Wiki Avatar
Advertisement

Les Organisations du Monde d'Avatar étaient très courantes et allaient des organismes chargés de l'application de la loi aux infrastructures gouvernementales. Les structures de ces organisations différaient grandement à travers les Quatre Nations.

Nomades de l'Air[]

Conseil des Aînés[]

Article principal: Conseil des Aînés
Nomades de l'Air

Le Conseil des Aînés Austral était constitué de cinq moines.

Les Conseils des Aînés, pour les Temples de l'Air Austral et Boréal ou Conseils des Aînées, pour les Temples de l'Air Oriental et Occidental étaient les organes consultatifs dirigeants des Temples de l'Air originels.[1][2]

Chaque Temple de l'Air possédait son conseil qui était composé exclusivement soit de moines pour les Temples de l'Air Austral et Boréal soit de sœurs pour les Temples de l'Air Occidental et Oriental.[3]

Tribus de l'Eau[]

Armée de la Tribu de l'Eau[]

Guerriers de la Tribu de l'Eau du Nord

L'Armée de la Tribu de l'Eau du Nord est montrée ici.

L'armée de la Tribu de l'Eau était une organisation divisée au niveau régional et chargée de la protection des citoyens des Tribus de l'Eau et de l'exécution d'assauts armés. Les forces militaires de la Tribu de l'Eau étaient divisées entre celles de la Tribu de l'Eau du Nord et celles de la Tribu de l'Eau du Sud.[4][5]

Peu structurée, les armées des Tribus de l'Eau n'avaient pas de chaîne de commandement proprement définie et aucun soldat ne possédait le commandement général des forces. Cependant, il était clair que les chefs de chaque tribu avait pleine autorité sur leurs troupes respectives.[4][5]

Royaume de la Terre[]

Société Cinq-Sept-Cinq[]

Article principal: Société Cinq-Sept-Cinq

La Société Cinq-Sept-Cinq était un club de haïku située dans la ville de Ba Sing Se. L'art du haïku consistait en l'improvisation de textes obéissant aux règles de la poésie. Madame Macmu-Ling était la dirigeante et professeure de ce club.[6]

Université de Ba Sing Se[]

Article principal: Université de Ba Sing Se
Université de Ba Sing Se

Le campus de l'Université de Ba Sing Se.

L'Université de Ba Sing Se était une des plus grandes et importantes institutions d'enseignement du monde et représentait un lieu d'érudition majeur pour les habitants du Royaume de la Terre. Elle est une institution éducative majeure au service des érudits du Royaume de la Terre.[7][8]

Le campus de l'Université de Ba Sing Se, situé au sein du Cercle Intermédiaire de la cité, était un repère majeur pour ses habitants.[8]

Dai Li[]

Article principal: Dai Li
Le Dai Li trahit Ba Sing Se

Les forces du Dai Li trahissant leur devoir et abattant les murs de Ba Sing Se.

Le Dai Li était la police politique secrète de Ba Sing Se. Elle opérait notamment à capturer, interroger et emprisonner les dissidents politiques. Créée par l'Avatar Kyoshi, son but originel était de protéger le patrimoine culturel de Ba Sing Se.<ref name="Note2>Référence tirée de la bande-dessinée dédiée à l'Avatar Kyoshi dans le jeu en ligne officiel Escape from the Spirit World.</ref>

Cependant, au cours de la Guerre de Cent Ans, le Dai Li tomba peu à peu dans le fanatisme jusqu'à ce que le Grand Secrétaire de Ba Sing Se Long Feng arrive à sa tête et les transforme en véritables pantins afin qu'il ait la main mise sur la cité. Vers la fin de la Guerre de Cent Ans, le Dai Li décida même de trahir son serment originel pour servir la Princesse Azula de la Nation du Feu.[9]

Combattants de la Liberté[]

Article principal: Combattants de la Liberté

Les Combattants de la Liberté formaient un groupe d'adolescents dont le but était de débarrasser le monde des Maîtres du Feu et même si cela devait passer par la mort d'innocents.[10]

D'abord menés par un idéaliste nommé Jet, Pesticide s'occupa de prendre la relève après la mort de ce dernier.[11]

Guerrières Kyoshi[]

Article principal: Guerrières Kyoshi
Suki et Guerrières Kyoshi

Les Guerrières Kyoshi portaient des uniformes et un maquillage identiques mais des coiffures différentes.

