Wiki Avatar
Advertisement

« Satoru a raison. Cet endroit est le futur. Tu veux vraiment sacrifier le futur pour une stupide fête d'arriérés ? »
Toph Beifong à Aang au sujet de la Raffinerie du Feu du Royaume de la Terre et du Festival de Yangchen.

Le Désaccord, Partie 1 est le premier volet de la trilogie Le Désaccord, une suite graphique du scénario d'Avatar, Le Dernier Maître de l'Air publié à l'origine par Dark Horse Comics en collaboration avec Nickelodeon le 5 Mars 2014, puis publié avec ses homologues dans Avatar: The Last AirbenderThe Promise Library Edition HC du 11 Février 2015.

[]

Vue d'ensemble[]

Aang demande à ses amis de l'aider à célébrer le Festival de Yangchen, un jour de fête pour la culture des Nomades de l'Air extrêmement sacré qui n'a pas été célébré depuis le début de la Guerre. Cependant, les visites de l'esprit de l'Avatar Yangchen elle-même poussent Aang à découvrir une raffinerie de la Nation de Feu et du Royaume de la Terre en collaboration, qui pollue les terres sacrées chères au jeune Avatar.

Résumé[]

Yu Dao election

Kori présentant le nouveau gouvernement du Yu Dao.

A Yu Dao, Aang, Katara, Sokka et Toph retrouvent Iroh pour une cérémonie dans laquelle le nouveau gouvernement de la ville est présenté. Iroh leur dit que Zuko n'a pas pu venir car il devait accompagner sa mère et sa famille pour leur retour dans la capitale de la Nation du Feu. Sur l'estrade, Kori présente le nouveau gouvernement, composé de deux citoyens de la Nation du Feu et deux du Royaume de la Terre. Aang assure à Toph que Yu Dao est un exemple pour les autres colonies.

Après la cérémonie, tout le monde se retrouve pour un banquet. Aang aperçoit alors dans la foule une femme en tenue de Nomade de l'Air. Il demande alors à Xing Yin s'il y a un autre acolyte de l'air qui est arrivé en retard, mais elle répond que tout le monde est là. Il décide alors de poursuivre la personne dehors. Il s'agit en fait de l'esprit de l'Avatar Yangchen ,qui essaye de lui dire quelque chose, mais Aang n'entend pas ce qu'elle veut lui dire, et elle disparaît.

Au banquet, tout le monde mange dans une ambiance joyeuse. Katara demande à Toph comment va son académie de maîtrise du métal, et celle-ci répond qu'il y a tellement de monde qu'elle doit construire des tentes en terre pour les abriter tous, n'ayant pas assez d'argent pour agrandir son école. Katara remarque l'absence d'Aang, et le retrouve à l'extérieur. Il lui dit qu'il a vu Yangchen et qu'il n'arrive pas communiquer avec elle, malgré ses perles de sagesses. Les mots de Katara pour le consoler lui rappelle une vieille cérémonie. De retour au banquet, il annonce aux acolytes de l'air et à ses amis que le lendemain ils iraient faire "une sortie éducative" sur la culture des Nomades de l'air.

Volant sur Appa le jour suivant, Aang leur explique qu'ils voyagent vers un site sacré pour les Nomades de l'Air où ils devront se prosterner devant une statue et profiter d'un repas sur une prairie afin de participer au Festival Yangchen, l'une des plus importantes fêtes des Nomades de l'Air. À l'arrivée, Sokka se demande qui la dame devant laquelle ils doivent se prosterner, après avoir demandé si c'était Yangchen, bien que la statue n'ai pas de tatouages. Lorsque Aang admet qu'il ne sait pas, Sokka demande s'ils ne saluent pas une personne inconnue, à laquelle Aang répond simplement que c'est comme ça. Toph, qui a écouté la conversation, se rappelle de la façon dont ses parents avaient l'habitude de tout justifier en disant toujours c'est comme ça. Elle refuse alors par la suite de se prosterner devant la statue, grognant que le festival est sans importance quand il essaye de la convaincre de participer.

