Wiki Avatar
Advertisement

« Oui les humains se trompent parfois, mais vous savez comment apprendre de vos erreurs et ne pas les reproduire. Je pense qu'un jour vous créerez une civilisation qui protégera et préservera tout ce qui s'y développera. Comprends-tu ? Les esprits auront toujours une place dans ce monde tant que toi... et les humains comme toi nous en ferons une. »
— Tienhai assure Aang que les humains et les esprits peuvent coexister.

Dame Tienhai est un esprit humanoïde géant qui a déjà fréquenté un littoral sur ce qui allait devenir le territoire du Royaume de la Terre sous l'œil vigilant de son ami et protecteur, le Vieux Général de Fer. Elle est devenue la gardienne de la ville érigée sur ce même rivage, ce qui a entraîné une rupture entre elle et le Vieux Général de Fer. Par la suite, Tienhai a pris une forme humaine pour s'aventurer dans la ville une nuit par an, mais l'a assumé de façon permanente après être tombé amoureuse du prince de la ville. Après sa mort humaine, elle a pris la forme de plusieurs poissons-grues qui ont volé autour de sa statue.

Histoire[]

Durant l'ère de Raava, Tienhai s'occupait du littoral de la mer de Mo Ce, comme si c'était son jardin. Quand une tribu d'humains est apparue, elle est devenue fascinée par eux et leur a permis de s'épanouir sur la terre, croyant que si c'était beau, c'était stagnant, manquant de caractère et immuable. L'esprit a assumé le rôle de leur protecteur, en divertissant leurs demandes. Lorsque le Vieux Général de Fer a tenté de détruire la colonie par crainte pour sa sécurité, Tienhai l'a arrêté, renonçant ainsi à son amitié avec l'esprit. Au cours des siècles, les gens ont prospéré sous sa tutelle, leur ville devenant la plus puissante de son époque.

Après que le Vieux Général de Fer l'ait quittée, Tienhai a commencé sa propre tradition, s'aventurant dans la ville une nuit par an en tant qu'humain, s'émerveillant de tout ce que les colons avaient créé. Lors d'une visite, elle a rencontré le prince de la ville et est tombée amoureuse de sa curiosité et de son énergie sans fin, en particulier pour la fabrication de machines, de livres, de sculptures et de conceptions de bâtiments. En raison de son amour naissant pour le futur roi, Tienhai abandonna son immortalité et prit une forme humaine permanente, vivant avec lui dans le bonheur pendant de nombreuses années. Après sa mort, elle a pris la forme de poissons-grues qui entourait sa statue. L'Avatar Yangchen, dans un accord avec le Vieux Général de Fer, a construit une statue de Tienhai sur la colline surplombant la ville et a dirigé les Nomades de l'Air dans un festival en son honneur. Ce peuple pacifique a continué après la mort de Yangchen en tant que Festival de Yangchen.

Tienhai se révèle

Tienhai apparaît à Aang pour le rassurer que la coexistence des esprits et des humains serait toujours possible.

En 102 APG, après la victoire de l'Avatar Aang contre le Vieux Général de Fer, Tienhai apparut devant lui sous sa forme originale, sortant d'un des poisson grue. Elle lui expliqua sa vie mortelle et lui dit que les esprits ne meurent pas mais prennent de nouvelles formes. Tienhai a corrigé la croyance de son vieil ami en affirmant que la nature humaine consiste à créer plutôt qu'à dominer. Elle a assuré à l’Avatar, attristé par son incapacité à protéger le sol sacré sur lequel se trouvait sa statue, que l’humanité savait comment tirer les leçons de ses erreurs passées et qu’elle créerait une civilisation qui préserve et protège tout en se développant. En reprenant sa forme de poisson grue, Tienhai lui a demandé s'il comprenait que les esprits auraient toujours une place aussi longtemps que lui et les humains comme lui leur créent une place. Lorsqu'on lui a demandé comment elle savait que cela se produirait, l'esprit a simplement exprimé son espoir pour un tel événement.

Apparitions[]

Trilogies de romans graphiques[]

Anecdotes[]

  • Tienhai est inspiré de la déesse chinoise Mazu, parfois appelée Tianhou, une déesse de la mer habituellement représentée avec deux généraux gardiens.
  • En apparence, elle ressemble également à Guanyin, une divinité bouddhiste connue sous le nom de Bodhisattva de la compassion.
  • Tienhai est le premier esprit connu à être décédé de causes naturelles.
  • Elle est également le premier et le seul esprit connu à être tombé amoureux de l'homme et à l'épouser.

Références[]

Advertisement