Wiki Avatar
Advertisement

Cet article est au sujet du Grand Sage suivant la fin de la Guerre de Cent Ans. Pour le chef du Temple du Feu, voir Grand Sage.

Shyu était le Grand Sage du Temple de la Capitale des Sages du Feu, nommé après la Guerre de Cent Ans. Dernier de sa fière lignée qui n'a pas suivi le Seigneur du Feu pendant la guerre, Shyu a défié les autorités de la Nation du Feu et ses camarades Sages du Feu en restant fidèle à l'Avatar. Il croyait fermement qu'une fois l'Avatar Roku retourné au sanctuaire, tous les sages paieraient pour avoir servi le Seigneur du Feu Ozai, qui avait énoncé un décret stipulant que toute personne aidant l'Avatar serait qualifiée de traître par la Nation du Feu et traitée en conséquence. Servant, à l'âge de soixante ans, le plus jeune des cinq Sages du Feu de l'Île du Croissant, il a aidé Aang à communiquer avec l'esprit de Roku pendant le solstice d'hiver en 99 APG, une action qui a conduit à son emprisonnement comme traître par la Nation du Feu. Cependant, après la chute de l'ancien régime et la montée au pouvoir du Seigneur du Feu Zuko, Shyu a été libéré et est devenu le nouveau Grand Sage ainsi que le chef des sages de la Capitale de la Nation du Feu.

Histoire[]

Jeunesse[]

Shyu est issu d'une fière lignée de Sages du Feu. Son grand-père, Kaja, était le maître de l'Avatar Roku lors de sa formation d'Avatar et était plus tard la première personne à nier que l'Avatar avait été tué lors du premier assaut contre les Nomades de l'Air. Il a transmis cette conviction au père de Shyu, qui est devenu un critique franc des ambitions du Seigneur du Feu, et dont le soutien à l'Avatar a été qualifié de sédition par la Nation du Feu. Après que le père de Shyu a été exécuté pour avoir continué à professer sa loyauté envers l'Avatar, Shyu est devenu orphelin. Il a été recueilli et élevé par les Sages du Feu, bien qu'il ne se soit jamais senti proche d'aucun d'eux. Malgré une connaissance directe de la pénalité encourue en défiant les ordres du Seigneur du Feu, Shyu est resté fidèle à l'Avatar.

Aider l'Avatar[]

Tunnel secret

Afin d'aider l'Équipe de l'Avatar à échapper aux Sages du Feu, Shyu a ouvert une porte secrète dans le Temple du Feu avec sa maîtrise du feu.

Plusieurs semaines avant l'arrivée d'Aang au temple de Roku, les yeux de la statue de l'Avatar Roku ont commencé à briller en même temps qu'Aang est entré dans l'État d'Avatar dans le Temple de l'Air Austral, informant les Sages du Feu du retour de l'Avatar. Contrairement à ses collègues, qui ont obéi à la volonté du Seigneur du Feu, Shyu a choisi d'aider l'Avatar.

Lorsque les Sages ont tenté de capturer Aang, Shyu l'a aidé en le guidant à travers un passage secret qui a conduit au sanctuaire de Roku. Après un effort infructueux pour ouvrir la chambre verrouillée contenant la statue de l'Avatar Roku, Shyu aida Aang en faisant croire aux autres Sages qu'Aang avait déjà ouvert la chambre. Les Sages ont ouvert la porte et Aang a pu entrer avant qu'ils puissent l'attraper ; la chambre était fermée hermétiquement par une lumière blanche et ne s'ouvrirait pas tant que Roku ne l'aurait pas laissée. Shyu a donc été qualifié de traître pour avoir respecté le devoir original des sages de protéger l'Avatar plutôt que de rester fidèle à Ozai. Quand Aang émergea de nouveau, avec Roku se manifestant à travers son corps, Shyu ordonna à Katara et Sokka de partir avant que l'esprit de Roku ne détruise le temple.

Après la destruction du temple et leur évasion, Shyu était parmi les cinq sages du feu capturés et emprisonnés par Zhao. Bien qu'il soit le seul désobéissant à la cause de la Nation du Feu, ses collègues étaient également des traîtres de marque de Zhao.

Accession en tant que Grand Sage[]

Après la Guerre de Cent Ans, Shyu a été libéré de prison et est devenu le nouveau Grand Sage ainsi que le chef des Sages du Feu du Temple de la Capitale. Au cours des deux années suivantes, Shyu dirigea la réforme des Sages du Feu et raviva plusieurs anciennes traditions. Il a également fait la connaissance du Seigneur du Feu Zuko, qui visitait occasionnellement le temple pour étudier des rouleaux et des peintures murales dans les catacombes. Au cours de ces visites, Shyu a offert au Seigneur du Feu une place dans ses cours de méditation, bien que ce dernier ait toujours poliment décliné.

Shyu conseille Zuko

Shyu a essayé de convaincre Zuko de rejoindre ses cours de méditation en soulignant l'importance de la "vie intérieure".

En balayant le terrain vers 102 APG, Shyu a été agréablement surpris par l'arrivée de Zuko et l'Avatar Aang, qui étaient venus visiter les catacombes. Après que Zuko ait déclaré qu'il avait été beaucoup trop occupé pour lui rendre visite pendant un certain temps, Shyu a répondu en racontant la remarque de son grand-père sur l'importance de prendre soin de la "vie intérieure", plus un individu était occupé. À cette fin, il a invité le Seigneur du Feu à se joindre à ses cours de méditation, pour être à nouveau refusé. Déçu, il a déploré que Zuko ne soit venu que pour la vue locale ou pour voir les rouleaux bien que cédés et a ouvert la porte des catacombes avec sa maîtrise du feu.

Famille[]

Apparitions[]

Avatar, Le Dernier Maître de l’Air[]

Livre 1 : L’Eau (水)[]

Trilogies de romans graphiques[]

Anecdotes[]

Advertisement