Wiki Avatar
Advertisement

« - Je sais que ça me fait passer pour un traître, mais je ne me bats aux côtés de la Résistance de Yu Dao qu'aussi longtemps qu'ils acceptent de repousser les intrus du Royaume de la Terre et de la Nation du Feu, parce que Yu Dao n'est ni l'un ni l'autre !
- Plutôt les
deux, tu veux dire ! »
Vanneur et Kori défendant leur cause de préserver Yu Dao comme un monde unique.

La Promesse, Partie 3 est le troisième volet de la trilogie La Promesse, une suite graphique du scénario d'Avatar, Le Dernier Maître de l'Air publié à l'origine par Dark Horse Comics en collaboration avec Nickelodeon le 26 Septembre 2012, puis publié avec ses homologues dans Avatar: The Last AirbenderThe Promise Library Edition HC du 20 Février 2013.

Vue d'ensemble[]

Le Mouvement de Restauration de l'Harmonie a pris un tournant difficile: le Roi de La terre Kuei et le seigneur du Feu Zuko mènent leurs armées respectives dans une bataille pour réaliser leurs intentions opposées pour la colonie de Yu Dao. Kuei veut que les coloniaux repartent pour la Nation du Feu tandis que Zuko veut garder son peuple où il croit qu'ils appartiennent. Comme les deux nations sont au bord d'entrer dans un conflit une nouvelle fois, Aang et Katara essayent de négocier la paix dans les murs de la ville tandis que Sokka et Toph rencontrent une vieille amie à l'Académie de la maîtrise du métal. Si la guerre doit être évitée, l'Avatar et son Équipe doivent trouver un moyen pour résoudre la crise de Yu Dao. Aang devra peut être accomplir sa seule option : tenir sa promesse pour rétablir l'équilibre.

Résumé[]

L'Avatar Aang et le Seigneur du Feu Zuko font le même rêve dans lequel Aang, suite au refus de Zuko de coopérer au Mouvement de Restauration de l'Harmonie, est contraint de tenir sa promesse, et de tuer le seigneur du feu, avec Roku derrière lui disant de le faire. Derrière Zuko, c'est Ozai, qui dit à son fils qu'il a raison pour son retrait du MRH. Au final, Zuko dit à Aang de le tuer, et c'est ce qu'il allait faire en se mettant dans l'état d'Avatar, lorsqu'ils se réveillent, Aang avec Katara sur Appa, et Zuko sur son bateau avec son armée. Ils se dirigent tout deux vers Yu Dao.

Le jour suivant, Aang et Katara atteignent Yu Dao, où l'Avatar essaye de convaincre les civils du feu locaux d'évacuer la ville. Cependant, ils sont immédiatement attaqués par des maîtres du feu, maîtres de la terre et quelqu'un jetant des hâches. Aang poursuit le lanceur de hache dans ce qui se révèle être une usine de hache et découvre Vanneur. Plusieurs autres résistants font irruption dans la pièce, menés par Kori Morishita et essayent de convaincre Aang de les rejoindre dans la défense de la ville contre les manifestants. Tout le monde cite ses raisons de pourquoi ils participent à la Résistance de Yu Dao, révélant qu'ils ont tous des amis et de la famille de la Nation du Feu. Vanneur dit aussi qu'il a changé de camp car il est tombé amoureux de Kori, citoyenne de la Nation Feu. Mais Aang leur dit de partir, car aux manifestants s'ajoutent l'armée du Royaume de la Terre.

Zuko médite sur son bateau devant un portrait de son oncle Iroh. Tandis qu'il estime que ses intentions sont bonnes et justifiées, car en faisant cela il protège non seulement son peuple, mais leurs relations entre eux, il s'inquiète du fait que ses actions sont exactement celles que son père aurait faites. Il dit ensuite que son oncle lui manque beaucoup et qu'il aimerait entendre ses conseils. Un soldat entre pour annoncer que le bateau est arrivé au Royaume de La terre et Zuko met son casque et quitte la pièce, déterminé.

