Wiki Avatar
Advertisement

« Mais une fois le crabe-tortue dans tes bras, sain et sauf, le faucon te fixa avec des yeux affamés, et tu compris que tu le condamnais à la famine. Tu ne savais pas si tu devais défendre le faucon ou le crabe-tortue. »
Ozai racontant un événement d'enfance de la vie de Zuko pour transmettre la question dans le jugement de son fils de la crise de Yu Dao.

La Promesse, Partie 2  est le second volet de la trilogie La Promesse, une suite graphique du scénario d'Avatar, Le Dernier Maître de l'Air publié à l'origine par Dark Horse Comics en collaboration avec Nickelodeon le 30 Mai 2012, puis publié avec ses homologues dans Avatar: The Last AirbenderThe Promise Library Edition HC du 20 Février 2013.

Vue d'ensemble[]

Aang et Katara passent la nuit dans un fan club consacré à Aang et à sa culture de Nomade de l'air en attendant leur audience avec le Roi de la terre Kuei. Pendant ce temps, Toph prend Sokka dans son école de maîtrise du métal. Mais ils découvrent que ses étudiants ont été expulsés de l'école par un maître du feu et ses propres élèves pour y faire cours à leur place. De son côté, Zuko décide d'écouter les conseils d'Ozai sur la situation critique des peuples coloniaux. Décision qui, couplée avec le changement de comportement du roi Kuei, peut monter la Nation du Feu et le Royaume de la Terre l'un contre l'autre dans une nouvelle guerre.

Résumé[]

Aang, Katara, Sokka et Toph volent sur Appa vers Ba Sing Se, Mais Toph doit retourner à son école de maîtrise du métal. Sokka supplie Toph de venir avec elle, car il n'en peut plus de voir sa sœur et Aang faire des "oogies" comme il le dit. Elle accepte de l'amener pour lui montrer son école.

Après avoir atterri, Toph explique à Sokka pourquoi elle veut apprendre la maîtrise du métal. Sokka rencontre ensuite ses étudiants, Ho Tun, Penga et le Ténébreux. Ceux-ci informent Toph qu'ils ont été viré de leur école par un maître du feu nommé Kunyo et ses élèves venu pour faire leurs cours à eux. Toph, va tirer ça au clair. L'homme prétend que depuis que le Seigneur du feu Zuko a abandonné son soutien du Mouvement de Restauration d'Harmonie, lui et ses étudiants prennent ce qui est légitimement leur. Kunyo nie aussi l'existence de la maîtrise du métal, jusqu'à ce que Toph plie une lance métallique autour de sa tête. Comme les deux maîtres semblent prêts à battre, Sokka s'interpose, inventant une solution moins destructive. Il suggère pour les deux classes de se mesurer entre eux dans trois jours. La condition unique de la victoire consiste en ce que n'importe quelle équipe force un adversaire d'être assis, et ils ont gagné. Ils acceptent tous, et partent chacun de leur côté. Toph confit à Sokka qu'elle a peur que ses élèves n'arrivent toujours pas à maîtriser le métal, et après avoir vu les élèves de Kunyo, elle est sûre qu'ils seront battus.

Aang et Katara arrivent à Ba Sing Se. Alors qu'ils pensaient passer la nuit chez Iroh, ils rencontrent des membres du Fan Club Officiel de l'Avatar Aang. Totalement euphoriques de rencontrer l'Avatar en personne, elles demandent à Aang s'il serait d'accord pour passer la nuit dans leur quartier général exclusivement féminin, qui est censé ressembler au Temple de l'Air de l'Ouest. Aang accepte volontiers, mais Katara n'est pas aussi enjouée, car les fans tournent autour d'Aang, et cela la rend jalouse.

Zuko sauvant crabe tortue à 3 ans

Ozai raconte à Zuko une anecdote de son enfance.