Les Guerrières de l'Île de Kyoshi formaient un groupe de combattants composé uniquement de femmes. Ordre fondé par l'Avatar Kyoshi[12] pour former des femmes à savoir se défendre seules, il avait aussi pour devoir de protéger l'Île de Kyoshi des envahisseurs.[13]

Vers la fin de la Guerre de Cent Ans, le groupe était dirigé par Suki. Très uniformes au début de la série[13], leur individualité fut développée au fil des saisons.[2]

Armée de l'Empire de la Terre[]

L'Armée de l'Empire de la Terre était une organisation militaire dirigée par Kuvira entre 171 et 174 APG.[14]

Ayant pour but de réunifier tous les états du Royaume de la Terre alors en perdition depuis le meurtre de la Reine Hou-Ting,[15] les forces armées de l'Empire de la Terre étaient très nombreuses et dotées de technologies très avancées.[16] Cependant, les idéaux de Kuvira prirent rapidement le dessus sur son bon sens et elle décida de s'attaquer à la République des Nations Unies.[17] L'Avatar Korra n'eut pas d'autre choix que de l'arrêter et l'Armée de l'Empire de la Terre fut alors dissoute.[18]

Forces Armées du Royaume de la Terre[]

Les forces armées du Royaume de la Terre formaient l'organisation militaire en charge de la défense du Royaume de la Terre. Elles étaient composées d'une armée terrestre, d'une marine, d'une force aérienne et de plusieurs groupes de forces spéciales. Très puissantes, les forces armées du Royaume de la Terre repoussèrent les assauts de la Nation du Feu pendant près d'un siècle.[19]

Le Monarque de la Terre était le Commandant en Chef constitutionnel de ces forces armées bien que son pouvoir soit limité en matière d'actions militaires. En effet, la supervision des forces armées du Royaume de la Terre revenait au Conseil des Cinq, groupe composé de cinq généraux expérimentés et supervisant l'effort de guerre du Royaume.[20]

Conseil des Cinq[]

Article principal: Conseil des Cinq

Le Conseil des Cinq était la plus haute autorité hiérarchique au sein des forces armées du Royaume de la Terre. Composé de cinq généraux expérimentés, le Conseil des Cinq avait pleine autorité sur l'ensemble des forces armées du Royaume de la Terre.[20]

Durant la Guerre de Cent Ans, le Conseil des Cinq supervisait tout l'effort de guerre contre la Nation du Feu. À cette époque, il était dirigé par le Général How. Le Général Sung, commandant en chef des défenses extérieures de Ba Sing Se, en faisait également parti.[20]

Troupe Terra[]

La Troupe Terra était un peloton d'élite composé de Maîtres de la Terre et sous le commandement du Général Sung. Ils tentèrent d'empêcher la foreuse de la Nation du Feu de pénétrer le mur extérieur de Ba Sing Se mais furent battus.[21]

Résistance d'Omashu[]

Article principal: Résistance d'Omashu

La résistance d'Omashu était un groupe de révolutionnaires faiblement organisé qui s'organisa suite à la prise d'Omashu par la Nation du Feu. Planifiant leurs opérations sous terre, les résistants étaient menés par le Capitaine Yung.[22]

Pirates[]

Les pirates formaient un équipage qui voyageait à travers le monde. Voguant sur les mers en ignorant les lois, ils survivaient en pillant et volant à quiconque croisait leur chemin. L'équipage était dirigé par un capitaine.[23][24]

Les pirates n'hésitaient pas à s'allier au plus offrant. Ainsi, ils firent notamment équipe avec le Prince Zuko puis avec l'Amiral Zhao par la suite.[23][24]

Gardes Royaux de la Terre[]

Gardes Royaux de la Terre

Les Gardes Royaux Maîtres de la Terre protégeant le Palais Royal du Royaume de la Terre.

