Wiki Avatar
Advertisement

Le Lieutenant Jee était un des officiers supérieurs à bord du navire de Zuko. C'était un Maître du Feu capable, un chanteur accompli, et un joueur de pipa talentueux. Jee servit sur le navire pendant une période de temps importante, au cours de laquelle il eut parfois des discussions animées avec le Prince Zuko.

Histoire[]

À la fin de 99 APG, après trois années de recherche, Zuko a finalement découvert l'Avatar Aang. Jee, Zuko, Iroh et le reste de l'équipage de Zuko ont continué à chasser Aang jusqu'au début de l'an 100 APG.

La même année, Iroh se méfia d'une tempête qui approchait et conseilla Zuko d'envisager la sécurité de tout l'équipage en changeant de cap. Jee les rejoignit alors que Zuko disait à Iroh que la sécurité de l'équipage n'avait pas d'importance. Quand il a vu Jee, il a continué à insister sur le fait que trouver l'Avatar était plus important. Cela a laissé Jee en colère, avec Iroh essayant de le rassurer que Zuko était juste fatigué.

Jee et Zuko

Une confrontation verbale entre Jee et Zuko a menacé de se transformer en combat.

Plus tard, le navire de Zuko est arrivé au bord des nuages d'orage. Comme certains membres de l'équipage, y compris Jee, regardaient par-dessus bord, Zuko marchait sur le pont. Jee a fait un commentaire arrogant sur la prédiction correcte d'Iroh au sujet de la tempête, qui a incité Zuko à le réprimander. Surpris par la colère, Jee a crié à Zuko qu'il était irrespectueux envers son équipage et son oncle, désignant le jeune prince comme étant un prince gâté. Ils se firent tous les deux face et allaient se battre quand Iroh les sépara. Jee est allé sur le pont, l'air maussade.

Pendant le dîner, Jee a parlé avec d'autres membres de l'équipage, déclarant qu'il en avait marre de courir après l'Avatar et d'obéir aux ordres de Zuko. Iroh est apparu et a demandé à les rejoindre. Il a raconté à Jee et au reste de l'équipage l'histoire de Zuko et comment il avait été brûlé et banni par son père. Cela laissa Jee, qui avait supposé que la cicatrice de Zuko était due à un accident d'entraînement, avec une meilleure compréhension du prince banni.

Alors qu'il traversait la tempête, le navire de Zuko a été frappé par un éclair. Jee et l'équipage se sont précipités pour examiner les dégâts, et le prince les a rejoints quelques instants plus tard. Ils ont vu que le pont avait été brisé et que le timonier était en danger. Zuko et Jee ont grimpé une échelle et chacun a risqué sa vie pour sauver l'homme d'équipage. Après cet évènement, Jee était plus fidèle et sensible à Zuko, tandis que le prince grandissait pour écouter et prendre soin de son équipage. Quelques mois plus tard, tout en profitant de la soirée musicale hebdomadaire du navire, Jee et le reste de l'équipage furent interrompus et mis en service par Zhao pour l'invasion du pôle nord par l'Amiral.

Apparitions[]

Avatar, Le Dernier Maître de l’Air[]

Livre 1 : L’Eau (水)[]

Anecdotes[]

  • Dans L'Histoire de Zuko, Iroh mentionne que Jee servait sous son commandement durant son siège de Ba Sing Se. Comme le comic a lieu dans le canon du film et non dans celui de la série, c'est un canon ambigu.
  • Dans la version live action de Netfix, Jee et ses hommes sont la 41ème division de l'armée de la Nation du Feu qui devait être sacrifiée suite au plan de bataille annoncé par le général avec qui Zuko s'est mis en colère lors de la réunion militaire et c'est sur ordre d'Ozai que Jee et sa division accompagne Zuko pour traquer l'Avatar et c'est en apprenant ça de la part d'Iroh que Jee et ses hommes sont devenus plus compréhensifs à l'égard de Zuko dans cette adaptation.

Références[]

Advertisement