Wiki Avatar
Advertisement

Le Dragon au Jasmin est une boutique de thé traditionnelle dans l'anneau supérieur de Ba Sing Se ; en raison de son emplacement, sa clientèle se compose principalement des citoyens de la classe supérieure de la capitale du Royaume de la Terre. C'était autrefois une entreprise en faillite, mais a été complètement relancée après le rachat d'Iroh. Il a ouvert peu de temps après que lui et Zuko soient arrivés dans la ville en tant que réfugiés. Iroh l'a appelé le "Dragon au Jasmin" parce que, selon ses mots, le nom était "romanesque, poétique et qui sonnait bien".

Histoire[]

Pao a "protégé" Iroh de la corruption de Quon.

Après son arrivée dans la ville en tant que réfugiés, Iroh a réussi à obtenir pour lui-même et Zuko des emplois de serveurs dans un salon de thé local. Cependant, Iroh découvrit bientôt que le thé était moins bon que ce qu'il voulait, car il le décrivit comme «rien de plus que du jus de feuilles chaud». Il a décidé de prendre les choses en main et a imposé des changements majeurs. Les affaires reprirent, et bientôt, la ville bourdonnait sur la renommée d'Iroh en tant que "meilleur fabricant de thé de la ville". En apprenant les capacités de brassage d'Iroh, Quon, un marchand dont le but était d'être le plus grand baron du thé de Ba Sing Se, a visité le salon de thé de Pao pour voir si les rumeurs étaient vraies. Plus que satisfait, Quon a tenté de braconner Iroh en proposant de réaliser son rêve de toujours d'avoir sa propre boutique de thé. Quon a déclaré qu'il financerait une boutique de thé dans le Cercle Supérieur de la ville, donnerait à Iroh une totale liberté de création et même jeter un nouvel appartement. L'offre était trop tentante pour refuser, donc, Iroh a facilement accepté.

Le messager entra pour remettre à Iroh une invitation royale.

Après la maladie de Zuko, et à la grande joie d'Iroh, Zuko dirigeait volontiers et joyeusement le "Dragon au Jasmin" avec son oncle. Les affaires reprirent rapidement et la renommée d'Iroh en tant que théier augmenta ; l'éloge de ses talents de brasseur s'est répandu dans toute la ville, jusqu'à l'arrivée d'un messager royal, qui a apporté avec lui une invitation officielle pour Iroh, lui demandant de servir du thé au Roi de la Terre. L'invitation, cependant, s'est avérée être un piège tendu par la Princesse Azula et a conduit à l'emprisonnement de Zuko dans les catacombes de cristal. Iroh a demandé l'aide de l'Équipe de l'Avatar pour tenter de sauver son neveu, mais en raison de la trahison de Zuko, l'Avatar a été "tué" par les éclairs d'Azula et Iroh a été capturé par le Dai Li. L'ancien général a été ramené à la Nation du Feu pour purger sa peine dans la prison de la Capitale, laissant le Dragon au Jasmin sans surveillance.

La veille de l'arrivée de la Comète de Sozin, Iroh a juré qu'il libérerait Ba Sing Se avec l'aide de l'Ordre du Lotus Blanc et reconquérirait sa boutique de thé, avec l'intention de passer sa retraite à servir le thé et à jouer au Pai Sho. Après la libération réussie de Ba Sing Se, la défaite d'Ozai et d'Azula et la paix retrouvée après le couronnement de Zuko en tant que nouveau Seigneur du Feu, Iroh a rouvert le Dragon au Jasmin et a servi du thé aux jeunes héros de guerre. Sokka a également tenté de créer une peinture du Dragon au Jasmin et des héros qui s'y trouvent, afin qu'ils n'oublient jamais ce moment dans le salon de thé. Le Dragon au Jasmin était également le lieu où Aang et Katara ont partagé leur baiser passionné, marquant le début de leur relation.

Iroh a servi à Aang et Zuko son nouveau thé au tapioca.

Après la bataille pour Yu Dao, Aang a amené Zuko au Dragon au Jasmin pour se reposer après que le Seigneur du Feu se soit évanoui. Au sommet du toit du salon de thé, l'Avatar a eu sa dernière conversation avec l'Avatar Roku avant de rompre sa connexion spirituelle avec lui, sentant que c'était un nouveau monde qu'il devait affronter seul. Iroh a rappelé Aang à l'intérieur après le réveil de Zuko. Aang et Zuko se sont assis à une table et ont eu une conversation sur ce qui s'est passé entre eux et leurs personnalités en général. Zuko a raconté à Aang ses tentatives pour retrouver sa mère, ce que Aang a encouragé en disant que "c'est un nouveau monde" et "qu'il devait prendre des risques". Iroh leur a offert sa nouvelle boisson à base de lait, de thé et de boules de tapioca, que les deux n'ont pas particulièrement appréciée, Zuko lui a craché dessus.

Peu de temps après la célébration inaugurale de Yu Dao, l'Avatar Aang, Katara, Sokka et les Disciples de l'Air se sont à nouveau réunis dans le salon de thé. Tandis qu'Aang menait les Disciples de l'Air en méditation à l'intérieur du magasin, Katara et Sokka sont restés à l'extérieur pour préparer Appa pour un voyage de retour à la Tribu de l'Eau du Sud. Après la session, Aang a remercié Iroh de l'avoir laissé utiliser le salon de thé comme lieu de rencontre pour les Disciples de l'Air, incitant ce dernier à remarquer que l'Avatar était bienvenu à utiliser la boutique à tout moment, étant donné que le thé et la méditation allaient naturellement de pair. Peu de temps après, Iroh a vu Aang partir pour la Nation du Feu, répondant à la demande d'aide de Zuko, et a ensuite fait ses adieux à Katara et Sokka lorsqu'ils sont partis pour les quais.