Katara retrouve Aang en pleine méditation sur le toit des portes de la ville. Le jeune avatar dit à Katara qu'il a compris pourquoi les quatre nations doivent rester séparées; le déséquilibre de puissance signifie que la nation la plus forte rabaissera toujours la plus faible. Katara rappelle à Aang que le Gourou Pathik et Huu lui ont dit que la séparation est une illusion et que les quatre nations n'en font qu'une, mais Aang répond qu'il ne veut pas cela car il aime la culture de son peuple, et qu'il doit la préserver, étant le dernier Nomades de l'Air. Il doit reconstituer la séparation des nations pour empêcher leur corruption, même s'il a l'intention d'aller contre les principes de son peuple et tuer Zuko.

Départ Suki Toph Sokka pour Yu Dao

Suki, Toph et Sokka quittent l'Académie Beifong pour Yu Dao sur un ballon du feu.

A l'Académie Beifong, Sokka attend avec Toph Aang et Katara, mais ils ne les voient pas arriver. Cependant, Suki arrive dans un ballon de la Nation de Feu. Elle explique qu'elle savait où les trouver parce que le Maître Kunyo avait porté plainte contre "une fille boueuse" et "un sauvage des neiges" ayant dérobé son école. Elle dit qu'elle a besoin d'eux, et ils vont avec elle, laissant Ho Tun, Penga et Le Ténébreux, les élèves de Toph, à l'Académie. Comme ils atteignent Yu Dao, Suki montre à Toph et Sokka les deux armées marchant au pas vers la ville, leur révélant pourquoi elle est venue les prendre en urgence.

A Yu Dao, Katara essaye de dire à Aang pourquoi elle a changé d'avis sur le Mouvement de Restauration de l'Harmonie, mais elle est interrompue par Pesticide et ses combattants: malgré les efforts d'Aang, ils attaquent la porte de Yu Dao avec un bélier en pierre. Quand Aang l'arrête, elle révèle, que le bélier était simplement une distraction pour empêcher Aang de remarquer que les murs de Yu Dao sont percés.

Sokka, Toph et Suki, suivant un plan de Sokka, réussissent à rentrer dans un char de la Nation du Feu

Pesticide et la Flèche sont confrontés à Vanneur et découvrent sa relation avec Kori. Commence une discussion dans laquelle Vanneur dit que Yu Dao n'est peut être ni du Royaume de la Terre, ni de la Nation du feu, et Kori rajoute que la ville pourrait faire partie des deux. Katara dit aussi que c'est ce qu'elle voulait dire à Aang; ils pouvaient peut être rendre les choses meilleures sans expulser la Nation du Feu. Mais un combattant de la liberté attaque et le combat commence entre la Résistance de Yu Dao et les combattants de la liberté. Aang essaye de les séparer, disant qu'il est avec Pesticide pour chasser la Nation du Feu, mais sans combat. Sauf que l'armée du Roi de la terre Kuei arrive. Ils sont rejoints par le fan club d'Aang, ce qui l'exaspère.

Vision de Katara

Vision de Katara où elle voit son potentiel futur avec Aang.

Alors que l'Armée de la Nation du Feu arrive, menée par Zuko, le Général How implore Aang de tuer le Seigneur du Feu, comme ça son armée sera déstabilisée. Alors qu'Aang se dispute avec le général, le plan de Sokka continue et Toph démonte tous les chars du feu, laissant les guerriers à pied pour le combat. Le signal de l'attaque est donné et tout le monde commence à se battre. Aang commence alors à entrer dans l'État d'Avatar, hurlant à Zuko que le MRH était pourtant si simple. Cependant, Katara l’interrompt et l'entraîne loin du champ de bataille. Une fois posés, elle révèle à Aang ses vrais sentiments quant au Mouvement de Restauration d'Harmonie, expliquant que quand elle a vu Kori et sa famille multiculturelle, elle a aussi vu leur propre avenir, comme une famille de Nomade de l'Air et de Tribu de l'Eau, et donc que si les nations devaient se séparer, qu'est-ce que cela signifierait pour eux, issus de nations différentes. Elle implore Aang de trouver un endroit calme et de recommencer à réfléchir à tout ça. Ils partagent un long baiser et Aang s'envole en hauteur pour méditer.