Dans la Nation de Feu, Zuko continue d'écouter les conseils de son père emprisonné sur le dilemme des colonies qui pèse au jeune Seigneur du Feu. Ozai commence alors à raconter à Zuko une histoire qui s'était passée pendant l'une de leurs vacances en famille à l'Île de Braise. Zuko, ayant seulement trois ans à l'époque, jouait sur la plage, quand il voit un crabe tortue attaqué par un faucon. Il a sauvé le crabe aussi vite qu'il pouvait, mais s'est rendu compte qu'il condamnait le faucon à la faim. Zuko est resté debout sur la plage, hésitant sur quel côté prendre, jusqu'à ce qu'une vague l'ait violemment emporté en mer. Ozai a alors plongé dans la mer pour le sauver. Zuko ne comprend pas comment cette histoire peut l'aider pour les colonies, et il quitte la cellule de son père.

Au le Royaume de La terre, Ho Tun, Penga et et le Ténébreux s'entraînent dur, mais en vain; ils n'arrivent toujours pas à maîtriser le métal. A l'extérieur, Sokka et Toph discutent des élèves et viennent au sujet de la façon dont Toph les a recrutés. Elle explique à Sokka que son bracelet "les a trouvés". Quand elle est en public, le bracelet tremble légèrement autour de personnes émotionnelles. Toph a formulé l'hypothèse que les gens qui pouvait faire trembler son bracelet pouvaient être des maîtres du métal et les a recrutés, mais elle sait que c'est seulement une théorie vu qu'aucun d'entre eux n'a maîtrisé le métal encore. Sokka veut l'aider en devenant "coach de motivation", disant qu'il peut motiver ses étudiants. il essaye alors de les inspirer, mais sans résultats.

Fan Club d'Aang à Ba Sing Se

Aang passe du temps avec ses fans pendant que Katara reste en retrait, jalouse.

Au club de ses fans, Aang est distrait en passant du bon temps avec les filles. De plus en plus jalouse, Katara essaye de leur échapper en rappelant à Aang la raison principale pour laquelle ils sont à Ba Sing Se. Les deux finissent alors par prendre congé des fans, et Aang dit doucement à Katara que bien que ce soit un simple club de fans, cela lui a rappelé sa vie avec les Nomades de l'Air. Katara regrette alors son égoïsme.

Le matin suivant, dans la cellule de son père, Zuko lui demande la signification de l'histoire. Ozai répond alors que quel que soit la décision qu'il aurait prise, elle aurait été correct parce que la décision du Seigneur du feu est toujours juste. Une discussion tendue commence alors, et Zuko affirme que lui, Aang et Kuei viendraient à un accord quant au destin des colonies.

Les élèves de Toph continuent leur formation, mais n'arrivent toujours pas à maîtriser le métal. Toph est si déçue et inquiète qu'elle ne leur hurle même plus dessus. Sokka suggère alors à Toph une nouvelle idée: ils doivent provoquer une forte émotion à ses élèves pour obtenir des résulats les obtenir à metalbend. Ils cherchent alors une façon de trouver ce qui émotive ses élèves. Pour Ho Tun, c'est les malédictions et Penga, la perte de chaussures qui sont respectivement capables de causer leur émotion. Il s'avère que le Ténébreux a un nom qui l'embarrasse grandement, ce qui explique pourquoi il n'aime rien. Toph révèle à Sokka le nom à condition qu'il ne le révèle jamais à personne. Il demande ensuite à à Toph de construire quelque chose en métal. Toph lui montre alors l'arsenal en-dessous de l'école, contenant des armures de Nation de Feu en fer, et elle peut construire ce que lui demande Sokka.