La Garde Royale de Ba Sing Se était composée de plusieurs Maîtres de la Terre expérimentés qui avaient fait le serment de protéger uniquement le Monarque de la Terre. Ils n'étaient affiliés à aucune organisation militaire du Royaume de la Terre et ne répondaient qu'aux ordre du souverain légitime de leur royaume.[25]

Nation du Feu[]

Acteurs de l'Île de Braise[]

Acteurs de l'Île de Braise

Les Acteurs de l'Île de Braise jouèrent les personnages de Aang, Katara, Toph et Sokka dans la pièce Le Garçon Bloqué dans l'Iceberg.

Les Acteurs de l'Île de Braise formaient une troupe d'acteurs locale qui se produisait sur les planches du théâtre de l'Île de Braise.[26]

Bien que leur travail ne soit pas jugé de qualité, ils parvenaient toujours à faire rire leur public et nombre de personnes venaient les voir. Vers la fin de la Guerre de Cent Ans, ils jouèrent la pièce Le Garçon Bloqué dans l'Iceberg qui retraçait l'histoire de l'Avatar Aang.[26]

Cirque de la Nation du Feu[]

Le Cirque de la Nation du Feu était un cirque ambulant qui se produisait dans les colonies de la Nation du Feu au Royaume de la Terre. Il possédait une très grande collection d'animaux rares et exotiques.[2]

Ty Lee travailla pour ce cirque en tant qu'acrobate jusqu'à ce qu'elle soit recrutée par Azula pour qu'elle l'aide à capturer son frère.[22] Ce cirque tenta également de dresser Appa après l'avoir acheté à des marchands du Désert Si Wong mais sans succès.[2]

École de la Nation du Feu[]

Article principal: École de la Nation du Feu

Située sur l'une des îles de l'archipel de la Nation du Feu, cette école enseignait les principes et les valeurs de la Nation du Feu à des adolescents. Réputée pour être l'une des meilleures écoles publiques de toute la nation, les enseignants y maintenaient un ordre extrême et tentaient tant bien que mal de façonner de parfaits citoyens de la Nation du Feu dévoués à leur souverain.[27]

Sages du Feu[]

Article principal: Sages du Feu
Sages du Feu

Les Sages du Feu gardent le Temple de l'Avatar de la Nation du Feu.

Les Sages du Feu représentaient l'autorité religieuse de la Nation du Feu. Chargés d'identifier l'Avatar lorsque ce dernier venait à naître parmi les Maître du Feu, ils étaient aussi chargés de veiller sur les temples du Feu et d'organiser les mariages, les couronnements[28] et les funérailles pour la Famille Royale et pour ceux qui sollicitaient leur aide.

Quand l'Avatar Roku décéda, ils attendirent pendant très longtemps la venue du nouvel Avatar mais ce dernier ne vint pas. Ils décidèrent donc de prêter allégeance au Seigneur du Feu à sa place.[29]

Forces Armées de la Nation du Feu[]

Les forces armées de la Nation du Feu étaient les forces militaires unifiées de la Nation du Feu. Durant la Guerre de Cent Ans, elles formaient la force militaire la plus puissante du monde et était beaucoup plus avancée sur le plan technologique que n'importe quelle autre des Quatre Nations. Sans l'intervention de l'Avatar Aang, la Nation du Feu aurait probablement remporté la victoire et asservi le monde à ses idéaux.[19]

Le Seigneur du Feu était le Commandant en Chef des forces armées mais déléguait son pouvoir à un nombre restreint de généraux de l'armée terrestre et d'amiraux de la marine.[1]

Le Ministre de la Guerre de la Nation du Feu était en charge du développement et de la production des technologies et des équipements pour les forces armées de la nation et répondait directement du Seigneur du Feu.[30][21]

Confrérie de la Nouvelle Ozai[]

Article principal: Confrérie de la Nouvelle Ozai

La Confrérie de la Nouvelle Ozai était une organisation secrète et rebelle de la Nation du Feu fondée et dirigée par Ukano et qui avait pour but de détrôner Zuko afin de rétablir Ozai en tant que Seigneur du Feu.[31]

Rhinos Féroces[]

Article principal: Rhinos Féroces

Les Rhinos Féroces formaient une unité d'élite de la Nation du Feu qui utilisait des rhinos Komodo comme montures. N'étant pas sous le contrôle direct des forces armées de la Nation du Feu, ils semblaient travailler en freelance pour la Nation du Feu.[32][33]

