Cet article concerne le lieu. Pour l'épisode du même nom, voir "Le Lac Laogai".

Le Lac Laogai est une vaste étendue d'eau situé dans le secteur agricole de Ba Sing Se. Il était présenté par Joo Dee comme un lieu de vacances mais s'avéra cacher une prison souterraine créée par Long Feng pour ses besoins personnels. C'est là qu'étaient détenus ceux qui contrariaient ses plans. Cela devint au final la base d'opérations principale du Dai Li, où les agents organisaient leur conspiration en lavant le cerveau des individus. Après la découverte des lieux par l'équipe de l'Avatar, la base secrète fut abandonnée.

Base du Dai Li[modifier | modifier le wikicode]

Le Dai Li avait une base secrète sous le Lac Laogai.

Cachée sous les eaux du Lac Laogai se trouvait une grande installation souterraine du Dai Li gérée par le Grand Secrétaire, Long Feng. Elle était composée de plusieurs chambres et tunnels, des cellules de prison et des salles de formation pour agents du Dai Li et pour les Joo Dee, ainsi que des chambres avec équipement pour laver le cerveau des gens qui ne respectaient pas les règles instaurées par Long Feng et ses agents. Plusieurs de ces pièces sont très spacieuses, assez même pour garder un bison volant captif.

Le quartier général est présumé détruit, comme l'a découvert l'équipe de l'Avatar lorsqu'elle tentait de convaincre le Roi de la Terre Kuei de la conspiration de Long Feng. Afin de montrer les installations au roi, Toph en faisant monter à la surface avec sa maîtrise de la terre l'entrée cachée, mais découvrit seulement des morceaux de terre détruits.

En 171 APG, l'Avatar Korra, Tenzin et Jinora se rendirent au Lac Laogai sur la suggestion de Mako, supposant que le Dai Li aurait pu reconstruire leur base pour y détenir les Maîtres de l'Air détenus par la Reine de la Terre Hou-Ting. Cependant, quand Jinora projeta son esprit pour sonder les lieux, elle découvrit que la base souterraine était depuis longtemps inondée.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Le terme Laogai est une abréviation de Laodong Gaizao, 勞動改造, qui signifie "réforme par le travail", et réfère au but donné aux prisons de travail dans la République Populaire de Chine. Les Laogai sont une série de camps où les opposants au parti Communiste Chinois étaient envoyés pour travailler.
  • Après la Guerre de Cent Ans, une équipe de la Ligue des Maîtres prit le nom de Lion-Vautours Laogai.
  • Le Lac Laogai fut redessiné dans La Légende de Korra pour ressembler au lac Tahoe.