Wiki Avatar
Advertisement

Le lavage de cerveau des Joo Dee

Une salle remplie de femmes a eu le cerveau lavé en croyant qu'elles étaient Joo Dee.

Le lavage de cerveau est l'altération ou le contrôle de l'esprit de quelqu'un à travers diverses méthodes. De telles techniques ont d'abord été développées par Long Feng pour neutraliser ceux qui s'opposaient à lui et utilisée par le Dai Li lors de la Conspiration de Ba Sing Se pour maintenir l'ordre culturel et empêcher les citoyens de parler de la Guerre de Cent Ans. La technique a permis au Dai Li de changer l'attitude, de modifier les croyances, de renforcer les personnalités et d'effacer les souvenirs d'une personne. Pendant la montée de l'Empire de la Terre en 171 APG, le Dr Sheng a combiné les techniques améliorées d'endoctrinement du Dai Li avec la technologie moderne pour créer un moyen plus permanent de contrôler l'esprit des gens en utilisant des ondes magnétiques pour altérer leur cerveau.

Histoire[]

Jet subit un lavage de cerveau

Jet a subi un lavage de cerveau de la part du Dai Li.

La méthode a été utilisée sur Jet lors de son arrestation, après avoir affirmé qu'Iroh et Zuko étaient des maîtres du feu. Après avoir réprimandé Joo Dee, abattue, pour son retard dans ses tâches, Long Feng l'a induite en récitant une phrase hypnotique en récitant une phrase spéciale, indiquant qu'elle avait déjà subi un lavage de cerveau. Lorsque l'Équipe de l'Avatar a infiltré la base du Dai Li sous le Lac Laogai, ils ont vu un groupe de femmes en train de subir un lavage de cerveau et de croire qu’elles étaient Joo Dee, prêtes à exécuter les ordres du Dai Li.

Plus tard, au cours d’une bataille dans la base souterraine, Long Feng a réussi à hypnotiser Jet avec la même phrase : "Le Roi de la Terre vous a invités au Lac Laogai", le poussant à répondre : "Je suis honoré d’accepter son invitation", avant de procéder à attaquer l'Avatar Aang.

Pendant la montée de l'Empire de la Terre de Kuvira, le Dr Sheng a commencé à rechercher des méthodes plus efficaces pour rééduquer les prisonniers que Kuvira a envoyés dans ses camps de rééducation, ce qui a abouti à la création d'une machine qui utilisait les ondes magnétiques pour altérer le cerveau d'une personne de manière plus permanente. Elle et le Commandant Guan ont utilisé cette technologie pour influencer les élections gouvernorales dans l'État de Gaoling en forçant la majorité de ses citoyens à soutenir Guan. Ils ont également utilisé cette technique pour transformer Mako, Bolin et Asami en soldats loyaux à utiliser contre Korra et lavé le cerveau du Roi Wu pour qu'il utilise son autorité pour accélérer le processus électoral, assurant une victoire écrasante à Guan.

Le docteur Sheng et Guan ont tenté mais n'ont pas réussi non plus à laver le cerveau de Kuvira, qui a réussi à s'échapper à Zaofu, où elle et Baatar Jr. ont combiné leurs forces pour créer une machine capable d'annuler les effets des ondes magnétiques de Sheng. Après une confrontation finale avec les vestiges de l'Empire de la Terre, cette machine a été utilisée pour contrer les effets de lavage de cerveau de toutes les personnes soumises à la machine de Sheng, les libérant efficacement du contrôle de Guan.

Processus[]

Le Dai Li amenait souvent les victimes à leur quartier général secret sous la surface du Lac Laogai où il procédait au lavage de cerveau. Pendant le processus de lavage de cerveau, les agents récitaient à plusieurs reprises tout ce qu'ils souhaitaient que les victimes croient.

Quand les agents du Dai Li étaient en train de laver le cerveau de Jet, ils utilisaient une lanterne de poche qui tournait lentement sur un rail autour de l'agent à qui on lavait le cerveau, alors que des menottes de pierre l'empêchaient de bouger les bras, les jambes et la tête. L'agent a répété des phrases pour assurer à Jet qu'il était en sécurité et qu'il n'y avait pas de guerre dans les murs.

En cas de lavage de cerveau des jeunes femmes, celles-ci répètent simultanément les paroles d'un seul agent. Le processus pourrait également conférer au sujet une tâche secondaire, à accomplir après avoir déclaré la phrase-clé "Le Roi de la Terre vous a invités au Lac Laogai". Long Feng a utilisé cette phrase de code sur Jet et Joo Dee.

