Wiki Avatar
Advertisement

Cet article est au sujet du personnage du Dernier Maître de l'Air. Pour d'autres utilisations similaires, voir Iroh (homonymes).

Iroh est le frère aîné du Seigneur du Feu Ozai et un général à la retraite. Il est l'oncle de Zuko et Azula.

Histoire[]

Lorsque son neveu Zuko a été banni de la Nation du Feu, Iroh l'a accompagné dans sa quête pour trouver l'Avatar. Des années plus tard, alors qu'il voyageait sur un navire près du Pôle Sud, Zuko a alerté Iroh d'un faisceau de lumière tirant vers le ciel. Tandis que Zuko rassemblait les personnes âgées dans un village de la Tribu de l'Eau du Sud, l'un de ses hommes a trouvé un garçon tatoué. Zuko fit amener le garçon sur son navire afin qu'Iroh puisse déterminer s'il était l'Avatar.

Iroh a effectué quelques tests sur le garçon, l'assurant que le test serait sans douleur et une fois terminé, il serait libre de partir. L'essai comportait une flamme de bougie qui semblait être attirée vers lui, une eau versée formant un cercle sur la table et un rocher lisse situé dans une position instable. Cependant, lorsque Zuko a déclaré qu'il était son prisonnier, Iroh, excusé, a expliqué que le garçon aurait été libre de partir s'il avait échoué aux tests, comme tous les autres. Iroh a ajouté qu'il était honoré d'être en présence de l'Avatar. Avec des mouvements habiles de maîtrise de l'air, l’Avatar s’est échappé de Zuko et de ses hommes jusqu’à la surface du navire, saisissant son bâton volant en chemin. En remarquant un bison volant atterrissant sur une falaise glacée lointaine, il a transformé son bâton en planeur et s’est envolé vers la créature, propulsé avec la maîtrise de l'air. Zuko regarda avec désespoir, disant qu'il avait presque retrouvé son honneur, mais Iroh l'assura que son destin était lié à l'Avatar.

Plus tard, le commandant Zhao a repéré Zuko sur son navire en mer et lui a proposé de déjeuner sur son propre navire. Zuko et Iroh étaient assis avec Zhao sur la table principale. Zhao a porté un toast qui semblait se moquer de Zuko devant ses soldats dans la salle à manger. Iroh a essayé de garder Zuko calme mais il en avait assez - Zuko a confronté Zhao et lui a dit que lorsque son père le reprendrait, Zhao se prosternerait devant lui. Zuko se déchaîna et Iroh suivit peu après. De retour sur le navire de Zuko, il a été vu observant Zuko s'entraîner depuis le pont supérieur, tout en buvant son thé.

Nord du Royaume de la Terre[]

Film - Zuko et Iroh-0

Iroh et son neveu au salon de thé local.

À la quinzième Colonie de la Nation du Feu, Zuko était assis avec son oncle Iroh dans un salon de thé local. Iroh a souligné qu'il y avait beaucoup de jolies filles dans la ville et a supplié Zuko de s'installer ici et d'abandonner la recherche de l'Avatar. Cependant, Zuko était déterminé à attraper l'Avatar en premier et à penser aux jolies filles plus tard. Pour faire passer son message, il a demandé à un garçon de la région de raconter comment Zuko avait été incendié par son père, le seigneur du feu Ozai, puis banni.

Zuko est ensuite allé quelque part tout seul quelque part pendant quatre jours. Les hommes de Zhao sont venus à bord du navire pour rechercher Zuko, mais Iroh leur a dit que Zuko était en vacances avec une fille. Iroh se détendait et recevait un message au pied d'une villageoise du Royaume de la Terre lorsque Zuko revint et passa devant lui. Apparemment ignorant de la mésaventure de Zuko au Temple de l'Air Boréal, Iroh demanda où il était passé. Zuko répondit "nulle part", et qu'ils devraient continuer à avancer car l'Avatar voyageait à nouveau. Iroh a dit à Zuko de se reposer d'abord car il semblait avoir traversé une grande épreuve. Zuko se dirigea vers son bunker sur son navire. Quelques instants plus tard, le navire a explosé en une énorme boule de feu orange. Iroh entra dedans pour protéger la femme de l'explosion alors qu'il criait vers Zuko.

