Wiki Avatar
Advertisement

Dave Filoni, né le 7 juin 1974, est un réalisateur, scénariste, doubleur, acteur et producteur de films américain connu notamment pour être l'un des scénaristes officiels de la franchise Star Wars en ce qui concerne les séries d'animation comme Star Wars: The Clone Wars et Star Wars Rebels. Il est également réalisateur et producteur exécutif de la nouvelle série live-action The Mandalorian qui est diffusée depuis la fin d'année 2019.[1]

Avant de se consacrer à la franchise Star Wars, il a travaillé pour Nickelodeon et a réalisé quelques épisodes du Livre 1 : L'Eau dont le premier et le dernier de la série Avatar, Le Dernier Maître de l'Air.[1]

Biographie[]

Études[]

Michael Dante DiMartino fait ses études à la Edinboro University of Pennsylvania d'où il sort diplômé en 1996.[1]

Carrière[]

D'abord employé chez Nickelodeon, il y travaille en tant que réalisateur et se chargera de la supervision de plusieurs des épisodes du Livre 1 : L'Eau de la série Avatar, Le Dernier Maître de l'Air. Il réalisa notamment l'épisode d'introduction "Le Garçon Bloqué dans l'Iceberg" ainsi que l'épisode final "Le Siège du Nord, Partie 2".[1]

Fan de la franchise Star Wars, il se voit proposer un emploi par George Lucas qui lui propose de travailler sur les séries d'animation de sa franchise. Dave Filoni devient rapidement superviseur de l'animation et scénariste de la série Star Wars: The Clone Wars. Par la suite, il se chargea entièrement de la supervision de la série Star Wars Rebels en tant que réalisateur et producteur exécutif avant d'enchaîner avec Star Wars Resistance.[1]

En 2018, il est annoncé producteur exécutif et réalisateur de la série live-action The Mandalorian qui est diffusée depuis la fin d'année 2019. Ce fut également sa première réalisation en prises de vues réelles.[1]

Récompenses[]

Lauréat[]

  • 41ème cérémonie des Daytime Emmy Awards (2013) – Meilleur programme spécial d'animation pour la série animée Star Wars: The Clone Wars[2] (récompense partagée avec l'équipe de production de la série)

Nominé[]

  • 41ème cérémonie des Daytime Emmy Awards (2013) – Meilleure réalisation pour une série animée pour la série animée Star Wars: The Clone Wars[2] (nomination partagée avec l'équipe de réalisation de la série)
  • 43ème cérémonie des Daytime Emmy Awards (2015) – Meilleur programme spécial d'animation pour la série télévisée Star Wars: The Clone Wars[2] (nomination partagée avec l'équipe de production de la série)
  • 43ème cérémonie des Daytime Emmy Awards (2015) – Meilleur réalisation pour une série animée pour la série télévisée Star Wars: The Clone Wars[2] (nomination partagée avec l'équipe de réalisation de la série)
  • 45ème cérémonie des Daytime Emmy Awards (2017) – Meilleur programme pour enfants pour la série télévisée Star Wars: Rebels[2] (nomination partagée avec l'équipe de production de la série)

Références[]

Advertisement