Après avoir salué la statue, Aang demande aux Acolytes de l'air de prendre leurs instruments pour faire de la musique traditionnelle des Nomades de l'Air, alors qu'ils marchent dans la prairie pour leur repas de cérémonie. Toph, énervée par le bruit, plie les cymbales de Yee Li, ce qui fait monter la tension dans le groupe. En haut du chemin, Xing Ying demande si la prairie est au-delà d'une ville qui se trouve juste devant, et Aang répond avec surprise que la ville est l'endroit où la prairie était.

Marchant dans la ville avec les autres, Aang est désemparé, un sentiment non partagé par Toph et Sokka qui partent manger. Katara est alors approché par une jeune femme nommée Niyok, qu'elle connaissait avant qu'elle ne quitte la tribu de l'eau du Sud. Lorsque Katara se rend compte que Nutha, la sœur de Niyok, est également là, elle l'appelle avec enthousiasme, mais celle-ci n'a pas l'air contente. Pendant ce temps, Aang, qui a raté l'échange entre les membres de la tribu de l'eau, remarque l'esprit de Yangchen, qui attire son attention vers une raffinerie. Aang conduit alors le groupe dans une zone où une odeur répugnante se fait sentir. Il utilise sa maîtrise de la terre pour mettre tout le monde de l'autre côté du grillage. Ils découvrent alors une rivière très polluée.

Notes de production[]

Script[]

Traductions[]

Continuité de la série[]

  • Les perles de méditation d'Aang sont dépourvues d'une amulette de la Nation du Feu, qu'il a retirée et brûlée pour rompre son lien avec Roku dans La Promesse, Partie 3.
  • Quand Sokka se plaint de ne pas avoir eu la possibilité d'acheter un "sac viril," avant de partir pour le festival, Toph lui dit qu'ils seront sûrs de lui en trouver un qui correspond à sa "ceinture virile, virile" , un clin d'œil à l'épisode "La Fripouille Aveugle" quand il a pris sa ceinture de championnat de Jets de Pierres et qu'elle correspondait par hasard à un sac qu'il avait acheté plus tôt.
  • Lorsque Sokka exprime son admiration pour la présence importante de machines dans la raffinerie, il mentionne l'atelier de l'Ingénieur, que l'Équipe de l'Avatar a visité dans "Le Temple de l'Air Boréal".

Gaffes[]

  • En couverture, la peau d'eau de Katara est blanche et bleue ; cependant, elle est grise et bleue dans tout le roman graphique.
  • La direction de la tête de la statue de Dame Tienhai fait face à des changements tout au long du roman graphique.
  • Dans le panneau du haut de la page 8, il manque à Yangchen sa flèche tatouée sur la main gauche.
    • De même, les tatouages à la main d'Aang continuent de disparaître et de réapparaître.
  • À la page 13, les tatouages d'Aang manquent sur ses mains.
  • Dans les panneaux inférieurs de la page 24, les couleurs des jambes et des chaussures de Katara changent.
  • Les motifs sur le ruban de la statue de Dame Tienhai sont absents à la page 26.
  • Dans le panneau supérieur à la page 38, la partie supérieure des brassards de Katara est blanche au lieu de bleue. Cette même erreur se produit également à la page 53.

Anecdotes[]

  • La séparation des citoyens de Yu Dao lors de la cérémonie d'annonce du nouveau gouvernement de coalition de la ville est étroitement liée à la façon dont les gens de toutes les nations ont été arrangés pendant le discours du Seigneur du Feu Zuko lors de son couronnement à la fin de la Guerre de Cent Ans.
  • L'uniforme porté par les gardes de l'usine ressemble à l'uniforme de la Police du Métal de la Cité de la République.
  • Les uniformes portés par les ouvriers des usines maîtres de terre et maîtres du feu ressemblent aux vêtements de Bolin et de Mako dans les trois premiers livres de La Légende de Korra.
  • Pour la semaine du 8 mars 2014, Le Désaccord, Partie 1 était numéro un sur la liste des meilleurs vendeurs du New York Times.

Révélations de l'édition de la bibliothèque[]

Références[]

Voir aussi[]

  • Liste des comics d'Avatar, Le Dernier Maître de l'Air
  • Trilogie Le Désaccord
Advertisement