À Yu Dao, Kori Morishita s'entraîne avec ses cousins maîtres du feu et maîtres de la terre, se préparant à défendre la ville de la menace croissante d'une bataille après l’afflux massif des manifestants contre les citoyens de la Nation du Feu à l'extérieur de la ville. Le petit ami de Kori, Vanneur, arrive après l'entrainement et elle apprend de lui qu'il mène les manifestations avec Pesticide et les combattants de la liberté. Une dispute s'ensuit dans laquelle Vanneur demande à Kori où va sa loyautés entre la Nation de Feu et le Royaume de La terre. Kori répond avec colère qu'elle est tant autant maître de la Terre qu'une citoyenne de la Nation de Feu et dit à Vanneur qu'il doit choisir entre la rejoindre et suivre Pesticide.

Un peu plus tard, Aang et Katara rencontrent le Roi de la Terre. Kuei apprend que Zuko désire toujours garder les colonies, contrairement à leur accord passé. Aang et Katara proposent d'organiser une réunion entre le Roi de La terre et le Seigneur du Feu. Katara ajoute que Zuko a des raisons légitimes de ne pas vouloir laisser partir ses citoyens et qu'il fallait envisager les solutions possibles.

Sanglier de métal

Sanglier Volant en métal où se cache Toph.

Sokka, Ho Tun, Penga et le Ténébreux font un feu de camp au soir. Sokka leur raconte l'histoire effrayante d'un esprit "Sanglier Volant" qui hante la montagne, quand soudain Toph surgit, déguisée comme l'esprit fictif, qu'elle a modélisé avec du métal selon l'idée de Sokka. Ho Tun et Penga s’affolent, mais le Ténébreux reconnait Toph à l'intérieur du sanglier métallique. Pour obtenir son émotion comme les autres élèves, Toph prononce son vrai nom: Moo-Chee-Goo-Chee-La-Poo-Chee Troisième du nom. Les trois élèves en pleine émotion, Sokka tente de les faire maîtriser le métal. Mais les élèves, cependant, sont trop choqué suite à l'émotion et ne réagissent pas.

Tandis qu'Aang et Katara mangent au Palais Royal du Royaume de la Terre, le Roi de la Terre les rejoint pour leur annoncer sa décision concernant Zuko et les colonies; il fera respecter le Mouvement de Restauration de l'Harmonie en envoyant ses troupes chasser les citoyens du feu dans les colonies. Fatigué d'avoir été manipulé, et incompétent, Kuei souhaite pour une fois dans sa vie prendre le contrôle de sa nation. Aang et Katara essayent de le dissuader, mais échouent. Le roi de La terre Kuei rajoute que si Aang ne le suit pas, il est contre lui.

Sokka retrouve Toph devant son école la nuit avant leur combat d'avec les élèves de Kunyo. Il essaye de lui parler d'une autre idée pour motiver ses élèves, mais Toph l'interrompt, lui racontant comment elle a réussi à maîtriser le métal: elle était emprisonnée dans une cellule minuscule et métallique, quand Xin Fu et Yu l'avait attraper pour la ramener à ses parents. Pendant le voyage, elle a pensé à ce que ses parents voulaient qu'elle soit mais qu'elle n'est pas, lui causant contrainte et souffrance, ce qu'elle ne voulait pas faire subir à ses élèves. Elle décide dorénavant qu'elle n'essayera pas de forcer et de faire de ses élèves quelque chose qu'ils ne sont pas. Donc, Toph prévoie, face à Kunyo, de s'asseoir, perdant ainsi son école et son combat. À l'insu de Toph et Sokka, Ho Tun, Penga et le Ténébreux les écoutent.

Aang et Katara décident de retourner immédiatement à Yu Dao pour évacuer les colons du feu avant que l'armée du Royaume de La terre n'arrive. Alors qu'ils embarquent sur Appa, Aang dit que Kuei a raison pour le fait que Zuko n'a pas tenu sa promesse d'enlever ses colonies du Royaume de la Terre, ajoutant que des promesses doivent toujours être tenues. Yee-Li, qui espionne le couple, envoie un faucon messager à la section de Yu Dao du fan club Officiel de l'Avatar Aang, disant que l'avatar avait besoin d'aide.