Loin de la bataille, Aang contacte l'Avatar Roku. Celui-ci lui avoue qu'il est l'arrière-grand-père de Zuko et insiste pour qu'Aang accomplisse sa promesse au profit du monde.

En attendant, Katara retrouve Suki, Toph et Sokka et leur dit qu'ils doivent empêcher les gens de s'entretuer, comme essayent de le faire les fans d'Aang. Ils les rejoignent donc, et Sokka retrouve Pesticide, Kori et Vanneur. Suki et Toph essayent de retenir les deux armées, et sont rejoints par les élèves de Toph. Pendant tout ce temps, Katara utilise sa maîtrise de l'eau pour se propulser jusqu'au ballon de guerre du Roi de la Terre Kuei, le convaincant d'entrer dans Yu Dao pour rencontrer le peuple qui doit vivre avec ses décisions.

Aang sauve Zuko

Aang dans l'Etat d'Avatar sauve Zuko.

Comme le combat s'intensifie, un rayon de lumière brillant éclate au loin. Aang, dans l'état d'avatar, revient à Yu Dao et créé un fossé profond, séparant les deux armées et cessant le combat. Zuko tombe dans le trou, mais Aang lui saisit sa main et le sauve de ce qui aurait été une chute fatale. Karata et Kuei les rejoignent, et Katara enlace Aang. L'Avatar montre à Kuei que le Roi se bat non seulement contre la Nation de Feu, mais aussi contre Royaume de la Terre, désignant Kori et Vanneur, la Tribu de l'eau et les Nomades de l'Air, Désignant Katara et lui-même. Aang explique qu'il combat un monde totalement nouveau qui s'est formé à Yu Dao, et qu'il a compris qu'il ne devrait pas être séparé. Kuei se rend compte qu'Aang a raison et Zuko se rend aussi compte que son combat n'était pas le travail de la haine de son père, mais le bon choix depuis le début, causant son effondrement et le combat fini.

Quatre jours plus tard, au Dragon Jasmin, Aang confronte Roku, expliquant qu'il a épargné la vie de Zuko contre ce que voulait Roku car il est son ami. Roku insiste qu'Aang a mis le monde en danger en refusant de le tuer, et celui-ci lui répond que Roku n'a rien à lui enseigner car le monde a beaucoup changé par rapport à celui-ci que connaissait Roku. Il brûle par la suite son amulette de la Nation de Feu dans sa poigne, coupant son lien avec son mentor spirituel, versant quelques larmes car il s'est séparé de son ami. Juste après, Iroh appelle Aang pour dire que Zuko est éveillé. Les deux commencent à parler et Zuko dit qu'il a eu tort de demander à Aang de faire cette promesse avec lui. Il dit à Aang que avec sa promesse il avait forcé Aang à décider de ce qui est bon et mauvais avec Zuko. Cependant, il dit qu'avec cette expérience il a découvert qu'il doit prendre des décisions pour lui maintenant et est désolé d'avoir mis la pression à son ami. Il explique aussi à Aang qu'il pense qu'il pourrait l'aider à être meilleur en paix s'il retrouve sa mère. Il dit qu'il veut essayer une fois de plus de la chercher.

Aang et ses fans

Aang instruit ses fans sur sa culture.

Plus tard, Aang tient une réunion avec les membres de son fan club de Ba Sing Se et Yu Dao. Il explique qu'il veut qu'ils continuent de perpétuer la culture de son peuple et les surnomme les Acolytes de l'Air. Pas loin d'eux, sous un arbre, Katara les regarde, ravie.

Zuko visite une institution psychiatrique et demande à la seule personne restante de l'aider à exhorter l'emplacement de sa mère à Ozai; Azula. En camisole, on voit que sa convalescence à l'asile n'a pas réussi à améliorer sa maladie mentale. La Princesse de Nation du Feu a une allure totalement folle. En entendant la requête de son frère, Azula s'émerveille de la tâche qu'il lui donne et accepte, déclarant qu'il n'y a pas eu un jour où elle ne s'est pas demandée ce qui était arrivé à leur chère mère, Ursa. Elle hallucine et Ursa lui apparaît soudainement dans un miroir à côté d'elle, assurant Azula de son amour maternel inconditionnel pour elle.

