Wiki Avatar
Advertisement

Le Gopher a employé le Jing positif dans la bataille en concurrence avec l'utilisation du Jing neutre de Toph.

Jing est un terme qui décrit la myriade d’options dont on dispose pendant la bataille sur la façon de diriger son énergie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bien que Bumi affirme qu'il existe techniquement au moins quatre-vingt-cinq types distincts de Jing, les deux formes communément connues sont le Jing positif, correspondant à l'avancement ou à l'attaque, et le Jing négatif, correspondant au retrait ou à l'évasion. Une autre forme connue est le Jing neutre, qui correspond à l'attente et à l'écoute ou, comme Bumi l'a décrit, à "ne rien faire".

Jing Positif[]

La forme de pieuvre est l’une des nombreuses techniques de maîtrise de l'eau qui permet aux maîtres de maintenir un équilibre entre Jing positif et négatif.

Le Jing positif est une expression agressive du chi. En tant que tel, il complète les tactiques plus agressives des maîtres du feu lors des combats. Les maîtres du feu préfèrent généralement l'action à l'inaction ou à la prévention des conflits, s'appuyant fortement sur des frappes préventives pour submerger leurs adversaires d'un pouvoir absolu. Ces attributs Jing positifs se retrouvent également dans les attitudes et les personnalités qui sont communes chez les gens de la Nation du Feu.

Tout en entraînant Kyoshi à la maîtrise du feu, Rangi a fait que l'Avatar l'a entraînée sur un long et étroit faisceau de terre pour la forcer à se concentrer sur le Jing positif, à résister et à surmonter plutôt que de rester immobile et de fuir.

Jing Négatif[]

Le Jing négatif est principalement exercé dans la maîtrise de l'air, reflétant le style de vie pacifiste des Nomades de l'Air et leur philosophie selon laquelle toute vie est sacrée ; ils affirment que les combats ne doivent être utilisés qu'en dernier recours lorsque le conflit ne peut être évité. Les maîtres de l'air sont des combattants plus mobiles que les maîtres de la terre et possèdent un style de combat très dynamique ; «éviter et échapper» est reconnu comme une tactique typique du maître de l'air.

Dans le cas de la maîtrise de l'eau, les manœuvres courantes impliquent de suivre l'exemple de "pousser et tirer" de la lune et de l'océan. En tant que tels, les maîtres de l'eau alterneront et maintiendront un équilibre entre Jing positifs et négatifs au combat, leur permettant de transformer la défense en attaque lorsqu'ils utiliseront la force de leur adversaire tout en conservant la leur.

Jing Neutre[]

Le sens sismique est une technique spécialisée sous la maîtrise de la terre qui utilise les concepts impliqués dans le Jing neutre.

On dit que le Jing neutre est la clé de la maîtrise de la terre. Fondamentalement, le Jing neutre implique l’écoute, même s’il semble ne rien faire, et attendre le bon moment pour frapper. En combat, les maîtres de la terre sont plus des combattants stationnaires, attendant généralement que leur adversaire vienne à eux, tout en restant debout et en affrontant les attaques de leurs adversaires, avant de lancer leur propre frappe meurtrière. Le Jing neutre constitue la base de la véritable maîtrise de la terre et c'est le concept utilisé par les premiers maîtres de la terre, les taupes-blaireaux. L'idée est également fondamentale au sens sismique, un style de combat perspicace utilisé par certains maîtres, dont Toph.

Comme on l'a souligné, quelqu'un qui maîtrise le Jing neutre est quelqu'un qui attend et écoute avant de frapper. Kyoshi a démontré sa connaissance du Jing neutre en essayant de désamorcer une situation où elle a été victime d'intimidation en utilisant le principe de rester aussi passive et insensible qu'elle le pouvait tout en étant victime d'intimidation par Aoma, Jae et Suzu. Jianzhu a mentionné le concept de Jing neutre plus tard aussi quand il essayait de retrouver Kyoshi, se mettant en garde de se préparer de manière excessive en faveur de s'asseoir tranquillement jusqu'à ce que la prochaine étape se présente. Bumi s’appuyait aussi sur le Jing neutre pendant qu’il maîtrisait la terre, dans la mesure où il refusait de fuir Omashu même quand Aang venait à son secours. Son désir d'attendre le moment opportun pour frapper était d'abord déconcertant pour ses soldats et pour Aang, bien que l'Avatar ait accepté plus tard la décision de Bumi. Le monarque finit par se libérer pendant le Jour du Soleil Noir, reconnaissant que c'était le moment précis pour frapper car ses ravisseurs étaient sans défense sans leur maîtrise du feu.

Anecdotes[]

  • Jīng ou Jīn (勁) signifie "pouvoir" ou "énergie" en chinois (voir aussi Fa jin).
  • Alors que le concept de Jing neutre semblait être de notoriété publique avant la Guerre de Cent Ans, Aang eut du mal à trouver un maître de la terre vers 100 APG qui montre la connaissance du concept.
  • Le concept de Jing, bien qu'il puisse être reflété par les différences d'options ouvertes à une personne au combat, correspond également à tous les aspects de la vie d'une personne, et pas seulement sur le champ de bataille.
  • Un parallèle au concept de Jing de la série serait la réponse "combat, fuite ou gel" en psychologie ; certains types de personnalité sont plus enclins à agir conformément à un Jing particulier.

Références[]

Liens externes[]

Advertisement