FANDOM

Tyro était le chef sage et courageux d'un village minier rural du Royaume de la Terre et le père de Haru.

Histoire Modifier

Emprisonné Modifier

En 94 APG, la Nation du Feu a attaqué le village de Tyro. Lui et ses compagnons maîtres de la terre étaient dix fois moins nombreux, mais ils ont néanmoins combattu courageusement. Ils ont finalement été vaincus, puis détenus dans une plate-forme pénitentiaire offshore entièrement construite en métal, les empêchant ainsi de d'utiliser la maîtrise de la terre. Tyro est resté un chef de file et une inspiration pour son peuple, même pendant son emprisonnement déprimant.

Tyro a travaillé dur pour garder les prisonniers en vie tout au long de leur captivité. Ne voulant pas s'engager dans un combat sans espoir sur une plate-forme de prison sans terre à maîtriser, il ne favorisa pas la résistance ouverte avec ses ravisseurs ; Même la persuasion espérée de Katara de se mutiner n'a pas réussi à l'inciter à affronter les soldats de la Nation du feu. Cependant, quand Aang a fourni une source de terre et que son fils Haru a montré une volonté de se battre, Tyro a abandonné sa réticence et a aidé à mener le combat pour la liberté. Après leur victoire sur la plate-forme, Tyro a annoncé son intention de vaincre l'armée de la Nation du Feu et de reprendre son village, ce qui a finalement été réalisé.

Jour du Soleil Noir Modifier

Tyro à l'invasion

Tyro a participé à l'invasion de la Nation du Feu.

Au cours de l'été 100 APG, Hakoda et son bataillon de guerriers de la Tribu de l'Eau du Sud amenèrent Tyro, Haru et d'autres maîtres de la terre aux Falaises Noires. La petite armée a envahi la Nation du Feu lors de l'éclipse solaire. Après qu'Aang n'ait pas réussi à vaincre le Seigneur du Feu, les sous-marins ont été détruits et la force d'invasion s'est échouée. Les plus jeunes, dont Haru, ont été envoyés pour s'échapper avec Aang sur Appa, tandis que les guerriers plus âgés, y compris Tyro, sont restés sur place et ont été emmenés captifs.

Tyro a été libéré peu après la fin de la Guerre de Cent Ans et a été réuni avec Haru.

Personnalité Modifier

Tyro était un homme courageux, et il s'est activement battu pour protéger ce qui lui importait. Cet attribut se manifeste par la façon dont il a aidé son village à défendre son peuple contre la Nation du Feu, bien qu’il ait été considérablement dépassé en nombre, et par la façon dont il s’est libéré de la plateforme de la prison. C'était aussi un père bon et aimant, hautement vénéré par son fils, Haru. Tyro valorisait la sécurité de son fils par rapport à la sienne et était prêt à sacrifier même sa propre liberté pour le bien de son fils.

Capacités Modifier

Compression

Tyro était capable d'utiliser la compression de la terre, une capacité qu'il partageait avec son fils, Haru.

Tyro était un spécialiste de la maîtrise de la terre. Il était capable de créer un mur de charbon, bloquant facilement l'explosion de feu du gardien. En outre, il a créé, avec quatre autres maîtres de la terre, dont Haru, un bouclier suffisamment puissant pour résister à l’explosion combinée de plusieurs maîtres du feu. Ensemble, Haru et lui ont réussi à compresser une grande quantité de charbon en un seul projectile, un exploit difficile à accomplir. Il était également un enseignant compétent, ayant personnellement enseigné à son fils la maîtrise de la terre, l’ayant finalement aidé à devenir un puissant maître de la terre.

Famille Modifier

Apparitions Modifier

Avatar, Le Dernier Maître de l’AirModifier

Livre 1 : L’Eau (水) Modifier

Livre 3 : Le Feu (火) Modifier

Références Modifier