagi attaqua aussi celui que Aang avait monté, le jetant dans l'eau. L'anguille géante continua à poursuivre l'Avatar, mais il réussit à s'échapper vers la plage avant que l'unagi ne puisse l'avaler. La créature a été plus tard référée par les Guerrières Kyoshi comme un moyen de coercition en menaçant de donner Aang et ses amis à manger à l'unagi.

Aang évita de justesse d'être mangé par l'unagi en s'accrochant à l'un de ses barbillons.

Le lendemain, l'unagi se retrouva face à Aang, lorsque celui-ci voulut chevaucher la créature pour impressionner une foule de filles l'adorant. Après des heures d'inactivité de l'anguille et en réponse à l'incitation de Katara, Aang a commencé à avancer vers la rive ; Cependant, l'unagi est arrivé et s'est lancé à sa poursuite. Avant que Aang ait réalisé la présence de la créature, l'anguille l'avait déjà sorti de l'eau en utilisant une partie de sa section médiane. Regardant furieusement directement dans le visage du maître de l'air vulnérable, l'unagi déchaîna une puissante gerbe d'eau de sa bouche, incitant Aang à se caler en agrippant la nageoire de la créature. N'ayant pas réussi à exploser sa proie dans l'eau, l'anguille a fait claquer Aang, mais en vain, car il avait réussit à échapper à l'attaque en sautant et en attrapant l'un des barbillons de la créature. L'unagi se débattit pour tenter de se débarrasser de l'Avatar et finit par réussir, provoquant la chute d'Aang dans l'eau, où il flotta inconscient. L'unagi se précipita vers sa proie sous l'eau, mais quand il apparut devant Aang, Katara avait déjà atteint l'Avatar inconscient et réussit à lui échapper en s'éloignant elle-même et Aang avec sa maîtrise de l'eau. Enragée par leur évasion, la créature cracha des jets d'eau vicieux dans différentes directions, mais plongea une fois de plus sous l'eau à l'arrivée du vaisseau de Zuko.

L'unagi a été amadoué par Aang pour qu'il crache une pluie douce pour éteindre les incendies généralisés sur l'Île de Kyoshi.

L'unagi a eu une dernière rencontre avec Aang plus tard ce jour-là ; Lorsque l'Équipe de l'Avatar partait sur Appa pour échapper aux soldats de la Nation du Feu qui attaquaient l'Île de Kyoshi, Aang plongea dans l'eau et émergea au sommet de l'unagi. Utilisant les barbillons situés de chaque côté de la tête de l'anguille, Aang a forcé la créature à pulvériser de l'eau sur les bâtiments en flammes, éteignant les flammes dévorant le village voisin. Alors que Aang sautait de sa tête, l'unagi revint sous la surface de l'eau et se dirigea vers la baie, avec des parties de son corps sautant hors de l'eau de temps en temps.

Anatomie[]

La nageoire dorsale de l'unagi peut faire paraître un humain tout petit lorsqu'elle est entièrement érigée.

Le corps de l'unagi est long et serpentin, sans écailles et sans coloration aposématique minime. Alors que son apparence est uniformément gris clair sur le ventre, la surface dorsale de la créature est principalement gris foncé avec des segments gris clair sur les deux joues et une bande gris clair s'étendant le long de la ligne médiane du corps. À l'arrière de la tête se trouvent quatre bandes jaunes semblables aux fentes branchiales.

Une grande nageoire dorsale dépasse du sommet de la tête de l'unagi, composée de six épines interconnectées par le cartilage qui permettent à la créature de se dilater et de contracter la structure pendant le mouvement. Derrière la nageoire dorsale primaire se trouvent une série de mamelons uniformément dispersés dont la taille augmente progressivement vers l'extrémité caudale du corps.

L'unagi a des yeux verts brillants protégés par une paire de membranes nictitantes roses orientées verticalement ainsi qu'une paire de paupières horizontales gris clair. La bouche de la créature est bordée de seize paires de dents pointues, imbriquées, orientées vers l'arrière et flanquée de chaque côté par une paire de barbillons sensoriels. À l'intérieur du corps de la créature, juste derrière la musculature de la mâchoire, se trouvent des glandes spécialisées qui permettent à l'unagi de lancer des courants d'eau pressurisés depuis sa bouche.

Comportement[]

L'unagi assomme ses proies en utilisant de puissantes explosions d'eau.

L'unagi est un prédateur carnivore qui va consommer tout ce qu'il rencontre dans l'eau, avec une préférence particulière pour les éléphants koi trouvés dans les eaux entourant l'Île de Kyoshi. Il est capable de lancer de puissants courants d'eau depuis sa bouche afin de maîtriser les proies et de dissuader les menaces externes.

En raison de sa nature agressive, les résidents de l'Île de Kyoshi évitent généralement la baie dans laquelle l'unagi est trouvé. Malgré sa tendance à se déchaîner, l'unagi a une peur instinctive de tout ce qui dépasse sa taille, et il peut être contrôlé, dans une certaine mesure, par ses barbillons, comme l'a démontré Aang lorsqu'il a forcé l'unagi à pulvériser de l'eau sur le village brûlant de Kyoshi.

Connexion[]

L'unagi a beaucoup d'attributs trouvés dans les membres d'Elopomorpha, en particulier à plusieurs espèces d'anguilles d'eau douce carnivores également connues pour leur aspect serpentin. Son utilisation de jets d'eau pressurisés pour étourdir les proies ressemble également à la stratégie de chasse employée par le toxote, qui utilise sa musculature de la mâchoire spécialisée pour frapper les insectes terrestres avec des gouttelettes d'eau sous pression.

Anecdotes[]

  • Unagi (ウナギ, うなぎ) est le mot japonais pour l'anguille d'eau douce.

Références[]

Voir aussi[]

Advertisement