Wiki Avatar
Advertisement

Cet article est à propos de l'évènement céleste. Pour les épisodes, voir "Solstice d'Hiver (Partie 1) : Le Monde Spirituel" et "Solstice d'Hiver (Partie 2) : L'Avatar Roku".

Le solstice d'hiver est caractérisé comme étant le jour le plus court de l'année.

Le solstice d'hiver est un phénomène astronomique naturel qui se produit lorsque le soleil se trouve à sa plus grande distance angulaire de l'équateur, ce qui en fait le jour le plus court de l'année dans cet hémisphère. À l'approche du solstice, la ligne de démarcation entre le monde naturel et le monde des esprits s'estompe à mesure que les deux se rapprochent. Par conséquent, pendant les solstices, les esprits peuvent exercer un pouvoir incroyable dans le monde naturel. C'est aussi le moment où il est le plus facile pour les gens d'entrer dans le monde des esprits, soit par leurs propres capacités, soit avec l'aide d'un esprit.

Histoire[]

Vers 55 AVG, l'Avatar Roku, irrité de n'avoir fait aucun progrès notable dans la maîtrise de l'État d'Avatar, a tenté d'utiliser l'énergie du soleil pendant le solstice d'hiver pour l'aider. Le jour du solstice, il a aligné ses yeux avec un faisceau de lumière venant du soleil ; la méthode s’est initialement révélée être un succès, mais Roku a été bloqué dans l’État d'Avatar en raison du pouvoir écrasant qu’il avait reçu. Il a détruit la partie supérieure du temple avant que le Sage du Feu Kaja puisse sortir Roku de l'État d'Avatar en alignant une fois de plus les yeux de celui-ci sur le soleil du solstice d'hiver.

Les esprits peuvent apparaître dans le monde réel pendant un court instant au solstice.

Dans les jours qui ont précédé le solstice d'hiver de 99 APG, Aang a dû empêcher Hei Bai, l'Esprit noir et blanc, de détruire le village de Senlin. La Nation du Feu avait brûlé le domicile de Hei Bai, l'ancienne grande forêt de Senlin, enivrant l'esprit en l'attaquant du village. Depuis que le solstice à venir a permis à l’esprit de se rendre facilement dans la plaine physique, Hei Bai avait réussi à enlever plusieurs villageois au moment où Aang, Katara et Sokka avaient découvert le village, et l’esprit avait alors pris Sokka en captivité pendant la première fois où Aang tenta de le dissuader. Aang les poursuivit et réussit à saisir la main de Sokka au moment où Hei Bai se dirigea vers le monde des esprits. En conséquence, Aang les croisa à son insu. Comme ses capacités de maîtrise ne fonctionnaient pas dans le monde des esprits, il ne pouvait plus utiliser son bâton volant et s'effondra au sol, s'effaçant près de la statue de Hei Bai. Une fois que Aang s'est rendu compte qu'il était dans le monde des esprits, il a appelé Avatar Roku à l'aide. En réponse à son appel, Fang, l'animal guide de Roku, est apparu et a amené Aang au Temple de Roku sur l'Île du Croissant, à la périphérie de la Nation du Feu. Grâce à une connexion télépathique établie entre ses moustaches, le dragon indiqua à Aang qu'il pouvait contacter Roku lorsque la lumière du solstice d'hiver touchait les yeux de la statue de Roku, située dans une chambre spéciale près du sommet du temple. Aang a été renvoyé dans le monde normal et a affronté Hei Bai une seconde fois. Il a réussi à calmer l'esprit en informant Hei Bai que la forêt finira par repousser; Hei Bai a donc relâché ses otages et est retourné dans le monde des esprits.

Après l'événement, l'Équipe de l'Avatar s'est rendue au Temple du Feu pour qu'Aang puisse rencontrer Roku. Au moment exact du solstice, la lumière frappa les yeux de la statue de Roku et ils commencèrent à briller, permettant à Aang de parler à sa vie passée. Roku l'informa de l'arrivée de la Comète de Sozin à la fin de l'été, décrivant comment cela donnerait à toutes les maîtres du feu une puissance incroyable, suffisante pour gagner la Guerre de Cent Ans. Roku a dit à Aang qu'il devait maîtriser les quatre éléments d'ici la fin de l'été, sans quoi il ne pourrait pas rétablir l'équilibre dans le monde. À la fin de leur rencontre, Roku a assuré à Aang un moyen sûr de sortir de son temple en se manifestant par le biais du jeune Avatar et en maîtrisant la menace qui l'attendait devant la chambre.

Korra a ouvert le portail spirituel du sud le jour du solstice d'hiver.

En 171 APG, l'Avatar Korra a ouvert le portail spirituel du sud le jour du solstice d'hiver, comme première étape pour rétablir l'équilibre spirituel de la Tribu de l'Eau du Sud. L’ouverture du portail ne peut se faire qu'au solstice d’hiver.

Connexion[]

Le festival Dōngzhì, ou festival du solstice d’hiver (冬至; L’extrême de l’hiver), est l’un des festivals les plus importants célébrés par les Chinois et les autres Asiatiques de l’Est pendant le mandat solaire de Dongzhi, le ou vers le 22 décembre, lorsque l'ensoleillement est minimum et que le jour est le plus court. ; c'est-à-dire le premier jour du terme solaire Dongzhi.

Apparitions[]

Avatar, Le Dernier Maître de l’Air[]

Livre 1 : L’Eau (水)[]

Évasion du Monde Spirituel[]

  • "Chapitre 1 : L'Avatar Roku"

La Légende de Korra[]

Livre 2 : Esprits (神靈)[]

Anecdotes[]

  • Les Guerriers du Soleil avaient apparemment un lien spirituel fort avec les solstices, vu qu'ils avaient un sanctuaire uniquement accessible via une pierre de soleil qui ouvrirait la porte lors des solstices. Les Sages du Feu, dont les temples sont dérivés de la culture des Guerriers du Soleil, utilisent également une pierre de soleil.
  • Le solstice d'hiver est le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère nord, mais le plus long de l'hémisphère sud en raison de la position de la planète par rapport au soleil, lorsque l'hémisphère sud est dirigé vers le soleil.

Références[]

Voir aussi[]

Advertisement