«Choisis bien. Un bison volant est un compagnon pour la vie.»
— Sœur Iio aux enfants Nomades de l'Air.

Sœur Iio était une nonne Nomade de l'Air, aussi que la Mère Supérieure du Temple de l'Air de l'Est durant l'enfance d'Aang. Elle est naturelle et joyeuse, et ses opinions étaient respecté par ceux sous sa garde.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

En 6 AVG, Iio guida un groupe de jeunes enfants Nomades de l'Air, y compris Aang, pour accomplir la tradition de choisir un bison volant. Les guidant dans un espace découvert, elle donna à chaque enfant une pomme pour attirer un veau bison et elle les conseilla de choisir prudemment dans le choix de leur bison, disant qu' «Un bison volant était un compagnon pour la vie».

Capacités[modifier | modifier le wikicode]

Maîtrise de l'air[modifier | modifier le wikicode]

Les tatouages de flèche d'Iio l'ont marquée comme un maître de la maîtrise de l'air. Bien que son habileté au combat soit inconnue, elle était connue pour jouer à l'airball, ce qui nécessite une vitesse, un équilibre et une précision considérables.

Autres capacités[modifier | modifier le wikicode]

Iio était bonne avec les animaux, attirant paisiblement les bébés bisons à travers la nourriture.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Avatar Le Dernier Maître de l'Air[modifier | modifier le wikicode]

Livre 2 : La Terre (土)[modifier | modifier le wikicode]

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Elle portait un collier perlé avec une broche semblable à celle que portait le Moine Gyatso et à celle que portait Aang au couronnement du Seigneur du Feu Zuko.
  • Mis à part les Avatars Yangchen et Kyoshi, Iio a été la seule maître de l'air nommée à être vu dans la série.
  • Elle ne semblait pas âgée de plus de quarante-cinq ans, bien qu'elle avait en réalité quatre-vingt-sept ans.