Le groupe était composé de cinq membres, chacun ayant un style de combat bien particulier.[32][33]

Académie Royale du Feu pour Jeunes Filles[]

Article principal: Académie Royale du Feu pour Jeunes Filles

L'Académie Royale du Feu pour Jeunes Filles était une académie de la Nation du Feu destinée à un enseignement exclusivement réservée aux jeunes filles. Mai, Ty Lee et la Princesse Azula fréquentèrent cette académie quand elles étaient jeunes.[22]

C'était une école d'élite et seuls le Seigneur du Feu ainsi que les autres nobles riches avaient les moyens d'y envoyer leurs filles.[22]

Serviteurs royaux[]

Article principal: Serviteurs royaux
Servantes d'Azula

Les Servantes Royales lavant les pieds de la Princesse Azula.

Les Serviteurs Royaux formaient un groupe de plus de cent personnes qui travaillaient dans le Palais Royal de la Nation du Feu et répondaient à tous les besoins de la Famille Royale. Devenir Serviteur Royale était un grand honneur autant pour les serviteurs eux-mêmes que leur famille.[34][35]

Les Enflammés[]

Article principal: Les Enflammés

Les Enflammés formaient un groupe de musique de la Nation du Feu qui rêvaient de voyager et découvrir le monde. Les membres de ce groupe étaient des enfants en âge d'aller à l'école.[27]

Archers Yuyan[]

Article principal: Archers Yuyan
Archers Yuyan

Les Archers Yuyan démontrant leurs grandes compétences.

Les Archers Yuyan étaient un groupe d'élite d'archers de la Nation du Feu. Principalement utilisés comme agents de sécurité, ils assurèrent la protection de la Forteresse Pohuai à la fin de la Guerre de Cent Ans jusqu'à ce que l'Amiral Zhao ne leur confie la tâche de traquer l'Avatar Aang.[36]

Extrêmement habiles, ces archers d'exception étaient capables de tirer quatre flèches à la fois et pouvait ainsi toucher une mouche sans la tuer à plus de 100 mètres de distance.[36]

Vachir, membre des Rhinos Féroces, était auparavant un Archer Yuhan.[37]

République des Nations Unies[]

Disciples de l'Air[]

Article principal: Disciples de l'Air
Disciples Air

Les Disciples de l'Air étaient chargés de perpétuer la culture et les traditions des Nomades de l'Air.

Les Disciples de l'Air étaient des moines et des nonnes qui résidaient sur l'Île du Temple de l'Air. Bien qu'ils ne possèdent par la Maîtrise de l'Air, ils étaient chargés de perpétuer les traditions et la culture des Nomades de l'Air. Les premiers Disciples de l'Air furent nommés par l'Avatar Aang lui-même et furent choisis parmi les membres du fan club officiel de l'Avatar.[38]

Brocoli et Compagnie[]

Article principal: Brocoli et Compagnie

Brocoli et Compagnie était le nom d'une société qui produisait des automobiles. Le seul modèle connu qu'elle ait mise en vente fut la Cabbage Car, une alternative moins onéreuse et plus compacte à la Satomobile produite par les Industries de l'Avenir de Hiroshi Sato.[39]

C'était notamment elle qui avait fabriqué les dirigeables militaires de l'Armée du Royaume de la Terre.[40]

Industries de l'Avenir[]

Article principal: Industries de l'Avenir

Les Industries de l'Avenir était le nom de la société fondée par Hiroshi Sato[39]. Après l'incarcération de Hiroshi pour son implication dans la Révolution Anti-Maîtrise, la société fut léguée à sa fille, Asami.[41]

Utilisant une technologie de pointe et des chaînes de montage, l’usine produisait chaque jour plus d'une centaine de Satomobiles de luxe.[39]

Égalitaristes[]

Article principal: Égalitaristes
Le Lieutenant et les Égalitaristes

Le Lieutenant et plusieurs Égalitaristes.