Publication[]

Réception[]

Notes de production[]

Script[]

Traductions[]

Continuité de la série[]

  • À la page 20, Katara dit : "Tu m'as déjà dit que la séparation était une illusion. Le Gourou Pathik te l'a appris. Les quatre nations sont vraiment une seule et même chose", se référant à l'épisode "Le Gourou", lorsque le Gourou Pathik a enseigné à Aang les chakras.
  • Aux pages 21 et 23, la création de sanglier à ailes métalliques utilisée par Toph et Sokka pour motiver les élèves de ses anciens élèves à maîtriser le métal dans La Promesse, Partie 2 a été exposée à droite de l'entrée de l'Académie de Maîtrise du Métal.
  • À la page 28, Aang casse un caillou avec la tête en disant : "Sifu Toph aurait été fier." Ceci est une allusion à "Un Apprentissage Difficile", dans lequel Toph a également cassé un rocher avec sa tête pour démontrer face à un rocher "front".
  • Lorsque Sokka doute de sa capacité à arrêter toute une armée à la page 30, Toph déclare qu'elle, Sokka et Suki, ont arrêté toute une flotte aérienne, faisant référence à "La Comète de Sozin, Partie 4 : L'Avatar Aang" lorsqu'ils ont réussi à arrêter la flotte de dirigeables d'Ozai.
  • À la page 31, Suki dit : "Il fait si sombre ici. Je ne vois presque rien!" Sokka la fait taire rapidement et dit que Toph est sensible à de telles exclamations, faisant référence à "La Foreuse", où Sokka est entré dans un trou et a remarqué : "Il fait si sombre ici, je ne vois rien!" Toph répondit sarcastiquement: "Oh non! Quel cauchemar!"
  • Aang découvre que Zuko est l'arrière-petit-fils de Roku, un fait qu'Iroh a révélé à son neveu dans "L'Avatar et le Seigneur du Feu".
  • Après que Toph ait utilisé la maîtrise du métal sur toutes les vis et tous les boulons des roues des tanks de la Nation du Feu, elle a utilisé la maîtrise du métal sur le sol sous les tanks afin que toutes les vis et tous les boulons se détachent. Ceci est similaire à la théorie du "coup final" que l'Équipe de l'Avatar a inventée dans "La Foreuse", qu'elle avait utilisée pour vaincre la foreuse de la Nation du Feu qui attaquait Ba Sing Se.
  • À la page 51, les membres du Fan Club officiel de l'Avatar Aang disent aux combattants: "Laissez vos griefs vous quitter, tels des feuilles dans le vent !", Semblable à la philosophie selon laquelle Tenzin essayerait plus tard d'enseigner à l'Avatar Korra dans "Une Feuille dans le Vent" quand il lui a dit d' " être comme la feuille".
  • À la page 56, le Roi de la Terre Kuei dit : "Jusqu'à il y a un an, je n'avais même jamais visité l'anneau extérieur de ma propre ville", ce qui fait référence au moment où Aang l'a amené dans "Le Roi de la Terre".
  • Aang forme les Disciples de l'Air à partir des membres du Fan Club officiel de l'Avatar Aang, qui assurent la survie de la culture des Nomades de l'Air et jouent finalement un rôle dans la vie de l'Avatar Korra.

