FANDOM

Cet article est à propos du personnage. Pour l'épisode, voir Jet (épisode).
Prédécesseur
Position établie
Chef des Combattants de la Liberté
Inconnu - 100 APG
Successeur
Pesticide

Jet était un adolescent, chef d'un groupe de jeunes réfugiés du Royaume de la Terre qui se faisaient appeler les Combattants de la Liberté.

A l'âge de huit ans seulement, il assista à la mort de ses parents, tués par des soldats de la Nation du Feu : les Rhinos Féroces. Jet devint un justicier au service des personnes opprimées, nourrissant une haine tenace contre la Nation du Feu, et capable d'employer des moyens extrêmes. Il mit en danger de nombreuses vies innocentes, projetant la destruction d'un petit village occupé par la Nation du Feu et de tout ses habitants.

Jet, ainsi que La Flèche et Pesticide, quittèrent le groupe des Combattants de la Liberté après leur altercation avec l'Équipe de l'Avatar. Ils partirent pour recommencer une nouvelle vie à Ba Sing Se. Là, il découvrit que le Prince Zuko et Iroh étaient des Maîtres du Feu, mais lorsqu'il voulut les dénoncer, il ne fut pas crut et fut arrêté par le Dai Li. La police culturelle lui lava le cerveau pour l'utiliser contre l'Avatar.

Il retrouva Aang et ses amis qui lui permirent de découvrir ce que le Dai Li lui avait fait, et il les aida en révélant que Appa se trouvait au Lac Laogai, la base du Dai Li. Là, Long Feng utilisa l'hypnose infligée à Jet pour le forcer à attaquer Aang. Quand Jet parvint à se sortir de cet état, le Grand Secrétaire de Ba Sing Se le frappa violemment avec une roche et le tua.

Histoire Modifier

Enfance Modifier

Village Jet brûle

Jet assistant à la destruction de son village.

Le jeune justicier Jet nourrit une profonde rancune à l'égard de la Nation du Feu, à cause d'une attaque des Rhinos Féroces, qui tuèrent ses parents et brûlèrent son village. Depuis ce jour, il hait la Nation du Feu et a dédié sa vie à lui nuire, même au prix de vies innocentes.

Au fil des années, Jet a réuni un groupe hétéroclite de jeunes réfugiés du Royaume de la Terre déplacés à cause de la Nation du Feu et qui s'appelaient eux-mêmes les Combattants de la Liberté. Lui et son groupe passaient leur temps à s'opposer aux soldats et aux colons de la Nation du Feu des alentours de Gaipan, vivant dans des cabanes dans les arbres. Voulant libérer la forêt de la présence de la Nation du Feu, il établit un plan pour détruire un barrage, afin d'inonder la ville occupée.

Rencontre avec l'Équipe de l'Avatar Modifier

Un jour, tandis que les Combattants de la Liberté attendaient une distraction pour qu'ils puissent tendre une embuscade à un camp de soldats de la Nation du Feu, Aang, Katara et Sokka sont entrés accidentellement dans le camp. Juste au moment où les soldats étaient sur le point de les arrêter, La Flèche assomma le capitaine avec une flèche empoisonnée, et les Combattants de la Liberté, menés par Jet, commencèrent à combattre les soldats. Le reste de son groupe a emboité le pas, tout comme l'Équipe de l'Avatar. À un moment du combat, Jet a sorti un soldat que Sokka combattait et lui a dit qu'il devait être plus rapide quand Sokka a protesté. Lorsque le combat a pris fin, les deux groupes se sont présentés l'un à l'autre. Katara s'est entichée du voleur charismatique et Aang était heureux de se faire de nouveaux amis, mais Sokka ne l'aimait pas. Le Duc trouva des tonneaux remplis de gelée explosive et Demi-Portion trouva des caisses remplies de bonbons à la gelée, et Jet conseilla à son groupe de ne pas confondre les deux. Il a invité Aang, Sokka et Katara à dîner dans sa cabane dans les arbres. Au dîner, Jet a donné un compte-rendu humoristique de la bataille à ses partisans. Alors qu'Aang et Katara ont rapidement grandi pour ressembler aux Combattants de la Liberté, l'aversion et la méfiance de Sokka envers Jet ont empiré.

Sokka arrête Jet

Sokka a arrêté Jet avant qu'il ne fasse injustement du mal à un vieil homme.

