Wiki Avatar
Advertisement

La musique est un aspect culturel important pour les quatre nations du Monde d'Avatar. Une variété d'instruments de musique, tels que le corne de tsungi et le pipa, sont joués, ainsi qu'une multitude de chansons. Les gens de toutes les nations aiment jouer de la musique, qui est une source principale de divertissement.

Chansons[]

Article principal: Chansons dans le Monde d'Avatar

Les chansons sont une partie traditionnelle et culturelle du Monde d’Avatar. Les chansons entendues dans les épisodes sont souvent intégrées aux intrigues pour donner de l'humour et, dans le cas de Sokka, un soulagement comique. Certaines des chansons des quatre nations sont anciennes et transmises de génération en génération, alors que d'autres sont simplement des chansons populaires. Il est difficile de dire si chaque culture a ses propres chansons folkloriques distinctes puisque celles de la série étaient soit associées à la Nation du Feu, soit au Royaume de la Terre. Les chansons sont les compositions musicales les plus souvent vues dans les quatre nations, par opposition aux œuvres orchestrales complètes. Il semble que ce soient surtout des chansons folkloriques faciles à écouter et à comprendre, ce qui les rend plus faciles à mémoriser pour ceux qui voyagent d’un endroit à l’autre.

Instruments[]

Djembé[]

Le djembé est un tambour à main recouvert de peau, ayant la forme d’un grand gobelet et destiné à être joué à mains nues. Le djembé peut produire différents types de sons, en fonction de la zone de la peau touchée et de l'utilisation éventuelle de la main, de la paume ou des doigts du joueur.

Tambour[]

Chanteurs des Guerriers du Soleil

Les Guerriers du Soleil jouent du tambour pendant les cérémonies.

Le tambour consiste en une membrane qui est étirée sur une coquille et frappée directement avec des parties du corps d'un joueur. Il est joué dans la Tribu de l'Eau du Nord, la Nation du Feu et le Royaume de la Terre.

Dungchen[]

Le dungchen (法号) était un long cornet de métal utilisé par les Nomades de l'Air dans leur musique rituelle. Il consistait en un long tube de laiton pliabl e; En raison de sa longueur, l'extrémité reposait généralement sur le sol, la partie médiane étant fixée à un support en bois. Chaque corne est capable de produire une seule note. Les sons produits par le cor sont très faibles, ce qui crée un énorme effet d'écho lorsqu'il est joué en montagne. Lorsqu'ils sont augmentés par la maîtrise de l'air, ils peuvent être incroyablement forts. Aang utilisa un dungchen pour échapper au piège de l'Amiral Zhao.

Erhu[]

Le erhu (二胡), également appelé violon Chinois, est un instrument à deux cordes, joué avec un archet. Il consiste en un long cou mince avec des chevilles en haut et un résonateur à la base. Il est couramment joué dans la Nation du Feu.

Flûte[]

La flûte est un instrument à vent sans anche qui produit son son à partir du flux d'air contre un bord. Il est joué dans la Nation du Feu et le Royaume de la Terre et, dans le Monde d'Avatar, est classé comme un bois. Les Nomades de l'Air ont également joué d'un instrument ressemblant à une flûte de pan.

Liuqin[]

Le liuqin (柳琴) est un instrument à plumer à quatre cordes utilisé pour compléter des chansons folkloriques courtes ou simples. Il est fabriqué à partir de bois marron et est arrondi dans le bas, tandis que le haut est triangulaire. La pointe de l'instrument est arrondie et comporte quatre pions d'accord en forme de cône en pierre. On trouve couramment des liuqins dans les boutiques des ruelles de Ba Sing Se.

Luo[]

Le luo (锣), communément appelé "gong", est un instrument de percussion fabriqué principalement à partir de bronze, de laiton ou d’autres alliages, généralement joué à la frappe avec un bâton. Il se présente sous de nombreuses formes et tailles, et le plus commun est le gong suspendu, maintenu verticalement par des cordes. Il a été vu dans le Palais Royal du Royaume de la Terre et le Palais Royal de la Nation de feu et dans de nombreux autres endroits.

Morin Khuur[]

Le morin khuur est un instrument à archet portant une tête de cheval. Il produit un son un peu comme un cheval hennissant ou une brise soufflant. Les Enflammés ont utilisé cet instrument lors de leurs performances.

Pipa[]

Pipa

Un étudiant de l'école de la Nation du Feu a joué de la pipa lors de la fête sur la plage organisée par Aang.