Gaffes[]

  • À la page trois, lorsque Zuko se réveille de son rêve, la cicatrice qu'il a reçue d'Azula dans l'Agni Kai renforcé par la comète dans "La Comète de Sozin, Partie 4 : L'Avatar Aang" n'apparaît pas. Ceci est corrigé dans la collection de l'édition Library.
  • À la page sept, la flamme la plus haute du casque d'Ursa se trouve à sa droite. Cependant, dans l'image en miroir de la page 76, la flamme la plus haute de son casque serait à sa gauche. Dans l'affiche d'aperçu de La Recherche, Partie 1, son casque est à nouveau à sa gauche.
  • Vanneur est normalement tracé avec une ligne supplémentaire sur la lèvre supérieure, mais à la page 14, sa lèvre supérieure n’est formé que d’une ligne.
  • À la page 18, lorsque le soldat tend à Zuko son casque, celui-ci a clairement un cadre, mais également une rangée de flammes décoratives au-dessus de l'endroit où les yeux devraient être. Cependant, sur toutes les autres pages, le casque est affiché avec uniquement le cadre.
  • La peau d'eau de Katara disparaît sur le panneau inférieur gauche à la page 14, le panneau supérieur droit à la page 20, l'avant-dernier panneau à la page 36, le panneau inférieur à la page 46 et les deux premiers panneaux à la page 64.
  • À la page 21, la partie rouge et la partie grise de la poitrine du sanglier en métal se trouvent dans une ligne en V à l'envers. Page 23, cependant, la partie rouge devient un demi-cercle incurvé.
  • À la page 28, une partie des cheveux de Katara est colorée en vert lorsqu'elle érige une barrière de glace pour dévier les débris qui arrivent.
  • À la page 34, les flèches de La Flèche disparaissent lorsqu'elles doivent être visibles sur le troisième panneau.
  • À la page 41, il est montré que l’Armée du Royaume de la Terre n’a que trois drapeaux. Cependant, sur toutes les pages précédentes, il est montré que l'armée a au moins cinq drapeaux.
  • À la page 45, le cercle normalement visible sur le devant de la cape de Zuko disparaît.
  • Sur la page 73 dans le premier panneau, il y a des rideaux attachés à la gauche d'Iroh. Cependant, sur tous les autres panneaux, on ne voit pas de rideau comme celui-ci.
  • À la page 74 du deuxième panneau, les gardes derrière Zuko semblent être directement derrière son fauteuil. Cependant, dans le panneau suivant, les gardes sont distants de plusieurs pieds.

Anecdotes[]

  • Avant la publication du roman, Gene Yang avait déclaré que le destin d'Azula allait être traité dans le troisième volet. Il a également déclaré dans une interview avec Comics Alliance que les bandes dessinées allaient conclure en montrant une transition progressive entre les deux séries animées. Un seul d'entre eux a été accompli ; la seconde date de la formation de la République des Nations Unies à Yu Dao.
  • Le nouveau thé d'Iroh est composé de boulettes de tapioca cuites jusqu'à ce qu'elles soient tendres et tendres, semblables à du "boba" ou à des perles. C'est un ingrédient commun dans les desserts et les boissons asiatiques. Il ressemble au vrai thé à bulles, également appelé thé au lait de perle.
  • L'armée du général How est pieds nus. Comme l'a démontré Toph, le fait de maîtriser la terre, c'est comme voir avec les pieds.
  • Aang enseigne aux Disciples de l'Air de dessous un arbre à la mémoire d'un Gautama Bouddha atteignant l'illumination sous l'arbre Bodhi.
  • Sur la couverture du comic aussi bien que dans son rêve, quand Aang entre dans l’État d’Avatar, la sphère aérienne et les anneaux d’eau, de terre et de feu ressemblent à ceux de son combat contre Ozai dans "La Comète de Sozin, Partie 4 : L'Avatar Aang".
  • Les membres du Fan Club officiel de l'Avatar Aang n'ont pas de flèches sur les mains, contrairement aux vrais Nomades de l'Air.
  • Un gag dans la bande dessinée est que les gens sont surpris de voir que Vanneur et Kori sont en couple. Tous ses amis le félicitent du même geste.
  • Les symboles des éléments sur les pendentifs du collier spirituel d'Aang sont dans l'ordre du cycle de l'avatar dans le sens des aiguilles d'une montre : air, eau, terre et feu.

Révélations de l'édition de la bibliothèque[]

Références[]

Voir aussi[]

  • Liste des comics d'Avatar, Le Dernier Maître de l'Air
  • Trilogie La Promesse
Advertisement