Siège du Nord[]

Film - Iroh et Zhao

Iroh sur le vaisseau amiral de Zhao.

Sur le pont supérieur du vaisseau amiral de Zhao, Zhao a remercié Iroh d'avoir accepté son invitation à le rejoindre pour cet événement historique. Zhao a reconnu Iroh comme un stratège militaire doué, tout en signalant son échec lors du siège de Ba Sing Se de 100 jours, où le fils d'Iroh est également mort. Iroh a remercié Zhao d'avoir exprimé ses condoléances pour la mort de Zuko dans ce terrible "accident". Iroh est allé sous le pont et a rencontré Zuko, qui était toujours en vie. Iroh était sûr que Zhao avait ordonné l'attaque de Zuko. Il a informé Zuko qu'ils étaient arrivés à la forteresse de la Tribu de l'Eau, mais craignait que Zhao ne soit pas sacré. Zuko était déterminé à continuer, car il serait autorisé à vivre en paix jusqu'à ce qu'il ait trouvé l'Avatar. À l'arrière du navire amiral, Iroh a envoyé Zuko à bord d'un petit bateau se dirigeant vers la côte du fief de la Tribu de l'Eau du Nord.

Zhao et Iroh ont pénétré dans la forteresse de la Tribu de l’Eau par la brèche, encadrés par des soldats de la Nation du Feu. Il utilisa le rouleau de la Grande Bibliothèque pour amener ses hommes et Iroh là où ils devaient aller. Ils se sont retrouvés dans un lieu spirituel où Zhao a présenté les Esprits de la Lune et de l'Océan à Iroh, les deux poissons brillants nageant ensemble dans un étang. Zhao glissa le poisson blanc dans sa poche, sur le point de tuer sa forme vulnérable. Iroh a supplié Zhao de ne pas toucher au monde des esprits. À ce moment, Katara, Sokka et Yue ont fait irruption dans le lieu spirituel. Iroh a averti Zhao de s'arrêter car le monde se déséquilibrerait avec la mort de l'Esprit de la Lune. Déclarant la Nation du Feu comme des dieux, Zhao a surmonté son hésitation et a poignardé le poisson avec son poignard. La Princesse Yue s'est effondrée sur l'herbe, comme si c'était elle qui avait été frappée. La lune devint lentement rouge, projetant une lueur pourpre maladive sur la ville du nord. Les maîtres de l'eau ont également perdu les pouvoirs améliorés de la Lune. En colère, Iroh créa de grands feux avec ses mains, ce qui terrifia Zhao et ses hommes.

Film - Iroh et Yue

"Chacun d'entre nous vient au monde pour des raisons précises qu'il lui appartient de découvrir."

Avec le pouvoir de la Lune éteint, de plus en plus de soldats de la Nation du Feu se déversaient dans la ville, à travers trois brèches maintenant faites sur les murs du fort. Yue et les autres se sont affligés pour la perte de l'Esprit de la Lune. Iroh a remarqué que Yue a été oint par l'esprit, ce que Yue a reconnu. Iroh a supplié Yue de lui rendre la vie qui lui avait été donnée dans son enfance, dans l'esprit. Sokka, à l'idée de perdre Yue, la pria de ne pas le faire, mais Yue était convaincue que sacrifier sa vie pour sauver son peuple était censée. Elle donna un dernier baiser à Sokka et entra dans l'étang. Alors que sa force vitale la laissait raviver l'esprit de la Lune, ses cheveux blancs virèrent au noir. Il y eut une pause dans la bataille lorsque la Lune revint à son éclat naturel.

Zhao était sur un pont, apparemment désespéré de ne pas avoir réussi à tuer la Lune, quand Zuko est sorti de la brume, marchant vers lui. Zhao a dit qu'il l'avait fait tuer. Zuko se prépara à affronter Zhao quand Iroh apparut et lui dit de s'éloigner. Les soldats de la Nation du Feu avaient envahi la ville - Zuko ne pouvait plus prendre l'Avatar maintenant. Iroh a fait remarquer que le combat contre Zhao l'amènerait à être capturé, ce qui permettra vraisemblablement à Zhao de blâmer quelqu'un en cas d'échec du siège et de ne pas revenir les mains vides. Alors que Zuko se détournait, Zhao enragé leur lança une grande attaque de feu à double spirale. Iroh réorienta les flammes, le protégeant ainsi que Zuko. Ils ont laissé Zhao seul sur le pont. Iroh a été vu pour la dernière fois sur le bateau conduit par Zuko, alors qu'il observait Aang montrer le pouvoir de l'eau de loin.