Le lendemain matin, Jet a invité l'Équipe de l'Avatar à rester avec lui un certain temps et à aider à libérer la vallée. Katara et Aang ont voulu accepter, mais Sokka a insisté pour qu'ils continuent leur voyage en direction du Pôle Nord. Cependant, Jet a invité Sokka à partir avec lui pour une mission de reconnaissance, à laquelle Sokka s'est joint à contrecœur. Sokka, Jet, Demi-Portion et Pesticide attendaient dans les arbres le long de la route. Finalement, un vieux civil de la Nation du Feu est venu marcher vers le village. Jet et les combattants lui ont tendu une embuscade pendant que Sokka regardait sous le choc. Jet a cruellement interrogé le vieil homme et était sur le point de le blesser quand Sokka l'arrêté. Il s'est opposé au mauvais traitement des civils inoffensifs, mais Jet a déclaré que cela devait être fait. Les Combattants de la Liberté ont volé le vieil homme et sont partis, Sokka les accompagnant à contrecœur.

Sokka a raconté à ses amis l'incident et a accusé Jet de vol. Jet a indiqué à Aang et Katara que le vieil homme était de la Nation du Feu et a révélé un couteau empoisonné que le vieil homme avait supposément sur lui. Tandis que Sokka restait convaincu que Jet était un voyou, Katara et Aang furent convaincus par lui et décidèrent de rester.

Cette nuit-là, Jet et les Combattants de la Liberté sont allés au barrage surplombant le village de Gaipan pour discuter de leur plan pour le détruire, débarrassant la vallée de la Nation du Feu. Quand Le Duc s'est d'abord opposé à tuer les innocents dans la ville, Jet lui a dit qu'il fallait le faire pour se débarrasser des forces de la Nation du Feu. Pesticide découvrit que Sokka les écoutait. Sokka était horrifié par le plan de Jet, mais Jet essayait de le convaincre que c'était la bonne chose à faire. Sokka était intraitable, et Jet ordonna à contrecœur à Pesticide et Demi-Portion de le retenir.

Aang maîtrise les courants d'air

Après qu'Aang et Katara aient appris ses vrais plans, Jet a combattu l'Avatar.

Dans la matinée, Jet a rencontré Aang et Katara, qui n'étaient pas au courant de son plan pour détruire le barrage. Ils se sont excusés pour le comportement de Sokka, mais Jet leur a dit qu'il s'était déjà excusé et qu'il était en mission pour aider les Combattants de la Liberté. Jet les convainquit que la Nation du Feu projetait de brûler la forêt et qu'il avait besoin de leur aide. Il a amené Aang et Katara à la rivière et leur a dit d'utiliser leur maîtrise de l'eau sur des geysers souterrains pour inonder la rivière. Il est parti pour aider les autres à mettre en place la gelée explosive sur le barrage.

Aang et Katara ont terminé leur tâche plus tôt que prévu et sont allés trouver Jet. Quand ils sont arrivés à une falaise, ils ont découvert le plan de Jet pour détruire le barrage. Aang était sur le point de l'arrêter, mais Jet tomba d'un arbre et vola le bâton volant d'Aang. Jet essaya de convaincre Aang et Katara qu'il faisait la bonne chose, mais une Katara au cœur brisé l'attaqua avec de l'eau. Aang a essayé de récupérer son bâton, mais Jet s'est défendu avec ses épées à crochet et a sauté dans les arbres. Un combat s'ensuivit à travers la cime des arbres entre Aang et Jet. Jet est finalement sorti des arbres et a endommagé le bâton d'Aang, mais Katara l'a pris au dépourvu et l'a piégé dans la glace. Jet siffla un signal à son groupe, tandis qu'Aang et Katara regardaient, impuissants, le barrage détruit et Gaipan inondée.

Katara en colère accusa Jet de meurtre de masse mais Jet leur répondit avec défi que les sacrifices étaient nécessaires pour assurer la sécurité de la vallée. Soudainement, Sokka est arrivé et a révélé qu'il était parti et avait averti les villageois de l'attaque de Jet, et qu'ils étaient tous en sécurité. Jet a furieusement déclaré Sokka comme étant un traître, mais Sokka a répondu calmement que Jet était le traître pour ne pas protéger les personnes innocentes. Jet appela une dernière fois Katara, mais celle-ci lui froidement au revoir. Le groupe s'est envolé, laissant Jet congelé et vaincu.

