Wiki Avatar
Advertisement

Cet article est à propos du lieu. Pour l'épisode éponyme, voir "Le Temple de l'Air Boréal".

Le Temple de l'Air Boréal était un des quatre Temples de l'Air originaux. Il était situé dans les montagnes septentrionales du Royaume de la Terre et était exclusivement habité par des Nomades de l'Air hommes tout comme au sein du Temple de l'Air Austral.

Après le Génocide des Nomades de l'Air, le temple fut longtemps à l'abandon avant d'être colonisé par des réfugiés du Royaume de la Terre qui avaient été contraints de fuir leur village emporté par une inondation. L'un des réfugiés, l'Ingénieur, apporta de nombreuses modifications technologiques au temple.[2]

Il fut par la suite réhabilité par l'Avatar Aang et des Disciples de l'Air vinrent le peupler afin de préserver et de faire perdurer la culture des Nomades de l'Air.[3] Après la Convergence Harmonique de 171 APG, plusieurs humains se virent offrir la maîtrise de l'air et Tenzin, le fils d'Aang, vit dans cet événement l'opportunité de rebâtir la civilisation des Nomades de l'Air et décida de leur enseigner ce qu'il savait au sein du Temple de l'Air Boréal.[7]

Cependant, la formation fut brutalement stoppée après l'attaque du temple par le Lotus Rouge puis par sa destruction quelques temps après par la lave de Ghazan.[5]

Histoire[]

Avant la Guerre de Cent Ans[]

Bâti des milliers d'années avant la Guerre de Cent Ans, le Temple de l'Air Boréal accueillit notamment le gourou et poète Laghima, seul maître de l'air à avoir percer les mystères de la lévitation et qui resta les 40 dernières années de sa vie dans les airs, aux alentours de 3829 AVG.[8]

Le Temple de l'Air Boréal était notamment célèbre pour ses compétitions de polo à dos de bisons volants.[2]

Pendant la Guerre de Cent Ans[]

Après le Génocide des Nomades de l'Air, le temple resta à l'abandon jusqu'à être découvert par un groupe de réfugiés du Royaume de la Terre mené par l'Ingénieur vers 89 APG. Ce dernier modifia grandement le temple en intégrant nombre de ses inventions révolutionnaires au détriment de la structure originelle. Au bout d'un moment, la Nation du Feu vint à découvrir ce nouveau peuplement et l'Ingénieur dut alors trouver un accord pour que les réfugiés restent là : il décida de fournir de nouvelles armes à la Nation du Feu contre la tranquillité.[2]

Pendant les années qui suivirent, l'Ingénieur confectionna plusieurs inventions technologiques remarquables dont une chaise roulante volante faite à partir d'anciens bâtons de Nomades de l'Air et qu'il donna à son fils paraplégique, Teo.[2]

À un moment, l'Avatar Aang, accompagné de Katara et Sokka, se rendit au Temple de l'Air Boréal et le dernier maître de l'air fut alors surpris de voir tant de modifications et d'altérations. Il blâma d'abord les réfugiés d'avoir détruit la culture sacrée des Nomades de l'Air. Teo tenta alors de le réconforter en lui demandant d'ouvrir le sanctuaire du temple qui devait être intact car pénétrable seulement grâce à la maîtrise de l'air. Cependant, quand Aang ouvrit la porte, il y découvrit une énorme salle remplie uniquement d'armes destinées à la Nation du Feu.[2]

Teo, qui ignorait l'existence de ces armes, demanda des explications à son père et l'Ingénieur leur expliqua alors le marché qu'il avait passé avec la Nation du Feu pour qu'ils puissent vivre en paix.[2]

Plus tard, le Ministre de la Guerre Qin de la Nation du Feu vint au temple pour demander ses armes à l'Ingénieur. Cependant, Aang le chassa et la Nation du Feu attaqua alors le temple. Alors qu'ils tentaient tant bien que mal de repousser les assauts des soldats du Feu, ces derniers employèrent alors des chars tout-terrain très résistants et pratiquement indestructibles. L'Ingénieur et Sokka décidèrent alors d'utiliser des ballons à air chaud et furent les premiers à utiliser cette technologie dans l'univers d'Avatar. Grâce à leur technologie, ils détruisirent le seul accès au temple et forcèrent la Nation du Feu à battre en retraite.[2]

Par la suite, l'Ingénieur continua à produire des inventions mais pour le compte de l'Avatar et des peuples libres cette fois-ci. Il inventa notamment des sous-marins et des chars pour maîtres de la terre qui servirent durant l'Invasion de la Nation du Feu.[9]

Après la Guerre de Cent Ans[]