Le lendemain matin, la classe rivale arrive à l'école. Kunyo est prêt pour le match et houspille Toph. Sachant que ses élèves n'arrivent pas à maîtriser le métal, elle dit qu'il a déjà gagné et commence à s'asseoir. Soudain, Ho Tun et les autres entre et maîtrise quelques pièces de métal vers Toph pour l'empêcher de s'assoir et de les laisser gagner. Penga et le Ténébreux y arrivent aussi; le combat commence alors, avec un très bon avantage pour les maîtres du métal, finissant par faire assoir Kunyo et ses élèves, gagnant le duel et récupérant leur école. Après, les élèves expliquent à Toph et Sokka comment les mots de Toph les ont inspirés pour apprendre la maîtrise du métal. Émue, leur professeur à son tour revient pour les entraîner.

Confrontation Zuko et Kuei

Zuko et Kuei mènent leurs armées respectives dans un combat pour les colonies qui semble inévitable.

Au Palais Royal de la Nation de Feu, Mai se dispute avec Zuko. Mai, blessée que Zuko garde ses secrets pour lui, dit à Zuko qu'elle a l'impression qu'il se soucie plus de ses secrets que d'elle, la délaissant. Elle part de la salle, malgré Zuko qui tente de la retenir en disant qu'il l'aime toujours. Suki entre ensuite dans la salle du trône, lui demandant si elle ou les Guerrières Kyoshi pouvaient l'aider, et qu'elles s'inquiètent pour lui. Le général Mak entre à son tour, rapportant que leurs espions du Royaume de la Terre ont envoyé un message disant que le Roi de la Terre et son armée arrivent pour envahir Yu Dao.

Publication[]

Réception[]

Notes de production[]

Script[]

Traductions[]

Continuité de la série[]

  • Quand Toph explique à Sokka pourquoi elle a commencé son école de maîtrise du métal, elle déclare qu'après avoir formé Aang, elle a réalisé à quel point l'enseignement pouvait être épanouissant. Sokka a répondu qu'elle aimait juste crier après les gens, se référant au moment où elle enseignait Aang dans "Un Apprentissage Difficile".
  • Quand il essaie pour la première fois de trouver un endroit pour rester à la page dix-huit, Katara suggère d'aller chez "Iroh", faisant référence au magasin de thé d'Iroh qu'il a acheté dans "Le Lac Laogai" et repris dans "La Comète de Sozin, Partie 4 : L'Avatar Aang".
  • À la page 25, Sokka dit: "Oh, tu me manques, épée de l'espace!", faisant allusion à l'épée qu'il a fabriquée dans "Le Maître de Sokka" et perdue dans "La Comète de Sozin, Partie 4: L'Avatar Aang".
  • À la page 35, Aang commente : "Je sais que ce n'est qu'un fan club stupide, mais pendant un instant, j'ai presque eu l'impression ... d'être comme chez moi à nouveau. Avec mon peuple", annonçant la formation des Disciples de l'Air dans La Promesse, Partie 3.
  • À la page 44, Sokka dit : "Maintenant, souviens-toi de ce que tu as fait lors de notre bataille finale contre Ozai ? Dans la cabine du dirigeable de la Nation du Feu?" faisant référence à "La Comète de Sozin, Partie 3 : Dans le Brasier" lorsque Toph utilisa la maîtrise du métal sur une porte pour en faire une armure grossière.
  • Quand Toph dit à Sokka pourquoi elle va fermer son école de maîtrise du métal à la page 59, elle explique à Sokka comment elle a découvert la maîtrise du métal, mentionnant avoir été piégée par Maître Yu et Xin Fu dans une boîte en métal, comme c'est arrivé dans "Le Gourou".