Les Égalitaristes formaient une organisation dirigée contre l'art de la maîtrise et, par conséquent, contre les maîtres eux-mêmes. Ils utilisaient notamment le blocage du chi et les impulsions électriques comme moyen de contrecarrer la maîtrise et de paralyser les maîtres. Ils utilisaient également des armes à longue portée appelées bolas afin d'attraper leurs adversaires.[39]

Les Égalitaristes furent dirigés par Amon.[39]

Entreprises Keum[]

Les Entreprises Keum étaient la plus grande société d'aménagement du territoire de la Cité de la République. Elle fut fondée par Wonyong Keum qui en resta le leader pendant de très nombreuses années.[42]

Les Entreprises Keum faisaient notamment des affaires avec les Industries de l'Avenir Cependant, quand Wonyong Keum eut connaissance du projet d'Hiroshi Sato de construire une arme à dispersion de gaz illégale, il renonça à tous ses contrats avec les Industries de l'Avenir. Cependant, après la reprise des Industries par Asami Sato, ils revinrent sur leurs décisions et furent prêts à travailler avec elle.[42]

Les Entreprises Keum étaient également propriétaire du terrain situé autour du portail spirituel de la Cité de la République et cherchèrent initialement à en faire un parc d'attractions. Cependant, ils durent céder le terrain à la République des Nations Unies suite à la crise du portail spirituel.[42]

Police du Métal[]

Article principal: Police du Métal
Police du Métal

La Police du Métal était chargée de maintenir l'ordre au sein de la Cité de la République.

La Police du Métal était la principale force de l'ordre et d'application de la loi de la Cité de la République.[43] Elle fut fondée par Toph Beifong.[44]

Après que Lin Beifong ait temporairement quitté les forces de police, Saikhan devint le nouveau commissaire de la Police du Métal.[43]

Utilisant la Maîtrise du Métal pour manipuler des câbles enroulés dans un système dorsal, les agents de la Police du Métal étaient capables de réaliser toutes sortes d'opérations pour appréhender les criminels. Ils étaient également équipés de matraques ou de boucliers anti-émeute. La Police du Métal pouvait surveillait les événements de la ville depuis l'un de leurs nombreux dirigeables, mobilité leur permettant d'appréhender plus rapidement les fugitifs et les criminels.[39]

Triades[]

La Triade de la Triple Terreur malmène Chung

La Triade de la Triple Terreur menaçant un commerçant.

De par sa grandeur, la Cité de la République était divisée en secteurs dont la plupart était aux mains de groupes criminels appelés les Triades.[39]

Ces dernières percevaient énormément d'argent en faisant du chantage aux commerçants. La Triade la plus célèbre fut la Triade de la Triple Terreur qui était la principale rivale de la Triade de la Mousson Rouge et de la Triade de l'Agni Kai. Les guerres de territoire étaient très fréquentes entre les Triades.[45]

Milice de Tarrlok[]

Article principal: Milice de Tarrlok
Milice Tarrlok

La Milice de Tarrlok après avoir capturé des Égalitaristes.

La Milice de Tarrlok fut une unité d'élite créée par le Conseiller Tarrlok avec l'approbation du Conseil de la République des Nations Unies et dans le but de combattre les Égalitaristes et de capturer Amon.[46]

Forces Unies[]

Article principal: Forces Unies

Les Forces Unies constituaient la force armée de la République des Nations Unies et étaient chargées de sa protection.[47]

Conseil de la République des Nations Unies[]

Article principal: Conseil de la République Unie
Conseil République Unie

Le Conseil de la République Unie en session.

Le Conseil de la République Unie était l'organe exécutif de la République des Nations Unies depuis la création de la république et jusqu'à la dissolution de l'assemblée en 171 APG.[48]

Composé de cinq représentants, un pour chaque nation, il veillait au bon fonctionnement de la République. Le conseil était dirigé par un président qui menait les sessions et agissait en tant que porte-parole auprès des populations.[48]

Organisations neutres et non-gouvernementales[]

Cinquième Nation[]