Avec l'avancement de la technologie, le Dr Sheng a pu améliorer considérablement la fiabilité du lavage de cerveau, car les personnes soumises à la méthode du Dai Li retournaient le plus souvent à leur état normal au fil du temps. Elle l'a fait en combinant les techniques anciennes avec la technologie moderne pour créer une machine capable de modifier les ondes cérébrales d'une personne en les soumettant aux ondes magnétiques : la victime serait attachée à une chaise et un capuchon en métal avec des fils connectés à la machine était placé sur leur tête. Tout en soumettant la victime à des chocs électromagnétiques, l'instructeur leur donnerait leurs ordres, qui pourraient être de nature malveillante et leur demander de blesser quelqu'un, ou bienveillant pour inverser l'effet du lavage de cerveau initial.

Instructeur[]

Un agent du Dai Li a été spécifiquement désigné "instructeur" par Long Feng. En vérité, il a été embauché pour faire subir à un certain nombre de femmes un lavage de cerveau pour devenir les Joo Dees et pour les recréer en tant que machine de propagande fiable du Grand Secrétaire. Il était chargé d’enseigner aux Joo Dees «le charme, l’équilibre et la diffusion de la ligne du parti du Dai Li». Cet agent du Dai Li a été affecté à cette tâche entièrement à cause de son sourire, qui est devenu le "perma-sourire" porté par chaque Joo Dee.

Effets[]

Aang esquive Jet

Ayant eu le cerveau lavé, Jet a attaqué son allié Aang sur ordre.

Lors du lavage de cerveau, l'esprit des gens est réécrit pour croire tout ce que le lavage de cerveau déclare ou oublier les informations que le lavage de cerveau souhaite effacer de leur esprit. Ils obéiront également aux commandes qui leur seront données par leur gestionnaire.

Long Feng pourrait également activer la tâche secondaire du sujet avec la phrase de code. Lorsque cela a été fait, le sujet entre dans un état de transe et répond au code par "Je suis honoré d'accepter son invitation". Dans le cas de Jet, la tâche consistait à attaquer Aang. Dans le cas de Joo Dee, on lui a dit d'attendre des ordres spécifiques.

La machine de Sheng a modifié les ondes cérébrales de ses victimes au point où elles ont été placées sous le contrôle complet de l'instructeur. Les impulsions électromagnétiques utilisées pour recalibrer l'esprit d'une personne ont pour effet secondaire que la victime souffre d'amnésie complète pendant le temps où elle a été soumise à la technique de lavage de cerveau.

Cures[]

Il n'y a que trois méthodes connues de traitement du lavage de cerveau.

Guérison[]

Il a été établi que la technique de guérison de la maîtrise de l'eau était capable de faire sortir un sujet de son état hypnotique. L'état de lavage de cerveau de Jet a été brisé lorsque Katara a utilisé ses capacités de guérison sur lui.

Environnement familier[]

Souvent, les environnements familiers sont capables de régénérer lentement la mémoire d'une victime ayant subi un lavage de cerveau ou même d'inverser complètement les effets du lavage de cerveau. Visiter la base secrète souterraine du Dai Li a visiblement ravivé le souvenir de Jet d'avoir été capturé et amené là-bas par des agents du Dai Li. Après un bref duel entre Long Feng et Aang et Jet, Long Feng réussit à mettre Jet sous son contrôle en récitant la phrase codée, ce qui incite Jet à attaquer Aang. Cependant, quand Aang a rappelé à Jet qu'il était un Combattant de la Liberté, son état de lavage de cerveau a de nouveau été brisé.

Ondes magnétiques[]

Le lavage de cerveau moderne est basé sur des ondes magnétiques réglées sur une fréquence spécifique pour altérer les ondes cérébrales de sa victime. En inversant l'ingénierie du processus et en déterminant les paramètres spécifiques utilisés pour modifier les ondes cérébrales, l'effet de lavage de cerveau peut être levé en les soumettant à nouveau à la machine.

Victimes connues[]

Avatar, Le Dernier Maître de l'Air et comics connexes[]

La Légende de Korra et comics connexes[]

Anecdotes[]

  • La méthode du docteur Sheng pour contrôler les gens est similaire à la technologie utilisée dans la thérapie de stimulation magnétique transcrânienne dans le domaine de la neuropsychiatrie, qui utilise de la même manière les ondes électromagnétiques pour manipuler les voies neuronales d'un cerveau humain.

Références[]

Advertisement