Une seconde chance Modifier

Jet, Pesticide et La Flèche

Jet s'est introduit lui et son groupe à Zuko et Iroh sur le ferry du Royaume de la Terre.

Ayant du remord suite à ses actions, Jet et deux de ses Combattants de la Liberté, La Flèche et Pesticide, se sont rendus à Ba Sing Se en ferry pour un nouveau départ dans la vie. Parmi les nombreux passagers se trouvaient Zuko et Iroh. Peu de temps après que le bateau ait démarré, il a entendu Zuko se plaindre de la nourriture dégoûtante ; il offrit d'aider Zuko à voler la meilleure nourriture du capitaine, qui mangeait comme un "roi". Zuko et les Combattants de la Liberté ont volé avec succès l'approvisionnement en nourriture du capitaine et l'ont donné aux passagers. Jet avoua à Zuko et à Iroh qu'il avait fait des choses terribles dans le passé dont il n'était pas fier, mais c'était pour cela que lui et ses Combattants de la Liberté allaient se faire pardonner à Ba Sing Se et obtenir une seconde chance. Iroh a contemplé sa décision, croyant que les gens méritent une seconde chance et pourraient changer leur vie s'ils le voulaient.

Jet parla plus tard à Zuko seul, lui disant que quand il vit sa cicatrice, il réalisa qu'il était un paria comme lui. Jet a déclaré qu'ils devaient veiller les uns sur les autres, parce que personne ne le ferait. Zuko a répondu qu'il réalisait qu'être seul n'était pas le meilleur chemin. Jet a plus tard offert à Zuko une place dans son équipe de Combattants de la Liberté, mais Zuko l'a refusé. L'ex-combattant de la liberté a remarqué par la suite qu'Iroh avait reçu une tasse de thé froid, mais quelques instants plus tard, il était soudainement chaud. Il a déduit que Iroh était un maître du feu et est devenu enragé. Il avait l'intention de confirmer que Zuko et Iroh étaient de la Nation du Feu, oubliant sa promesse à La Flèche et Pesticide de recommencer, bien qu'il ait plus tard assuré à Pesticide qu'il avait seulement l'intention de rassembler suffisamment de preuves qu'Iroh et Zuko étaient des citoyens de la Nation du Feu pour les autorités compétentes.

Zuko combat Jet

Jet s'est battu en duel avec Zuko.

Plus tard, il a fait de nombreuses tentatives subreptices pour exposer leur maîtrise du feu, comme voler les pierres d'étincelle d'Iroh, mais en vain, permettant à sa colère de brouiller son jugement une fois de plus. Il concentra ses efforts sur Iroh, car il n'avait vu que la preuve de la capacité d'Iroh à maîtriser le feu, mais croyait que Zuko était originaire de la Nation du Feu par association. Ignorant les préoccupations de Pesticide et de La Flèche, il a ouvertement défié les deux fugitifs en public. Comme Jet était un escrimeur extrêmement doué, il pensait que Zuko et Iroh n'auraient d'autre choix que la maîtrise du feu pour se sauver. Zuko accepta volontiers le défi de Jet et le combattit sur le même terrain avec des épées qu'il avait arraché à un soldat proche, ignorant les tentatives de Jet de l'inciter à maîtriser le feu. Le combat a trainé jusqu'à ce que les deux combattants aient perdu une de leurs lames (et que la branche de blé de Jet ait été coupé en deux). Alors que le combat continuait, le Dai Li est arrivé pour calmer la situation, et Jet a de nouveau accusé Zuko et Iroh d'être de la Nation du Feu, mais tous les témoins ont affirmé que Zuko et Iroh avaient été agressés sans provocation. Un Jet en difficulté à été arrêté par le Dai Li et emmené dans un endroit secret à Ba Sing Se, plus tard révélé comme étant leur quartier général secret sous le Lac Laogai. Il a été soumis à une technique de lavage de cerveau du Royaume de la Terre conçue pour lui faire oublier la guerre.

