Wiki Avatar
Advertisement

Le marchand de choux était un homme d'affaires du Royaume de la Terre et fondateur de Brocoli et Compagnie. À l'origine un vendeur ordinaire spécialisé dans la vente de choux, il était constamment en proie au malheur lors de ses activités commerciales, car ses choux étaient continuellement détruits ou endommagés après avoir rencontré l'Équipe de l'Avatar et leurs ennemis. Inspiré par un incident à la Raffinerie du Feu du Royaume de la Terre, le marchand de choux a finalement fondé Brocoli et Compagnie, une entreprise qui produit des automobiles et d'autres technologies quelque temps avant 120 APG.

Histoire[]

Voyager dans le Royaume de la Terre[]

Le marchand de choux s'est rendu dans divers endroits du Royaume de la Terre dans sa profession, vendant des choux à partir d'une charrette qui a été détruite à plusieurs reprises, à laquelle il s'exclamait : "Mes choux !"

Lorsque le marchand de choux tentait d'entrer à Omashu, sa charrette a été détruite par une troupe de gardes maîtres de la terre trop zélés. Plus tard, il a obtenu un nouveau chariot rempli de plus de choux, seulement pour qu'il soit à nouveau détruit par l'Avatar et ses compagnons lorsqu'ils roulaient sur le système de livraison d'Omashu. Après cela, il a demandé qu'ils soient décapités, "Un pour chaque tête de chou !" lors de leur procès ultérieur, mais le Roi Bumi leur a plutôt organisé un festin, au choc et au mécontentement du marchand. Son chariot a été détruit pour la troisième et dernière fois à Omashu par le Roi Bumi et Aang alors qu'ils montaient à nouveau sur le système de livraison.

Marchand de choux stupéfié

Le marchand de choux stupéfait a été emmené après la destruction traumatisante de ses choux.

À la jetée des marchands minables, sa charrette a été détruite par Aang quand il a balayé la charrette tout en étant poursuivi par des pirates, le faisant crier que la jetée était pire qu'Omashu et s'éloigner abattu. Le marchand de choux était parmi d'autres réfugiés qui attendaient à la Baie de la Pleine Lune un ferry pour Ba Sing Se ; en attendant, la préposée aux passeports du ferry lui a dit qu'il ne pouvait pas apporter ses choux en raison du risque d'infestation d'une limace de chou. Le marchand de choux en était bouleversé, pensant qu'il ne pouvait pas y avoir de limaces de chou sur ses choux. Cependant, la préposée a ordonné que sa charrette soit détruite par un ours ornithorynque de sécurité sur les cris du commerçant. Néanmoins, ses soupçons se sont révélés exacts lorsqu'une limace de chou a été trouvée parmi les choux. Le marchand de choux a été gravement traumatisé par cette expérience et a dû être emporté par les agents de sécurité.

À Ba Sing Se, une lapine-kangourou échappée a mangé ses choux, ce à quoi il a répondu avec exaspération, "Mes choux - Oh, laisse tomber", et il est parti sangloter sur sa situation. Finalement, le marchand de choux a rencontré Pu-on Tim, un dramaturge acclamé de Earth Kingdom, au cours de ses voyages. Alors que Pu-on Tim écrivait une pièce sur l'Avatar Aang à ce moment-là, il a fourni au dramaturge des informations sur l'Équipe de l'Avatar en racontant leurs nombreuses rencontres. En raison de la connaissance considérable du marchand sur le sujet, Pu-on Tim l'a mentionné plus tard comme "un marchand de chou admirablement informé" comme l'une des sources d'information pour sa pièce.

Se calmer[]

Restaurant du marchand de choux

Le marchand de choux a laissé Aang et les Disciples de l'Air utiliser son restaurant pour célébrer le Festival de Yangchen, à condition qu'ils lui aient commandé au moins un plat.

