Le Ténébreux, de son vrai nom Moo-Chee-Goo-Chee-La-Poo-Chee Troisième du Nom, est un maître du métal et l'un des premiers élèves de Toph Beifong et de son académie de Maîtrise du Métal. A cause de son nom, il n'est pas très sociable et voit tout en noir.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

101 APG[modifier | modifier le wikicode]

Le Ténébreux est repéré par Toph peu après la guerre de cent ans. Alors qu'il est dans les rues de Yu Dao en train de lancer des regards noirs aux gens et à leur proférer des insultes silencieuses, il fait vibrer le bracelet de Toph, alors à proximité de lui. Cela la décide à le recruter pour son Académie de Maîtrise du Métal.

Il apprend donc depuis avec ses nouveaux camarades et amis, Penga et Ho Tun, la maîtrise du métal. Au départ de très médiocres maîtres du métal, ils sont incapables de faire bouger la moindre pièce de métal. Lorsque Sokka arrive, ils essayent diverses solutions pour réussir à les faire maîtriser le métal.

C'est finalement lorsqu'ils entendent le soir leur Sifu Toph parler à Sokka d'eux, en disant qu'elle ne veut pas les forcer à être maîtres du métal et qu'elle va donc donner leur école à Kunyo et ses élèves maîtres du feu, qu'ils finissent par réussir à maîtriser le métal le lendemain pour chasser les maîtres du feu, et regagnent leur école.

102 APG[modifier | modifier le wikicode]

Plus tard, Le Ténébreux, Penga et Ho Tun assistent Toph dans l'enseignement de la maîtrise du métal à de nouveaux élèves. Ils sauvent leur professeur alors qu'elle était bloquée sous terre avec d'autres grâce à leur maîtrises du métal et l'aident à vaincre un esprit avec Aang.

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

A cause de son nom dont il a horriblement honte, le Ténébreux s'acharne à affirmer qu'il déteste tout le monde. Avant son arrivée à l'Académie, il était renfermé sur lui-même et passait pour un méchant. Mais il s'est quand même un peu sociabilisé. Et bien qu'il n'en laisse rien paraître, le Ténébreux a en fait une réelle passion pour la poésie.

Capacités[modifier | modifier le wikicode]

Maître de la Terre, il est recruté par Toph comme élève dans son Académie. Il devient ainsi un maître du métal accompli et l'un des premiers.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Trilogies de romans graphiques[modifier | modifier le wikicode]

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Gene Luen Yang, l'auteur de La Promesse, a décrit Le Ténébreux comme "l'étudiant emo-gothique".
  • Le Ténébreux représente le vice de la "préoccupation pour la mort", qui est surmonté pendant son séjour à l'Académie de Maîtrise du Métal Beifong.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  • Équipe Beifong