Réponses et mort Modifier

Plus tard, il s'est montré pendant la recherche du groupe pour Appa. Il a trouvé Katara en train de mettre des affiches à la recherche d'informations sur Appa, et a offert son aide. Katara ne le croyait pas et attaqua de manière préventive. Il s'est brièvement défendu avant de jeter ses épées et affirmant qu'il voulait simplement aider. Il a dit qu'il avait entendu parler d'Appa étant gardé dans un magasin de la ville et y a conduit le groupe. Son histoire a été apparemment confirmée quand le groupe a trouvé un bout de la fourrure d'Appa sur les lieux, et un vieux concierge a prétendu que le bison avait été déplacé juste la veille dans une île lointaine. Cependant, quand le groupe est sorti, ils ont rencontré La Flèche et Pesticide, qui ont été soulagés de voir Jet. Cependant, quand ils l'ont interrogé sur sa capture par le Dai Li, il a prétendu que cela ne s'était jamais produit et était confus quand Pesticide a insisté. Le sens sismique de Toph lui dit qu'ils disaient tous deux la vérité.

Sokka réalisa que la seule explication était que Jet avait été endoctriné et utilisé comme complot par le Dai Li pour attirer tranquillement l'Avatar et ses amis loin de Ba Sing Se. Avec son conditionnement brisé et son vrai souvenir qui revenait, Jet put conduire le groupe dans le bâtiment secret du Lac Laogai où il avait été endoctriné et où était gardé Appa. Ils ont été découverts et ont combattus un grand groupe d'agents du Dai Li et Long Feng, le chef du Dai Li, qui a proclamé que Aang et ses amis étaient maintenant des ennemis de l'État. Le groupe a réussi à combattre le Dai Li, et Jet et Aang se sont mis à chasser Long Feng en fuite dans une autre pièce. Cependant, là le rusé Long Feng utilisa un nouveau piège contre Aang ; il a parlé d'un déclencheur verbal mis en place lors du lavage de cerveau de Jet qui a fait que Jet a combattu Aang et a tenté de le tuer.

Katara soignant Jet

Katara a tenté de soigner Jet.

Après quelques minutes d'esquive frénétique des attaques de Jet, Aang réussit à rappeler à Jet son passé de combattant de la liberté et à le ramener à la raison. Jet a retrouvé ses sens et a attaqué Long Feng, qui a esquivé et a riposté avec un coup fatal. Quand le reste de la bande ainsi que Pesticide et La Flèche sont apparus, Katara a vérifié ses blessures et a dit que ça avait l'air grave. Pesticide leur a dit de partir pour trouver Appa. Ils ont refusé de partir, mais La Flèche a pris la parole, disant qu'ils resteraient avec lui puisqu'il était leur chef. Jet insista auprès de Katara qu'il se sentait bien, mais Toph sentit qu'il mentait. Pesticide resta à côté de Jet, pleurant, tandis que La Flèche engagea une flèche et la pointa vers l'entrée de la pièce, prêt à empêcher d'autres attaques. Jet est mort par la suite de ses blessures internes graves.

Héritage Modifier

Acteur de Jet

Jet a été représenté comme un fou dans la pièce.

Quelques mois après sa mort, au cours de l'été 100 APG, Zuko et Katara partent en mission pour trouver l'homme qui a tué la mère de Katara, Katara ayant clairement l'intention de se venger. Aang reconnut sa colère et remarqua qu'elle agissait comme Jet. Katara a nié avec véhémence cela, affirmant que c'était différent parce que c'était pour avoir un monstre, alors que Jet lui tuait des innocents. De toute évidence, elle n'avait pas oublié ses crimes malgré sa "mort" héroïque, suggérant qu'il y avait peut-être une partie d'elle qui était encore en colère contre Jet pour ses actions passées.

Jet était plus tard un personnage vedette dans une pièce à laquelle assistait l'Équipe de l'Avatar, intitulée Le Garçon Bloqué dans l'Iceberg. Zuko, plus que quiconque, a été choqué quand il a vu la scène dans laquelle Jet est mort en étant écraser par un rocher, se demandant s'il était réellement mort. Sokka a répondu que c'était "vraiment pas clair".

Personnalité Modifier

Capacités Modifier

Talents à l'épée Modifier

Jet combat

Jet était compétent avec ses épées à crochet.

Bien que Jet utilisa des couteaux et des fléchettes, ses armes de choix étaient des épées à crochet jumelles. Il était très talentueux avec ses armes, capable de tenir tête et défaire des maîtres, réussissant même à se battre en duel contre un maître d'arme du calibre de Zuko et tenir son propre contre et submerger plusieurs adversaires. Jet était tout aussi capable de se battre avec une seule épée à crochet bien qu'il en utilise deux, les utilisant également séparément ou en les reliant.

