« Ce sont de jolies petites créatures. »
— Le Professeur Zei décrivant les Chercheurs.

Les Renards Chercheurs sont des esprits semblables à des renards, assistants de l'esprit de connaissance Wan Shi Tong. Ils voyagent dans le monde et collectent des vieux livres et des parchemins pour contribuer à accroître les immenses archives de la Bibliothèque de Wan Shi Tong. Les Renards Chercheurs aident aussi les usagers de la bibliothèque en trouvant des livres pour eux, mais peuvent attendre en retour des friandises.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Quand Aang, Katara, Sokka, Toph, Appa et le professeur Zei trouvèrent une grande tour au milieu du désert de Si Wong, ils ne savaient pas qu'ils regardaient le haut de la bibliothèque de Wan Shi Tong jusqu'à l'apparition soudaine d'un chercheur de connaissances sur une dune, portant un rouleau dans sa bouche. Il s'est approché du bâtiment et a escaladé les murs sans effort, en entrant par une petite fenêtre située en haut de la tour, ce qui a amené le groupe à se rendre compte qu'il ne s'agissait pas d'une tour ordinaire; ils avaient trouvé ce qu'ils cherchaient, la bibliothèque de l'esprit.

L’un des chercheurs de connaissances a reçu une friandise pour avoir dirigé l'Équipe de l'Avatar à la salle du calendrier planétaire.

Plus tard, à l'intérieur de la bibliothèque, quand Aang, Sokka et Katara ont découvert les restes d'un vieux morceau de papier mentionnant "Le jour le plus sombre de l'histoire de la Nation du Feu", un des chercheurs de connaissances les a conduits à un ancien calendrier mécanique décrivant les mouvements des corps célestes et leur a montré comment cela fonctionnait. Après avoir entré la date du parchemin dans le calendrier, ils ont découvert qu'une éclipse de soleil s'était produite le "jour le plus sombre". En utilisant cette information, Sokka en déduit que les maîtres du feu perdent leur maîtrise lors d'une éclipse solaire. En échange de son aide, Sokka offrit une "friandise" au "renard".

Les chercheurs de connaissances ont continué à habiter la bibliothèque après son retour dans le monde des esprits et ont poursuivi leur tâche consistant à récupérer de nouvelles informations pour leur maître. Jinora est arrivé à la bibliothèque en 171 APG, ​​à la recherche d'informations sur l'emplacement des portails des esprits. Bien que Wan Shi Tong ne croyait pas qu'une petite fille puisse fournir de nouvelles informations, Jinora a rapidement expliqué le fonctionnement interne de la radio, contredisant ainsi l'affirmation d'un chercheur selon laquelle un homme résidait dans une petite boîte, chantant et jouant des instruments de musique. Wan Shi Tong jeta un regard noir au chercheur qui avait apporté cette désinformation, le poussant à baisser la tête et à s'en aller dans la honte. Après que l'esprit hibou eut autorisé Jinora à rester dans la bibliothèque, elle alla chercher une carte des portails des esprits. Après avoir parcouru plusieurs volumes sans succès, elle a demandé de l'aide à un chercheur de connaissances situé à proximité. L'esprit lui a alors rapidement récupéré un livre sur la Convergence Harmonique. Se rendant compte que le livre était celui dont elle avait besoin, Jinora caressa le chercheur de connaissances et le remercia pour son aide.

Près d'une semaine plus tard, un chercheur de connaissances a alerté Iroh sur la présence de Tenzin, Kya et Bumi dans le monde des esprits.

Anatomie[modifier | modifier le wikicode]

Un des Chercheurs de Connaissance a trouvé un livre à la demande de Jinora.

Le chercheur de connaissances a une ressemblance avec le renard du monde réel mais sans les moustaches. Il a quatre longues pattes, un museau en forme de triangle et une queue. Il a une fourrure brune avec une tache plus brillante sous sa bouche, au bout de sa queue, sur ses pattes antérieures et son corps postérieur. Ses yeux sont noirs et étroits ou d'un bleu éclatant sans pupilles.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Avatar, Le Dernier Maître de l’Air[modifier | modifier le wikicode]

Livre 2 : La Terre (土)[modifier | modifier le wikicode]

La Légende de Korra[modifier | modifier le wikicode]

Livre 2 : Esprits (神靈)[modifier | modifier le wikicode]

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Les Chercheurs de Connaissances sont semblables au renard coréen à neuf queues ou kumiho, qui est dit être une créature mystique qui a apporté des livres au roi à un âge d'or, ainsi qu'aux esprits du renard kitsune japonais, qui servent la divinité Inari. À l'instar des chercheurs de connaissances, kitsune a également "recherché des connaissances" et était réputée gagner plusieurs queues à mesure qu'elle gagnait en connaissances.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  • Faune dans le Monde d'Avatar