Extérieur[]

Le Dragon au Jasmin est un grand bâtiment exquis dans l'anneau supérieur de la capitale du Royaume de la Terre. Deux larges marches de pierre séparées mènent à un patio soigneusement carrelé devant le salon de thé ; au milieu de ce patio se trouve une grande fontaine rectangulaire avec une statue au centre. La position élevée de la terrasse offre une vue panoramique sur la ville.

De larges marches en pierre se dressent devant la double porte d'entrée en bois au centre du bâtiment. Des deux côtés de la porte se trouve une grande fenêtre décorative ronde et située au-dessus de la porte, un panneau noir orné de lettres dorées soigneusement appliquées pour former le nom de la boutique. Le signe est flanqué de deux dragons dorés minces et élégants. Un grand pot de fleurs en cuivre arborant un buisson vert soigneusement taillé se tient à chaque coin de la boutique.

L'immeuble arbore dix-huit fenêtres, neuf de chaque côté de la porte, toutes donnant sur la rue. Chaque fenêtre est faite de bois d'une riche couleur brun foncé et chacune a des volets jaunes. Les fenêtres sont sur charnières, ce qui leur permet de s'ouvrir complètement pour laisser entrer l'air chaud du Royaume de la Terre et laisser le doux et invitant arôme du thé se propager aux passants.

Intérieur[]

Le salon de thé se compose d'une grande salle à manger frontale et d'un petit espace de travail et d'une cuisine situés à l'arrière

Salle à manger[]

La salle à manger est la zone principale du salon de thé, couvrant une grande partie de sa superficie.

La salle à manger remplit la majorité de l'espace disponible. Il est rempli de tables carrées et rondes marron esthétiques avec des chaises assorties. Les tables sont assez grandes pour accueillir quatre personnes, mais il est également possible de demander une table pour moins.

Au milieu de l'atelier se trouve un grand tapis rectangulaire vert foncé bordé d'une bordure jaune et représentant deux dragons. L'éclairage est principalement fourni par la lumière naturelle du soleil qui pénètre à travers les fenêtres pendant la journée, mais des lanternes rectangulaires en bois et en tissu dans les mêmes couleurs jaune-vert pour correspondre à la sensation du Royaume de la Terre sont également suspendues au plafond pour éclairer la boutique la nuit. Juste au-dessus de l'entrée se trouve une calligraphie encadrée affichant un proverbe : "Il vaut mieux passer trois jours sans nourriture qu'un jour sans thé". De nombreux tableaux de volutes complexes sont accrochés sur chacun des murs de la pièce, chaque art différent de l'autre. En guise de touche finale, les plantes en pot sont placées à des endroits stratégiques répartis dans le magasin, pour créer un environnement plus naturel et vert. Bouilloires décoratives et théières font également partie du décor.

Zone des travailleurs[]

L'entrée de l'arrière-salle est séparée de la zone principale par des rideaux verts qui peuvent être tirés vers l'arrière pour faciliter l'accès à la cuisine. Des séparateurs en tissu blanc sont suspendus au-dessus du comptoir pour limiter la vue du client sur la cuisine.

Personnel[]

Hôtesses[]

Juste à la porte, deux hôtesses sont positionnées. Leur travail est d'accueillir les nouveaux clients et de leur fournir une table. Leur tenue se compose d'une robe à la mode du Royaume de la Terre dans le vert et le jaune typiques de la nation, également les couleurs principalement utilisées dans la décoration de la boutique. La couleur principale de la robe est vert foncé, avec des bordures vert clair sur le côté et les épaules.

Serveurs[]

Iroh et Zuko ont enfilé une tenue du Dragon au Jasmin.

Il y a plusieurs serveurs masculins au travail dans le Dragon au Jasmin. C'est leur travail de servir les clients, de fournir des recharges et des tables claires une fois que les clients sont partis. Leur tenue se compose d'un pantalon jaune et d'une robe vert foncé, nouée autour de la taille avec une ceinture ; la robe verte a une bordure verte plus claire qui s'étend en diagonale sur le devant et arbore quelques détails sur les manches. Chaque mâle porte ses longs cheveux en une seule tresse dans le dos et a un chapeau rond, jaune foncé avec un bord vert foncé et une croix sur la tête.

Iroh, en tant que propriétaire de la boutique, portait la même tenue, mais Zuko portait une version légèrement modifiée. La ligne verte plus claire sur sa robe descendait droit et il portait un pantalon brun foncé au lieu du pantalon jaune habituel. Il ne portait pas non plus le chapeau que portaient les autres travailleurs et Iroh.

Menu[]

Les thés suivants peuvent être trouvés dans le menu du Dragon au Jasmin :

Anecdotes[]

  • Un nom possible pour la boutique était "Le charançon du thé", mais la suggestion a été rapidement jugée stupide par Iroh lui-même.

Gaffes[]

  • Le magasin semblait être situé sur le côté de l'une des rues de luxe de l'anneau supérieur de Ba Sing Se. Lorsque Katara et Momo ont visité le salon de thé pour la première fois, une photo a montré qu'il y avait un autre bâtiment de l'autre côté de la rue. Cependant, quand Aang est sorti sur le patio pendant la scène finale de la série, il n'y avait pas de bâtiment de l'autre côté de la rue, mais le patio permettait une belle vue panoramique de toute la ville en dessous.

Références[]

Voir aussi[]

Advertisement