Wiki Avatar
Advertisement

Cet article est à propos de la bataille. Pour les épisodes dans lesquels la bataille prend place, voir "Le Siège du Nord, Partie 1" et "Le Siège du Nord, Partie 2".

Le Siège du Nord a été une bataille gigantesque entre la Tribu de l'Eau du Nord et la Nation du Feu au Pôle Nord. Les forces de la Tribu de l'Eau du Nord, dirigées par le Chef Arnook et l'Avatar Aang, ont défendu la civilisation de la tribu contre la marine et l'infanterie assiégeantes de la Nation du Feu, dirigées par l'Amiral Zhao. Grâce principalement à l'Avatar Aang et La, l'esprit de l'océan, la bataille s'est terminée par une défaite humiliante pour la Nation du Feu et une victoire stratégique vitale pour la Tribu de l'Eau et, dans une moindre mesure, le Royaume de la Terre. L'issue de la bataille a grandement contribué à ce que Iroh et le Prince Zuko deviennent des fugitifs de la Nation du Feu.

Prélude[]

Plusieurs mois avant la bataille, l'Avatar Aang et son bison volant, Appa, ont été réveillés par Sokka et Katara de la Tribu de l'Eau du Sud après cent ans de sommeil dans un iceberg. Après avoir appris qu'Aang était l'Avatar et l'avoir informé de la Guerre de Cent Ans menée par la Nation du Feu, les quatre amis se lièrent d'amitié et décidèrent de se rendre ensemble à la Tribu de l'Eau du Nord pour trouver Aang, un maître de la maîtrise de l'eau. En tant qu'Avatar, Aang avait le devoir de maîtriser les quatre éléments, de mettre fin à l'invasion de la Nation du Feu et de rétablir la paix dans le monde. Après plusieurs mois de voyage et d’évasion des poursuivants de la Nation du Feu à travers le Royaume de la Terre, Aang et ses amis atteignirent la Tribu de l'Eau du Nord où Katara et lui commencèrent à enseigner les techniques avancées de maîtrise de l’eau.

L'ambitieux Amiral Zhao, en concurrence avec le Prince exilé Zuko, a suivi l'Avatar à travers le Royaume de la Terre. Découvrant les plans d'Aang visant à maîtriser la maîtrise de l'eau au Pôle Nord, Zhao rassembla une immense flotte d'invasion et, sur les traces du Seigneur du Feu Sozin, tenta d'éliminer d'un seul coup la Tribu de l'Eau et l'Avatar.

Zhao, après avoir découvert que l'identité du traître Esprit Bleu était Zuko, a secrètement ordonné son assassinat. À l'insu de l'Amiral, Zuko a survécu et s'est fait passer pour un garde sur le navire de l'Amiral, accompagné d'Iroh, qui a accepté l'offre de Zhao de devenir son conseiller militaire.

L'Amiral Zhao a révélé à Iroh qu'il avait découvert l'identité mortelle de l'Esprit de la Lune et de l'Esprit de l'Océan des années avant le siège et qu'il comptait obtenir la victoire sur la Tribu de l'Eau en "éliminant la Lune en tant que facteur", car sa puissance donnait aux maîtres de l'eau la possibilité de maîtriser et donc défendre leur civilisation.

Bataille[]

Un matin d'hiver, Zhao et son armada de la Marine de la Nation du Feu sont arrivés à la porte de la Tribu de l'Eau du Nord. Arrivant à bord de cuirassés de classe Empire, l'Amiral Zhao et sa flotte ont utilisé des trébuchets pour lancer un barrage de projectiles enflammés afin de percer le mur de glace glacial.

Les forces de siège de la Nation du Feu ont rapidement pénétré dans la ville.

La Tribu de l'Eau a répliqué en gelant et en détruisant de nombreux navires de la Nation du Feu. Zhao a envoyé un seul navire pour démolir les grands murs de glace qui défendaient la ville, mais ce navire a rapidement été défait par l'Avatar Aang et les maîtres de l'eau. Aang décida de se battre contre les navires de guerre, neutralisant au moins une douzaine d’entre eux avant de se retirer dans la ville au coucher du soleil, épuisé. Pendant ce temps, le chef Arnook organisa une mission secrète pour éliminer l'Amiral Zhao en chargeant son futur gendre, Hahn, de monter à bord du navire amiral de la Nation du Feu et de capturer ou de tuer son commandant. L'effort s'est avéré futile en raison de l'incompétence de Hahn.

Après une journée de tirs nourris, Iroh a conseillé à Zhao de tenir le feu et de reprendre l'invasion le lendemain, car la lune augmentait les capacités des maîtres de l'eau. Après la tombée de la nuit, Aang entra dans le monde des esprits, cherchant l'aide des esprits de la Lune et de l'Océan. Cependant, peu après être entré dans le monde des esprits, le Prince Zuko arriva à l'oasis des esprits et, après avoir vaincu Katara, enleva l'Avatar et s'aventura dans la toundra isolée.

