Wiki Avatar
Advertisement

Le Mouvement de Restauration de l'Harmonie était une campagne visant à éliminer la présence de la Nation du Feu dans le Royaume de la Terre en transférant les coloniaux de la Nation du Feu à la Nation du Feu. Il a été proposé par l'Avatar Aang lors de la cérémonie de re-couronnement du Roi de la Terre Kuei et a été accueilli avec des applaudissements de la part des citoyens du Royaume de la Terre. Cependant, le mouvement a finalement conduit à un conflit entre le Roi de la Terre Kuei et le Seigneur du Feu Zuko, sous la médiation de l'Avatar Aang.

Histoire[]

Prélude[]

Avant le début de la Guerre de Cent Ans, le Seigneur du Feu Sozin occupa les territoires du Royaume de la Terre et transféra des citoyens de la Nation du Feu dans la région. Lorsque l'Avatar Roku l'a confronté à ce sujet, Sozin a attaqué, mais Roku l'a vaincu. Cependant, malgré sa défaite, le Seigneur du Feu n'a jamais dissout les colonies et ces premières colonies continueraient à prospérer jusqu'à 0 APG. Au début de la Guerre de Cent Ans, de plus en plus de terres étaient occupées par la Nation du Feu et de nouvelles colonies se formaient. Ces pratiques ont continué pendant le règne du Seigneur du Feu Ozai, plus de 130 ans après l’occupation de Yu Dao.

Dissolution de nouvelles colonies[]

Kori Morishita a tenté d'assassiner le Seigneur du Feu Zuko dans le Palais Royal de la Nation du Feu.

Immédiatement après la fin de la guerre, Zuko, Aang et Kuei se sont rencontrés pour discuter du rétablissement de la paix. Zuko s'est engagé à débarrasser le Royaume de la Terre des colonies à tout prix, tandis qu'Aang s'est porté volontaire pour que tout se passe dans la paix. Le processus a commencé sans incident pendant près d'un an, de nombreux résidents des nouvelles colonies de la Nation du Feu souhaitant rentrer chez eux. Cependant, des problèmes sont apparus lors de la dissolution des anciennes colonies ; des familles interraciales se sont formées au fil des ans et la colonie est le seul foyer que de nombreux résidents de la Nation du Feu ont connu. Alors que les tensions montaient rapidement, Kori Morishita, fille du maire Morishita de la colonie de Yu Dao, tenta de prendre la vie de Zuko. Lorsqu'elle a révélé ses origines au sein de la plus ancienne colonie du Royaume de la Terre, qui était également le centre de la résistance contre le Mouvement de Restauration de l'Harmonie, Zuko a décidé de supprimer personnellement la colonie en se rendant à Yu Dao lui-même.

Escalade du conflit[]

Convaincu que Zuko avait changé et oublié ce pour quoi ils s'étaient battus pendant la Guerre de Cent Ans, Aang entra dans l'État d'Avatar, dans le but de donner suite à sa promesse de tuer le Seigneur du Feu.

Invité par le Maire Morishita et l'épouse de Morishita à passer un peu de temps dans la colonie, le Seigneur du Feu Zuko a remarqué à quel point les citoyens des deux pays étaient entrelacés en travaillant ensemble, puisqu'ils vivaient dans les mêmes quartiers et se mariaient même. Cela a conduit Zuko à abandonner le mouvement et à croire que la réforme des colonies était une solution meilleure et moins perturbatrice que l'abandon total. Il a barricadé la ville, en annonçant que personne ne devait quitter ou entrer dans la ville sans sa permission. Quand Aang est arrivé, plusieurs gardes maîtres du feu l'ont attaqué, lui et Katara. La bagarre a pris fin lorsque Zuko a lié Katara dans l’espoir de faire abandonner le duo. L'arrivée a mené à une bagarre, au cours de laquelle Zuko a accepté de s'entretenir avec le Roi de la Terre Kuei dans l'espoir de réaliser la paix future.

Au moment où Aang quittait Yu Dao, il a rencontré Pesticide, La Flèche et Vanneur, qui lui ont expliqué la situation. Pesticide était fâchée contre la décision d'Aang de soutenir la paix et lui a donné un ultimatum : terminer les négociations dans les trois jours ou les Combattants de la Liberté attaqueraient Yu Dao.

Le Roi de la Terre Kuei a déclaré que des troupes seraient envoyées à Yu Dao afin de renforcer le Mouvement de Restauration de l'Harmonie.

Pour trouver une solution pacifique, Aang et Katara se sont rendus au Palais Royal du Royaume de la Terre et ont invité le Roi de la Terre à une négociation avec le Seigneur du Feu Zuko. Cependant, le Roi de la Terre Kuei, déterminé à compenser son faible pouvoir sur son pays par le passé, a refusé une telle réunion et a immédiatement ordonné au général How d'envoyer des troupes à Yu Dao et de les récupérer par la force. Sa campagne militaire ne passa pas inaperçue auprès du Seigneur du Feu, car Zuko avait envoyé des espions dans le Royaume de la Terre ; en réponse à l'annonce de la campagne du Roi de la Terre, il dirigea également ses armées vers Yu Dao. Ces événements ont encore compliqué le mouvement.

Effondrement du mouvement[]

Article principal: Bataille pour Yu Dao

L'armée de la Nation du Feu et la Résistance de Yu Dao ont fait face à l'armée du Roi de la Terre et aux Combattants de la Liberté.