La Cinquième Nation était une bande de pirates qui a dominé les mers pendant des générations, atteignant son apogée au début du 3e siècle AVG sous la direction de l'impitoyable Maître de l'Eau Tagaka. Composé de Maîtres de l'Eau, de Maîtres du Feu et de non-maîtres, il était culturellement et ethniquement diversifié, et le plus grand groupe de pirates du monde à son apogée. Ils ont commis le raid notoire de la province de Zeizhou dans le Royaume de la Terre, capturant des milliers de citoyens comme esclaves. La Cinquième Nation a été détruite en 296 AVG après que Tagaka a offert une trêve au supposé Avatar, Yun, lui tendant une embuscade à lui et ses affiliés. Dans la bataille qui a suivi, le véritable Avatar, le serviteur de Yun, Kyoshi, a réussi à soulever une montagne du fond marin, permettant à Jianzhu de porter un coup dévastateur à la flotte de la Cinquième Nation. Tagaka a été emprisonné dans le Lac Laogai et la Marine du Feu a attaqué les bases restantes, libérant les peuples capturés et éliminant le groupe de pirates.

Ordre du Lotus Blanc[]

Article principal: Ordre du Lotus Blanc
Table de Pai Sho

L'Ordre du Lotus Blanc tire son nom de la tuile de lotus blanc issue du jeu de Pai Sho.

L'Ordre du Lotus Blanc était une ancienne société secrète qui transcendait les frontières des Quatre Nations. L'Ordre, s'appuyant sur les valeurs morales, philosophiques et de vérité, avait pour but de veiller à l'équilibre du monde en partageant les connaissances des Quatre Nations.[49]

Formé bien des siècles avant la Guerre de Cent Ans par d'éminents savants, l'Ordre commença par être un club de Pai Sho où chacun pouvait affronter qui il souhaitait. D'ailleurs, l'Ordre tire son nom de la tuile de lotus blanc utilisée au Pai Sho.[33]

L'Ordre du Lotus Blanc était dirigé par un Grand Lotus. Iroh occupa notamment ce poste vers la fin de la Guerre de Cent Ans.[49] C'est d'ailleurs après cette guerre que le Lotus Blanc se vit attribué une nouvelle quête par l'Avatar Aang : identifier, protéger et former les nouveaux Avatars.[39]

Lotus Rouge[]

Article principal: Lotus Rouge

Fondé par Xai Bau, l'Ordre du Lotus Rouge était une faction dissidente de l'Ordre du Lotus Blanc. Leurs objectifs étaient de faire coexister à nouveau des êtres humains et les esprits et d'instaurer un nouvel ordre mondial en éliminant les nations établies et leurs dirigeants.[40]

Ils avaient notamment prévu d'arriver à cette fin en libérant Vaatu, l'esprit des ténèbres de l'Arbre du Temps. En 171 APG, Zaheer, l'un des membres du groupe, tenta de tuer l'Avatar Korra pour rompre l'équilibre du monde mais n'y parvint pas.[50]

Équipe de l'Avatar[]

Article principal: Équipe de l'Avatar
L'Équipe de l'Avatar au complet se fait un câlin de groupe

L'Équipe de l'Avatar Aang au complet.

L'Équipe de l'Avatar Aang était composée à l'origine de Katara, Sokka et Appa.[19]

Leur mission principale était de former Aang à la maîtrise des éléments et de sauver le monde de l'oppression de la Nation du Feu.[19]

Pour y parvenir, ils parcoururent le monde entier. Au fil de leurs aventures, d'autres membres vinrent se greffer à l'équipe comme Momo[51], Toph[52], Suki[53] et Zuko.[54]

L'Avatar Aang et son équipe parvinrent finalement à terminer leur quête en vainquant le Seigneur du Feu Ozai durant le passage de la Comète de Sozin.[55]

Équipe de l'Avatar (Korra)[]

Article principal: Équipe de l'Avatar (Korra)
Team Avatar (Korra)

L'Équipe de l'Avatar Korra était constituée de Mako, Bolin et Asami Sato.