Gaffes[]

  • À la page cinq, Katara ne semble pas avoir la peau d’eau, mais à la page six, la peau d’eau est là. Au Fan Club de l'Avatar Aang, elle a toujours sa peau d'eau ; cependant, au palais du Roi de la Terre et lorsqu'elle monte sur Appa, elle n'a encore une fois pas la peau d'eau.
  • À la page huit, la partie de la ceinture de Toph qui semble suspendue semble avoir disparu.
  • À la page 12, les chaînes qui pendent à la ceinture de Kunyo semblent avoir disparu dans l'un des panneaux.
  • À la page 14, dans le deuxième panneau, Sokka ne porte pas de gants, mais il porte des gants dans les autres panneaux.
  • Le nombre de boucles sur les jambes du Ténébreux passe de l'une sur les deux jambes à une sur une jambe et deux sur l'autre à de nombreuses reprises.
  • Le "chapeau" en métal que Toph maîtrise sur la tête de Kunyo change de forme : à la page 14, le côté qui se tient à la gauche de Kunyo porte la lance et celui de droite est plié deux fois. Sur le premier panneau de la page 16, celui de droite est plié une seule fois. Dans le deuxième panneau, Toph utilise la maîtrise du métal sur le "chapeau" de sorte que la lance soit à droite et que les deux côtés se croisent. Cependant, dans le panneau en bas à droite, la lance est sur la gauche. Sur la page suivante, lorsque les disciples font le "salut de Kunyo", les deux côtés ne sont pas croisés. Et encore à la page 62, les deux côtés ne sont pas croisés et sont revenus dans leurs positions originales. La lance semble aussi plus longue.
  • À la page 20, il y a un panneau dans lequel le nœud supérieur dans les cheveux de Katara est manquant.
  • À la page 29, sur le premier panneau (en haut à gauche), Sokka porte un serre-tête ; mais dans le même panneau (en haut à droite), son bandeau est manquant.
  • À la page 29, à l'arrière-plan, il y a un espace visible entre la lance à fourche et la lance à couteau et ils sont espacés de manière inégale. Sur la page suivante, la lance fourchue et la pointe de couteau sont juxtaposées et régulièrement espacées.
  • À la page 33, les tatouages ​​sur les bras d'Aang ont disparu. De plus, sur le panneau inférieur droit, le reste de son bras droit semble manquer.
  • Aux pages 54 et 55, la poitrine du sanglier à ailes en métal est brune, mais à la page 56, elle est en argent.
  • Dans le panneau inférieur gauche de la page 58 et dans le coin supérieur gauche de la page 61, les tatouages ​​sur les bras d’Aang recouvrent son biceps au moment où ils devraient s’approcher.
  • À la page 61, il y a un panneau où les tatouages ​​sur les bras d'Aang manquent.
  • À la page 72, les yeux de Mai sont de couleur jaune, mais dans la série animée, ils étaient de couleur gris violacé. Une gaffe similaire se produit à la page 74 où les yeux de Suki sont colorés en vert, mais dans la série animée, ses yeux étaient en violet.
  • Sur la dernière page, dans le deuxième panneau, les gardes de la Fire Nation derrière Zuko semblent avoir les épaules derrière les épaules de Zuko, les deux devant la porte. Dans le panneau suivant qui a fait un zoom arrière, les gardes semblent beaucoup plus éloignés l'un de l'autre, pas derrière Zuko ni devant la porte.

Anecdotes[]

  • Dans les deux dernières scènes, le Seigneur du Feu Zuko se rend à Yu Dao à bord d'un navire de guerre de la Marine du Feu, tandis que le Roi de la Terre se rend dans la colonie via une montgolfière. Leurs moyens de déplacement représentent les éléments des deux nations qui ne participent pas au conflit, ainsi que l'élément de maîtrise opposé à l'élément de chaque nation.
  • Les deux caractères chinois du bandeau de motivation de Sokka sont 加油, une expression qui signifie littéralement "faire le plein de carburant", mais qui est figurée comme un encouragement.

Révélations de l'édition de la bibliothèque[]

Références[]

Voir aussi[]

  • Liste des comics d'Avatar, Le Dernier Maître de l'Air
  • Trilogie La Promesse
Advertisement