Wiki Avatar
Advertisement

La libération de Ba Sing Se fut l'une des dernières batailles de la Guerre de Cent Ans. L'Ordre secret du Lotus Blanc, dirigé par le Grand Lotus Iroh, a pénétré dans Ba Sing Se et s'est battu contre les forces de la Nation du Feu pour libérer la ville au nom du Royaume de la Terre.

La grande garnison de la Nation du Feu était plus nombreuse que le petit groupe et l'arrivée de la Comète de Sozin augmenta leur pouvoir. Cependant, l’Ordre était composé des plus puissants maîtres et combattants du monde, y compris de leurs maîtres du feu. Cela signifiait que l'Ordre disposait d'un avantage tactique considérable, menant finalement à leur victoire.

Histoire[]

La ville de Ba Sing Se était la dernière forteresse du Royaume de la Terre après la chute de la ville forteresse d'Omashu quelques mois auparavant. Tout au long de la Guerre de Cent Ans, Ba Sing Se fut la principale source de soldats, de nourriture, de matériel, etc. du pays. Ba Sing Se était autrefois considéré comme invincible en raison de l'incapacité de la Nation du Feu à pénétrer dans ses murs.

Cependant, environ trois mois avant l'arrivée de la Comète de Sozin, le Royaume de la Terre subit une lourde défaite lorsque la Princesse Azula et ses deux alliées, Mai et Ty Lee, infiltrèrent la ville déguisée en Guerrières Kyoshi. Grâce à ses manipulations expertes, Azula a pu prendre le contrôle du Dai Li, les forces de l'ordre culturelles assoiffées de pouvoir de Ba Sing Se. Elle a également été en mesure de solliciter l'aide de son frère exilé, le Prince Zuko, qui souhaitait désespérément retourner dans la Nation du Feu. Ensemble, ils ont renversé le Roi de la Terre Kuei et défait l'Avatar Aang lors d'un Coup d'État qui a laissé Azula aux mains de la ville, privant le pays des ressources nécessaires pour gagner la guerre. En quelques jours, les membres du Dai Li démolirent les murs de la ville et l'armée de la Nation du Feu prit le contrôle de la ville, assurant une victoire presque totale sur le Royaume de la Terre.

Les peuples du monde ont compris que si l'on voulait rétablir l'équilibre dans le monde, il fallait que Ba Sing Se soit rétabli sous le règne du roi de la Terre. Les maîtres de la terre ont organisé des rébellions souterraines pour résister à l'occupation, ce qui a privé la Nation du Feu de tout contrôle sur la ville. Cependant, leurs efforts ne seraient pas suffisants pour chasser les envahisseurs avant que la comète n'arrive et que la ville ne soit menacée par l'armada de dirigeables d'Ozai .

Dans le but de sauver la ville de la destruction, l'Ordre du Lotus Blanc, une organisation secrète transcendant les frontières du monde, a lancé une mission visant à libérer la ville le jour de l'arrivée de la comète. Grâce à son pouvoir, les maîtres du feu de l'Ordre donneraient à la petite armée de la société un avantage considérable sur l'armée de la Nation du Feu.

Bataille[]

Jeong Jeong a combattu douze tanks de la toundra dans le cercle inférieur.

Avant l'arrivée de la Comète de Sozin, l'ex-Général Iroh, Grand Lotus de l'Ordre, avait envoyé un signal aux autres membres de la société, leur conseillant de se réunir à Ba Sing Se. La veille de l'opération prévue, l'Ordre a rencontré le Prince Zuko et ses alliés. Iroh et Zuko ont été réunis et il est devenu évident que si la Guerre de Cent Ans devait prendre fin, la Nation du Feu devrait être définitivement vaincue à Ba Sing Se.

À son arrivée, l'Ordre assiégea la ville. Avec un seul souffle puissant, Iroh a percé le mur intérieur. L’Ordre a rapidement avancé vers le mur pour entrer dans la ville. Des dizaines de maîtres du feu du haut des murs ont fait pleuvoir le feu sur l'armée d'invasion sans aucun effet, et l'Ordre a fait irruption dans Ba Sing Se. De violents combats ont eu lieu sur la place principale de la ceinture inférieure et les rues se sont remplies de coquilles de tanks de toundra des occupants. L'Ordre a avancé vers le centre de Ba Sing Se alors que l'armée en retraite était encerclée dans des centaines de poches dans toute la ville.

Des heures de combat intense se sont écoulées toute la nuit, mais le résultat est devenu clair. Iroh a brûlé le drapeau de la Nation du Feu suspendu au-dessus du Palais Royal du Royaume de la Terre, symbolisant le fait que le Royaume de la Terre était à nouveau libre avec la défaite du Nation de Feu. Au matin, Ba Sing Se avait été complètement libéré.

Conséquences[]

Bien qu'une grande partie de Ba Sing Se ait été endommagée au cours de la bataille et que les murs aient nécessité de nombreuses réparations, la ville a été libérée du règne de la Nation du Feu. Avec la nomination de Zuko en tant que Seigneur du Feu, la Nation du Feu a entrepris des efforts pour reconstruire sa relation avec le Royaume de la Terre.

Apparitions[]

Avatar, Le Dernier Maître de l'Air[]

Livre 3 : Le Feu (火)[]

Références[]

Advertisement