Furtivité Modifier

Pour communiquer avec ses Combattants de la Liberté sans être repéré, Jet était capable d'imiter une variété d'appels d'oiseaux et de simples sifflets pour différentes significations. Il l'a utilisé pour donner à La Flèche le signal pour détruire le barrage et préparer les Combattants de la Liberté pour la bataille.

Leadership Modifier

Stratège qualifié et leader charismatique, Jet a pu attirer un nombre assez important d'adeptes. Il était capable de produire des discours inspirants dans le cadre des rassemblements pour les combattants de la liberté, et appelait son groupe à lancer une action contre la Nation du Feu.

Autres Capacités Modifier

En plus de son talent d'escrimeur, il était également un combattant compétent au corps à corps, car à deux reprises, il a été capable de vaincre deux soldats de la Nation du Feu simultanément en les frappant dans le dos et en les assommant. Il était également agile, capable de sauter d'arbre en arbre comme un moyen de se déplacer et d'embusquer ses ennemis. Le guerrier était également un bon menteur, car il pouvait formuler des histoires convaincantes avec presque aucun effort.

Apparitions Modifier

Avatar, Le Dernier Maître de l’AirModifier

Livre 1 : L’Eau (水) Modifier

Livre 2 : La Terre (土) Modifier

Anecdotes Modifier

  • Bryan et Mike ont expliqué dans le commentaire des "Acteurs de l'Île de Braise" que Nickelodeon était contre le fait de montrer que des enfants étaient mortellement blessés ou carrément tués, en particulier par une attaque violente. Cela ne pouvait pas non plus être révélé pendant le reste de l'histoire, donc Toph sentait que Jet mentait sur la façon dont il allait bien comme ils l'avaient choisi pour le confirmer aux téléspectateurs. En outre, dans les suppléments d'Avatar pour "Les Acteurs de l'Île de Braise", une bulle de commentaire a déclaré: "Pour le compte rendu : Jet est mort".
    • A l'origine, Gene Luen Yang a inclus Jet en tant que manifestant aux côtés de Pesticide, La Flèche et Vanneur dans La Promesse, Partie 1, pensant que la supposée mort du personnage avait été assez ambiguë pour qu'il soit toujours vivant. Cependant, cette idée de projet a été abandonnée quand Yang a été informé que Jet était, en fait, décédé.
  • Le design original de Jet a été créé par Ki Hyun Ryu.
  • Katara semblait avoir le béguin pour Jet la première fois qu'elle l'avait rencontré. Plus tard, Toph a senti que Katara mentait quand elle a refusé Jet comme son petit ami.
  • Jet était la première personne à laquelle Katara était connue pour avoir le béguin.
  • Selon Avatar Extras, Jet était le premier garçon que Katara a embrassé. Cependant, cela n'a jamais été réellement montré à l'écran.
  • Dans le livre Comment dessiner Avatar: Le Dernier Maître de l'Air Jet a été représenté avec des vêtements verts et orange au lieu du thème bleu et rouge de son homologue de la série.
  • Dans le jeu en ligne Legends of the Arena, l'armure du torse de Jet est un objet qui a été renommé "armure en lambeaux".
  • Le personnage de Jet est par plusieurs aspects un hommage au travail de Shinichiro Watanabe, spécialement Cowboy Bebop et Samourai Champloo, qui ont tous deux influencé la série.Le charisme de Jet, son habileté au combat et son apparence physique ressemblent à Spike Spiegal, le principal protagoniste de Cowboy Bebop. La coiffure de Jet tient particulièrement de Spike, et il partage le nom du partenaire de Spike, le protagoniste secondaire de Bebop. De plus, Jet et Spike ont du mal à oublier le passé. Jet semble également partager son apparence et ses manières avec le personnage de Samurai Champloo Mugen, particulièrement dans son habitude de mâcher une herbe de blé, et le combat de Jet avec Aang dans le premier livre reflète la chorégraphie de combat fortement détaillée de la série Champloo.
  • Les épées à crochet de Jet sont connues sous le nom de Fu Tao ou Shuang Gou, une arme chinoise exotique.
  • En comptant la mort de Tui dans "Le Siège du Nord, Partie 2" et la blessure fatale d'Aang subie dans "Les Carrefours du Destin", d'où ils furent tous deux ressuscités peu de temps après, Jet était le quatrième des huit personnages à avoir été vu mourir ou être assassiné dans la série originale. Dans l'ordre chronologique, les autres étaient Tui, Yue, Chin, Aang, Roku, Fang et l'Homme Explosif.

Références Modifier