Après la fin de la guerre, l'Avatar Aang décida de réhabiliter les Temples de l'Air. Pour reconstruire le Temple de l'Air Boréal qui avait subit de lourds dégâts suite à l'attaque de la Nation du Feu, il demanda de l'aide à des maîtres de la terre[10] puis y installa par la suite plusieurs Disciples de l'Air pour perpétuer la culture des Nomades de l'Air.[3]

Après la Convergence Harmonique de 171 APG et l'apparition de nombreux nouveaux maîtres de l'air dans le monde, Tenzin, le fils de Aang, décida de commencer l'apprentissage de cette nouvelle génération au sein du Temple de l'Air Boréal.[7]

Cependant, quelques temps après le commencement de cette nouvelle formation, le Lotus Rouge mené par Zaheer attaqua le temple et menaça de tuer tous les nouveaux maîtres de l'air si l'Avatar Korra ne se livrait pas à lui. Malgré le sacrifice de Korra, Zaheer ne tint pas sa promesse et Ghazan utilisa sa maîtrise de la lave pour raser le temple qui disparut sous les flammes et les coulées de lave incandescente.[11][5]

Description[]

Apparence générale[]

Construit pour se fondre dans le décor montagneux, le Temple de l'Air Boréal était caractérisé par d'étroites tours et de hauts murs qui épousaient les formes du relief. Les larges couloirs et allées permettaient au vent de passer sans encombre.[2]

Une fois colonisée par les réfugiés du Royaume de la Terre, l'Ingénieur apporta nombre de modifications au temple dont des mécanismes qu'il intégra dans les murs, les charpentes et les sols.[2]

Cour intérieure[]

Les dortoirs du Temple de l'Air Boréal étaient construits de telle sorte à former une cour intérieure dans laquelle les Nomades de l'Air aiment discuter et passer du bon temps.[7]

Atelier de l'Ingénieur[]

Une fois colonisé, l'Ingénieur décida de créer son atelier personnel dans l'une des ailes du temple. C'est là qu'il créait ses nouvelles inventions et qu'il y entreposait ses plans et croquis. C'était par ici que le Ministre de la Guerre Qin entrait dans le temple grâce à une petite porte secrète qui menait directement à l'atelier.[2]

Plus tard, le passage secret ne fut pas détruit par la restauration du temple et Tenzin, Mako, Bolin et Asami Sato l'utilisèrent pour s'enfuir du temple après que Ghazan l'ait incendié avec sa lave.[5]

Salle radio[]

Après la restauration du temple par Aang et les Disciples de l'Air, une des salles situées dans la plus haute tour du temple fut utilisée comme salle radio afin de communiquer avec le reste du monde.[7]

Terrains d'entraînement[]

Plusieurs cours du temple étaient exclusivement dédiées à l'entraînement des maîtres de l'air. Dans l'une d'elles, on pouvait trouver des bâtons de bambou plantés à la verticale et permettant aux maîtres de l'air d'entrer en méditation tout en restant en équilibre sur la pointe du bambou.[7]

Figures notables[]

Nomades de l'Air[]

Autres[]

Apparitions[]

Avatar, le Dernier Maître de l'Air[]

Livre 1 : L'Eau (水)[]

La Légende de Korra[]

Livre 3 : Changement (易)[]

Anecdotes[]

Voir aussi[]

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 Voir la page dédiée à la Géographie du Monde d'Avatar.
  2. 2,00 2,01 2,02 2,03 2,04 2,05 2,06 2,07 2,08 2,09 2,10 2,11 2,12 2,13 2,14 2,15 2,16 2,17 2,18 et 2,19 ADMA.png Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Temple de l'Air Boréal"
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Référence tirée de l'ouvrage de références The Legend of Korra: Enhanced Experience
  4. LDK.png La Légende de Korra – "En Danger"
  5. 5,0 5,1 5,2 et 5,3 LDK.png La Légende de Korra – "Entre dans les Ténèbres"
  6. Voir la page dédiée aux Nomades de l'Air
  7. 7,0 7,1 7,2 7,3 7,4 et 7,5 LDK.png La Légende de Korra – "Maîtres de l'Air Originels"
  8. LDK.png La Légende de Korra – "Une Bouffée d'Air Frais"
  9. ADMA.png Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Jour du Soleil Noir, Partie 1 : L'Invasion"
  10. Référence fournie par Bryan Konietzko dans les commentaires du DVD
  11. LDK.png La Légende de Korra – "L'Ultimatum"
  12. Référence tirée des bonus de l'épisode "Le Temple de l'Air Boréal" sur le site web Nicktoons Network
  13. Le Dernier Maître de l'air (film)
  14. ADMA.png Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Les Cuirassés du Sud"
  15. ADMA.png Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "L'Avatar et le Seigneur du Feu"
  16. ADMA.png Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Temple de l'Air Austral"
  17. Référence tirée de l'ancien site web dédié à l'univers d'Avatar sur Nick.com

no:Det Nordlige Lufttempelet

Advertisement