Après la Guerre de Cent Ans, le marchand de choux a ouvert un petit restaurant près de Yu Dao, dans la ville de la raffinerie du Feu du Royaume de la Terre, croyant qu'un restaurant serait un endroit plus sûr pour garder ses choux bien-aimés qu'un chariot. Quand l'Avatar Aang a visité son établissement en 102 APG, il l'a immédiatement reconnu et a adopté une position protectrice sur ses choux, déclarant que de mauvaises choses arrivent toujours à ses choux lorsque l'Avatar était autour. Quoi qu'il en soit, en raison de la lenteur de ses affaires, il a permis à Aang et aux Disciples de l'Air de rester dans son restaurant et même de manger leur propre nourriture, mais à la condition qu'ils aient au moins commandé un plat ; il leur a ensuite préparé son plat signature, à savoir des biscuits au chou. Quand Aang est entré dans le Monde des Esprits, il est redevenu craintif pour la sécurité de ses choux et quelques instants plus tard, un tremblement de terre a renversé ses choux.

Marchand de choux inspiré

Le marchand de choux a été inspiré par le chariot élévateur de Satoru, déclenchant son intérêt pour les machines.

Alors que le Vieux Général de Fer s'apprêtait à attaquer le village autour de la Raffinerie du Feu du Feu du Royaume de la Terre, les villageois devaient évacuer, le marchand de choux étant l'un d'eux. Obligé par Katara de quitter son restaurant, il a de nouveau pleuré en larmes la perte de ses choux. Lorsque la maîtresse de l'eau a tenté de le réconforter en lui disant qu'ils lui achèteraient de nouveaux choux, le marchand de choux a affirmé que ce ne serait "pas la même chose". En sanglotant, cependant, il a soudainement remarqué que Satoru conduisait son chariot élévateur et, avec un regard inspiré dans les yeux, il s'est exclamé quelle machine "remarquable" c'était. Après la fin de la bataille entre l'Avatar Aang et l'ancien esprit, le marchand de choux s'est approché de Satoru et lui a demandé s'il était celui qui avait construit le chariot élévateur.

Cette rencontre allait finalement faire dire au revoir au marchand de choux à ses jours de vente de produits et créer une entreprise automobile, Brocoli et Compagnie, orientée vers la fabrication d'automobiles. Son fils, Lau Gan-Lan, a repris plus tard sa propriété.

Héritage[]

Statue du marchand de choux

La statue du Marchand de choux le représente avec sa charette et ses choux bien-aimés.

À l'extérieur du siège social de Brocoli et Compagnie, une statue en métal du marchand de choux a été érigée afin de commémorer son premier stand à la Cité de la République. Perché au sommet d'un haut pilier, il est représenté debout, tout en levant un chou dans la paume de sa main, à côté de sa charrette pleine de choux.

Famille[]

Apparitions[]

Avatar, Le Dernier Maître de l’Air[]

Livre 1 : L’Eau (水)[]

Livre 2 : La Terre (土)[]

Trilogies de romans graphiques[]

Anecdotes[]

  • Le marchand de choux était censé être un personnage unique, destiné à apparaître dans un seul épisode.
  • Bien que sa charrette ait été détruite et soi-disant interdite à Omashu ou à Ba Sing Se, il a été vu avec eux dans chaque ville.
  • Le marchand de choux a également été désigné comme "notre adorable perdant, le marchand de choux".
  • Une carte électronique datant du début de la production de la série indique que le marchand de choux ne vendait que temporairement du chou et que "la véritable [action] était en cantaloups".
  • Le marchand de choux peut être vu dans la version PlayStation 2 et GameCube du jeu vidéo Avatar: The Last Airbender.
  • Le marchand de chou a été exprimé par James Sie, qui a ensuite fourni la voix du propriétaire de Brocoli et Compagnie et du fils du marchand de chou, Lau Gan-Lan, dans La Légende de Korra.
  • Il a été vu dans la promo Avatar Extras avant la sortie des épisodes avec les extras.
  • Le marchand de choux est le seul personnage connu qui ne faisait pas partie de l'Équipe de l'Avatar à avoir été honoré d'une statue à la Cité de la République.

Références[]

Advertisement