Le pipa (琵琶) est un instrument à cordes pincées avec un corps en forme de poire, joué de la même façon que le luth. Il a quatre à cinq cordes de soie et cinq à trente frettes, selon la région dans laquelle il a été produit. Ces différences donnent à l'instrument une vaste gamme de sons.

Ruan[]

Le ruan (阮) est un luth au manche froncé qui se décline souvent en différentes tailles et hauteurs, sa principale caractéristique est sa forme arrondie en forme de lune. On le voit dans un magasin d'instruments de musique à Ba Sing Se.

Corne de tsungi[]

Iroh joue de la corne de tsungi

Iroh a souvent joué de la corne de tsungi.

La corne de tsungi est un instrument de musique utilisé dans la musique traditionnelle des Quatre Nations. La corne courbée et très polie est en fonte de métal et serait originaire de la Nation du Feu, où elle est le plus souvent jouée. Le son d'une corne de tsungi est émis par un instrument appelé le duduk.

Veena[]

Pathik chante

Aang a imaginé un Gourou Pathik à six bras brandissant une veena dans l’un de ses rêves éveillés.

La veena était un instrument à cordes pincées au corps hémisphérique, joué par le Gourou Pathik lors de son apparition dans l'hallucination d'Aang, en chantant "La chanson des Chakras". Pathik a été montré avec six bras, la tenue de la veena rappelle la déesse hindoue de la connaissance, Saraswati.

Yueqin[]

Le yueqin (月琴) est un instrument à cordes pincées avec un corps circulaire et quatre cordes accordées par rangées de deux, semblable à une mandoline. Lorsqu'une taupe-blaireau a jeté l'instrument de Chong hors de ses mains, le nomade a saisi un yueqin sous sa robe.

Zheng[]

Le zheng (箏), également appelé guzheng, est un instrument à cordes pincées et à la cithare. Il a des ponts mobiles et quinze à vingt-cinq cordes, permettant au joueur de personnaliser son son et sa force. Cet instrument était en vente sur un support à instruments à Ba Sing Se.

Zhong[]

Le zhong (鐘) est une cloche en bronze, jouée en frappant avec un petit marteau pour produire un son. Il est généralement joué dans de plus grands ensembles musicaux. Il a été vu dans un magasin d'instruments de musique à Ba Sing Se.

Musiciens notables[]

Bumi[]

Bumi a démontré une certaine habileté avec la flûte et a réussi à calmer un esprit sombre en jouant un air joyeux. Cependant, lorsqu'il a tenté de calmer davantage les esprits sombres de la même manière, ils l'ont attaqué. Le père de Bumi, Aang, est également connu pour avoir joué de la flûte.

Chong et Lily[]

Chong était un nomade facile à vivre qui voyageait avec sa femme, Lily, et quelques autres compagnons du monde entier, jouant des chansons et racontant des histoires. Il était couramment entendu jouer des chansons d'amour.

Professeur de musique de la Nation du Feu[]

On ne sait pas grand-chose de cet homme si ce n'est qu'il enseignait la musique à l'école de la Nation du Feu et, comme tous les enseignants de la Nation du Feu, nourrissait un grand dégoût pour la danse, le considérant comme un comportement irresponsable.

Les Enflammés[]

Instruments

Divers instruments ont été joués par Les Enflammés.

Ce jeune groupe de la Nation du Feu a joué sur plusieurs instruments, dont le pipa et le morin khuur. Bien qu'ils ne soient apparus qu'une seule fois, il a été suggéré que le groupe Les Enflammés a joué à la fête de Chan et que "le mot se soit répandu après cette soirée dans les cavernes", à savoir que la musique avait le même son. Les membres du groupe sont des enfants d'âge scolaire qui rêvent de faire le tour du monde.

Iroh[]

Iroh était un très bon musicien, notamment un joueur de corne de tsungi doué. Il a mis en avant le concept de nuit musicale sur le bateau de Zuko pour divertir l'équipage et remonter le moral.

Rhinos Féroces[]

Le quintet mercenaire de la Nation du Feu, connu sous le nom de Rhinos Féroces, aurait, selon Iroh, été, en plus d'être un spécialiste d'un type d'arme différent, "un groupe de chant très compétent".

Zuko[]

Zuko a été mentionné à deux reprises comme un talentueux joueur de corne de tsungi, mais il a été laissé entendre que ce n'était pas son instrument préféré.

Anecdotes[]

  • La flûte donnée à Aang dans La Promesse, Partie 2 est basé sur le pai xiao chinois.

Références[]

Voir aussi[]

Liens externes[]

  • Saraswati Veena
Advertisement