Capacités[]

Film - Iroh enragé

En tant que maître du feu de haut niveau, Iroh peut générer du feu de son propre chi.

Iroh est un grand maître de feu, une force avec laquelle il faut compter. Ses compétences sont accentuées lorsqu'il devient le seul maître du feu dans le film capable de créer son propre feu à partir de son propre chi, contrairement aux autres maîtres du feu du film qui ont besoin d'une source telle qu'une torche ou une lampe de poche. Il serait également capable de "rediriger le feu".

Personnalité[]

Plutôt qu'un personnage insouciant et comique, le personnage d'Iroh dans le film a été modelé comme une personne douce, gentille, sage et spirituelle. Cela le rend immédiatement sympathique à la fois pour Aang et la Princesse Yue. Même s’il s’agissait d’une brève scène, le test de l’Avatar effectué sur le navire de son neveu a établi qu’Aang considérait Iroh comme une personne digne de confiance et comprenait que Iroh regrettait de devoir le retenir après avoir réussi le test, c’est-à-dire "Si Iroh est un bon gars, peut-être que Zuko n'est pas si mal." Dans la série animée originale, Aang n'avait pas eu cette première impression avec Iroh - il n'avait vu que Zuko confier son bâton à Iroh, qu'Iroh avait ensuite transmis au garde le plus proche pour des raisons pratiques.

Iroh a toujours conservé son rôle de mentor auprès de Zuko, affligé. Bien qu'il n'ait participé à aucun combat dans le film, il a fait preuve d'une grande habileté en matière de maîtrise du feu et d'un grand respect pour les esprits. Bien qu'il ne soit pas nécessairement pacifiste, il se défendait, ainsi que son neveu, lorsque Zhao attaquait Zuko par derrière, qui s'éloignait de la bagarre avec Zhao après qu'Iroh eut informé Zuko que son combat entraînerait sa capture.

Film[]

Dans le film, Iroh est joué par l'acteur américano-iranien Shaun Toub. Toub décrit son personnage dans le premier film comme "lâche" et "libre". Il compare "l'obsession" de Zuko aux souvenirs de son enfance et au fait que les enfants recherchent toujours l'approbation de leurs parents, affirmant que Zuko veut seulement ceux de son père. "Il n'est pas nécessairement méchant, il a juste accumulé beaucoup de colère et oublie de prendre en compte les autres. Je pense que les gens comprendront qu'il n'est pas méchant, qu'il est juste énervé et blessé parce qu'il veut vraiment que son père l'aime, mais son père est trop occupé avec d'autres choses. " Il dit que Patel est un garçon "âgé 18 ans avec toute cette énergie" et que Patel a pu l'influencer pour qu'il apprécie davantage le métier de cinéaste. Tout en comparant la série animée au film, il dit que le film est beaucoup plus sérieux. Il a attribué ce changement au réalisateur qui essayait de toucher tous les groupes d'âge plutôt que les enfants.

Anecdotes[]

  • Le nom d'Iroh dans Le Dernier Maître de l'Air se prononce "EE-Ro" au lieu de "EYE-Ro" comme il est prononcé dans la série.
  • Bien qu'il ait été décrit comme un homme âgé, petit et en surpoids dans la série, Iroh est un homme grand, mince et d'âge moyen dans le film.
  • La coiffure d'Iroh ressemblait à des dreadlocks, un contraste frappant avec les autres personnages du film de la Nation du Feu du film aux cheveux courts. Dans la série, tous les personnages masculins de la Nation du Feu portaient des nœuds supérieurs, y compris Iroh.
  • Il est le seul maître du feu du film capable de créer du feu à partir de son propre chi, également appelé "feu du chi".
Advertisement