Aang et Katara sont retournés à Yu Dao pour avertir les civils de la Nation du Feu de l'avancée imminente ; cependant, ils ont été incapables de les convaincre de partir. Conformément à la parole donnée de Pesticide, les Combattants de la Liberté sont entrés dans la ville en distrayant Aang avec un leurre de bélier alors qu'une perceuse a percé le mur, plongeant Yu Dao dans la guerre. Les Combattants de la Liberté se sont battus contre la foule de manifestants jusqu'à ce que Pesticide et La Flèche découvrent la relation de Vanneur avec Kori. Les combats ont semblé se terminer jusqu'à ce qu'un manifestant fasse des ravages. Ensuite, les armées du Royaume de la Terre et de la Nation du Feu sont arrivées. Le Général How a imploré Aang de tuer Zuko pour qu'il laisse l'armée de la Nation du Feu sans leader et complètement handicapé, mais Aang a commencé à se disputer avec How.

À ce moment-là, Sokka, Suki et Toph ont saboté les chars de la Nation du Feu, laissant les guerriers se battre à pied contre la plus grande armée du Royaume de la Terre. En supposant que le retrait soudain des forces de leurs chars par la Nation du Feu les ait mutilés, How a ordonné à ses troupes d'attaquer et de récupérer Yu Dao ; Alors que les officiers de Zuko étaient initialement pris au dépourvu, Zuko leur ordonna de défendre les habitants de la ville. Les deux armées se sont affrontées, mais aucune des deux parties n'a réussi à prendre l'avantage. Enragé par la recrudescence soudaine de la violence, Aang a déclenché l'État d'Avatar et a commencé à crier sur Zuko jusqu'à ce que Katara le sorte et le convainct de quitter le chaos pour se rendre à un endroit où il pourrait penser clairement. Là, Katara a exprimé son changement d’opinion au sujet du Mouvement de Restauration de l'Harmonie, expliquant que lorsqu’elle a vu la famille de Kori, elle l’avait aussi vue, ainsi que son avenir et celun d’Aang en tant que famille de Nomades de l'Air et de Tribu de l'Eau. Katara est ensuite partie pour mettre un terme à la violence, tandis qu'Aang s'est envolé de la bataille et a consulté l'Avatar Roku.

Suki et Toph luttaient contre les soldats incendiaires et semblaient perdre jusqu'à ce que les étudiants de la maîtrise du métal de Toph les sauvent, tandis que le fan club d'Aang aidait Sokka à obliger les Combattants de la Liberté à s'éloigner de Yu Dao. Au même moment, Katara est revenue dans la colonie et, après avoir balayé plusieurs rangs de soldats en armement au sol, elle a utilisé sa maîtrise de l'eau pour se propulser vers le ballon de guerre du Roi de la Terre Kuei. Elle l'a convaincu de descendre dans la ville et de constater par lui-même la vie des civils de Yu Dao qu'il voulait changer.

Le Roi de la Terre Kuei a déclaré qu'il était temps qu'il voie par lui-même à quoi ressemblait Yu Dao.

Aang est arrivé à Yu Dao alors qu'il se trouvait dans l'État d'Avatar, séparant la terre entourant toute la colonie, mettant ainsi fin au combat. Croyant qu'Aang était là pour le tuer, Zuko ôta son casque, bien que l'Avatar ait simplement poussé les deux armées de part et d'autre de l'abîme. Zuko a été pris dans la séparation et a commencé à s'effondrer, probablement vers sa mort. Cependant, au dernier moment, Aang saisit la main du Seigneur du Feu et le sauva de la chute par ailleurs fatale. Réunissant les deux dirigeants, Aang expliqua à Kuei qu'il ne combattait pas seulement la Nation du Feu, mais également la Tribu de l'Eau, les Nomades de l'Air et le Royaume de la Terre. Il a poursuivi en affirmant que le monde avait tellement changé que la séparation des quatre nations ne pouvait plus s'appliquer à l'après-guerre comme auparavant. Kuei réalisa qu'Aang avait raison et alla inspecter Yu Dao par lui-même. Dans le même temps, Zuko réalisa également que le choix qu'il avait fait était bien le bon choix et non l'héritage de la haine de son père, qui l'avait fait s'évanouir. Aang a parlé avec Kuei après que le Roi de la Terre ait fini de visiter la ville et ils ont convenu qu'après le rétablissement de Zuko, le Seigneur du Feu et le Roi de la Terre se rencontreraient à nouveau pour négocier l'avenir des colonies restantes, car il était clair qu'elles ne pouvaient appartenir à aucune nation.

Conséquences[]

Bien que l'objectif initial du mouvement ait été vaincu, son effondrement a conduit à une coexistence pacifique et plus intégrée entre les quatre nations. La colonie de Yu Dao et les anciennes colonies de la Nation du Feu du Royaume de la Terre éliraient bientôt des gouvernements de coalition composés de représentants de la Nation du Feu et du Royaume de la Terre, avant de fusionner pour former la République des Nations Unies, une société regroupant des personnalités du monde entier pourrait vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. La capitale s'appelait la Cité de la République, construite à partir des ressources du Royaume de la Terre et de la Nation du Feu.

Le mouvement a également conduit à la création des Disciples de l'Air, issus des délégations du Fan Club Officiel de l'Avatar Aang de Yu Dao et de Ba Sing Se. Cela perpétuerait les traditions et les coutumes des Nomades de l'Air afin que leur culture ne soit pas complètement anéantie et perdue pour l’histoire.

Anecdotes[]

  • Sokka a conçu le nom "Mouvement de Restauration de l'Harmonie".

Références[]

Advertisement