Inspirés par Aang et ses amis, l'Avatar Korra, Mako, Bolin et Asami Sato formèrent une nouvelle Équipe de l'Avatar qui fut créée en 170 APG afin de tenter de démanteler le réseau des Égalitaristes et restaurer l'harmonie entre les maîtres et les non-maîtres de la Cité de la République.[48]

Bien qu'ils se soient finalement séparés, ils furent toujours présents les uns pour les autres.[48]

Industries Varrick[]

Les Industries Varrick était une immense société transnationale dirigée par Iknik Blackstone Varrick et son épouse Zhu Li Moon.[48]

La société créait toutes sortes de technologies et divertissements. Cependant, les Industries Varrick cessèrent définitivement de créer des armes après la Guerre Civile des Tribus de l'Eau, jugeant que leurs technologies pourraient tomber entre de mauvaises mains.[48]

Par la suite, elle consacra une grande partie de ses ressources à la construction de logements pour les personnes qui durent fuir l'invasion de la République des Nations Unies.[42]

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "La Tempête"
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Les Jours Perdus d'Appa"
  3. Référence tirée de l'ancien site web dédié à l'univers d'Avatar sur Nick.com
  4. 4,0 et 4,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Siège du Nord, Partie 2"
  5. 5,0 et 5,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Jour du Soleil Noir, Partie 1 : L'Invasion"
  6. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Les Contes de Ba Sing Se"
  7. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "La Bibliothèque"
  8. 8,0 et 8,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Une Cité de Murailles et de Secrets"
  9. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Les Carrefours du Destin"
  10. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Jet"
  11. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Lac Laogai"
  12. Référence tirée de la mini bande-dessinée Shells.
  13. 13,0 et 13,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Les Guerriers de Kyoshi"
  14. LDK La Légende de Korra – "Après Toutes ces Années"
  15. LDK La Légende de Korra – "Le Couronnement"
  16. LDK La Légende de Korra – "La Bataille de Zaofu"
  17. LDK La Légende de Korra – "Le Gambit de Kuvira"
  18. LDK La Légende de Korra – "Le Dernier combat"
  19. 19,0 19,1 19,2 et 19,3 Avatar, Le Dernier Maître de l'Air
  20. 20,0 20,1 et 20,2 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Gourou"
  21. 21,0 et 21,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "La Foreuse"
  22. 22,0 22,1 22,2 et 22,3 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Retour à Omashu"
  23. 23,0 et 23,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Manuscrit de la Maîtrise de l'Eau"
  24. 24,0 et 24,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Grand Maître de l'Eau"
  25. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Roi de la Terre"
  26. 26,0 et 26,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Les Acteurs de l'Île de Braise"
  27. 27,0 et 27,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Bandeau"
  28. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "La Comète de Sozin, Partie 3 : Dans le Brasier"
  29. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Solstice d'Hiver, Partie 2 : L'Avatar Roku"
  30. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Temple de l'Air Boréal"
  31. Rebond
  32. 32,0 et 32,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "La Fête de l'Avatar"
  33. 33,0 33,1 et 33,2 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Désert"
  34. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Cauchemars et Hallucinations"
  35. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "La Comète de Sozin, Partie 1 : Le Roi Phénix"
  36. 36,0 et 36,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "L'Esprit Bleu"
  37. La Recherche, Partie 2
  38. La Promesse, Partie 3
  39. 39,0 39,1 39,2 39,3 39,4 39,5 39,6 et 39,7 LDK La Légende de Korra – "Bienvenue à la Cité de la République"
  40. 40,0 et 40,1 LDK La Légende de Korra – "Longue Vie à la Reine"
  41. LDK La Légende de Korra – "L'Esprit Rebelle"
  42. 42,0 42,1 42,2 et 42,3 Guerres de Territoire
  43. 43,0 et 43,1 LDK La Légende de Korra – "Quand les Extrêmes Se Rencontrent"
  44. Référence tirée des révélations faites lors de la Comic-Con 2011 de San Diego.
  45. LDK La Légende de Korra – "La Révélation"
  46. LDK La Légende de Korra – "La Voix dans la Nuit"
  47. LDK La Légende de Korra – "Retournement de Situation"
  48. 48,0 48,1 48,2 48,3 48,4 et 48,5 La Légende de Korra
  49. 49,0 et 49,1 ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "La Comète de Sozin, Partie 2 : Les Vieux Maîtres"
  50. LDK La Légende de Korra – "Le Poison du Lotus Rouge"
  51. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Temple de l'Air Austral"
  52. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "La Fripouille Aveugle"
  53. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Rocher Bouillant, Partie 2"
  54. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "Le Temple de l'Air de l'Ouest"
  55. ADMA Avatar, Le Dernier Maître de l'Air – "La Comète de Sozin, Partie 4 : L'Avatar Aang"
Advertisement