Après le lever du jour, Zhao a repris le feu et, en quelques minutes, a réussi à percer la porte extérieure de la Tribu de l'Eau et à déployer un nombre considérable d’infanterie, de cavalerie et de chars. La bataille à ce stade semblait presque sans espoir pour la Tribu de l'Eau, alors que la Nation du Feu progressait rapidement à travers leurs défenses.

Maître Pakku a repoussé les troupes de la Nation du Feu avec un jet d'eau.

Dans la nuit du deuxième jour, cependant, les maîtres de l'eau ont lancé leur contre-attaque. Tirant son pouvoir de la pleine lune, ils se sont avancés vers les envahisseurs ennemis et ont commencé à détruire leur pied sur la tête de pont. Se rendant compte de la situation difficile, Zhao a révélé son plan de tuer l'Esprit de la Lune afin de rendre définitivement impuissantes les maîtres de l'eau.

Aang, quant à lui, avait été sauvé de Zuko par ses amis et avait appris l'emplacement des esprits de la Lune et de l'Océan. À son retour à l’Oasis des esprits, l'Équipe a découvert que Zhao avait capturé l’Esprit de la Lune dans l’étang des poissons koï, provoquant une éclipse lunaire et rendant les maîtres de l’eau impuissants sous l’inculpation de la Nation du Feu. Zhao a menacé de tuer l'Esprit de la Lune, ce à quoi Aang et Iroh ont tous deux averti l'Amiral que cela déséquilibrerait le monde entier. En dépit de cela, Zhao a terrassé l'Esprit de la Lune avec un grand coup de feu, enlevant la lune et dépouillant de leurs pouvoirs les maîtres de l'eau.

Aang et l'Esprit de l'Océan ont décimé la Marine du Feu.

À ce stade, Iroh abandonna son allégeance à la Nation du Feu et frappa sans effort les hommes de Zhao, l'éloignant de l'étang sacré. Aang est ensuite entré dans l'État d'Avatar et a fusionné avec l'Esprit de l'Océan, qui, en guise de vengeance, a à lui seul détruit les forces d'invasion et a chassé ce qui restait de la flotte de la Nation du Feu, lourdement endommagés. Zhao lui-même a été intercepté par Zuko, qui voulait se venger de la précédente tentative d'assassinat de Zhao.

Initialement, les deux maîtres du feu se battaient à armes égales, mais Zuko finit par prendre le dessus et submergea l'amiral. Avant que leur combat ne puisse être terminé, l'Esprit de l'Océan , qui s'était séparé d'Aang, a traîné Zhao sous l'eau. Le sacrifice de la Princesse Yue a ravivé l'esprit de la lune lui-même, lui redonnant son pouvoir de maîtrise. À ce stade, les rares navires de guerre de la Nation du Feu survivants ont abandonné le siège et se sont retirés du Pôle Nord.

Conséquences[]

Zhao a été pris par l'Esprit de l'Océan.

À la fin, la Tribu de l'Eau a remporté ce qui semblait être une victoire à la Pyrrhus, après avoir perdu de nombreux civils et de nombreuses infrastructures. Les dirigeants de la Tribu de l'Eau du Nord ont décidé de rétablir les relations avec leur tribu sœur et ont initié des projets de réunification des deux tribus. Cela incluait l'envoi d'une équipe de guérisseurs et de maîtres de l'eau sélectionnés pour reconstruire la tribu de l'eau du sud ravagée.

Bien que ce fût une victoire énorme, la perte de la flotte de la marine du feu de Zhao ne fut pas suffisante pour mettre fin à la Guerre et ce ne fut que quelques mois après la bataille que la ville du Royaume de la Terre, Ba Sing Se, tomba aux mains de l'ennemi. Cependant, le succès de cette bataille assura la survie de la Tribu de l'Eau du Nord pendant le reste de la guerre.

Bien que la perte de la flotte d'invasion ait porté un coup dur à la Nation du Feu, la Marine du Feu a toujours conservé son pouvoir et plusieurs unités clés sont restées opérationnelles, notamment les Cuirassés du Sud et le blocus défendant la Nation du Feu.

Le Seigneur du Feu Ozai était furieux contre la défaite. Blâmant son frère Iroh pour l'échec du siège et son fils Zuko d'être un échec, il a envoyé sa fille, la Princesse Azula, capturer Iroh et Zuko.

L'Amiral Zhao a fini par être traîné dans le monde des esprits et placé dans une prison connue sous le nom de Brouillard des Âmes Perdues, où l'esprit du brouillard le rendait furieux en le piégeant dans sa mémoire la plus sombre.

Apparitions[]

Avatar, Le Dernier Maître de l’Air[]

Livre 1 : L’Eau (水)[]

Livre 2 : La Terre (土)[]

Références[]

Advertisement