FANDOM

Cet article concerne le chef du Dai Li à la fin d'Avatar, Le Dernier Maître de l'Air. Pour les dirigeants précédents, voir Long Feng et Azula.

Le Chef du Dai Li a agit en tant que représentant du corps du Dai Li et porte-parole personnel du corps principal du Dai Li. Sa loyauté ultime est restée envers la personne la plus puissante et envers ses collègues agents du Dai Li ; ses décisions étaient toujours basées sur le choix de la meilleure voie pour eux. Avant la révélation de la conspiration de Ba Sing Se, son supérieur officiel et figure d'autorité était le Grand Secrétaire Long Feng, à qui il répondait directement, agissant comme sa doublure, son apprenti et son bras droit. Après l'arrestation de Long Feng, il a commencé à réaliser que la cause du Grand Secrétaire était perdue. Afin de protéger la police secrète des suivants du Roi de la Terre Kuei, il a trahi Long Feng et s'est joint à ses collègues agents, la Princesse Azula et la Nation du Feu dans leur coup d'État pour renverser le Roi de la Terre. Après le coup d'État réussi et la chute du Royaume de la Terre, le Chef du Dai Li est devenu de facto le chef de la police secrète. Il a activement participé à la guerre lors de l'invasion de la Nation du Feu, protégeant Azula de l'Équipe de l'Avatar. Néanmoins, lui et le reste des Dai Li ont ensuite été trahis et bannis de la Nation du Feu par Azula en raison de sa paranoïa croissante.

Histoire Modifier

Révélation de la conspiration Modifier

À l'origine un agent ordinaire, cet homme est devenu le bras droit de Long Feng ; au fil du temps, cependant, il a secrètement acquis le pouvoir en tant que véritable chef du Dai Li qui avait la loyauté ultime de ses collègues agents et a été choisi comme leur représentant et porte-parole. Cela était inconnu de Long Feng.

Agents du Dai Li

Le bras droit de Long Feng et ses collègues agents gardaient l'une des entrées du Palais Royal du Royaume de la Terre.

En raison de sa position, le représentant restait généralement proche du Grand Secrétaire pour le conseiller et lui faire des rapports. Cependant, il n'a jamais été officiellement promu et remplit toujours les fonctions quotidiennes des agents normaux du Dai Li. Lorsque l'Équipe de l'Avatar est arrivé à Ba Sing Se au printemps 100 APG, il a gardé l'une des plus petites entrées du Palais Royal du Royaume de la Terre avec son partenaire et un autre agent pour empêcher l'accès sans autorisation. Plus tard, il a arrêté et lavé le cerveau du Combattant de la Liberté Jet, après avoir menacé l'ordre public.

Quelques jours plus tard, le représentant a gardé l'entrée du bureau de Long Feng lors d'une réunion avec Joo Dee. Au cours de leur conversation, il est devenu clair que le responsable du lavage de cerveau n'avait plus aucun contrôle sur les mouvements de l'Avatar. Par conséquent, Long Feng a exprimé ses inquiétudes concernant l'équilibre délicat dans la ville qui était menacé par Aang. Le porte-parole a demandé à son chef s'ils devaient s'occuper de l'Avatar, mais le Grand Secrétaire a répondu par la négative, car il était trop dangereux de l'affronter directement.

Le même jour dans la nuit, le représentant a marché seul dans une rue lorsqu'il a été renversé par l'Esprit Bleu. Indigné par ce comportement irrespectueux, il a pourchassé le coupable dans une ruelle et a attaqué, bien que son adversaire se soit avéré être un mannequin rempli de foin dont il avait renversé la tête. Distrait par le leurre, il s'est retrouvé menacé par une épée à la gorge et a ensuite été contraint de faire ce que son agresseur voulait. L'agent n'a pas nié et a divulgué toutes les informations demandées. Cet incident étant resté secret et ses conséquences n'ayant pu être mise en relation avec le porte-parole, il n'a pas été sanctionné pour avoir divulgué des informations importantes.

Long Feng est arrêté

Le représentant du Dai Li et son partenaire ont arrêté Long Feng pour trahison.

Cet agent du Dai Li était également présent lorsque le complot de Long Feng a finalement été révélé. Lorsque le Roi de la Terre lui a ordonné d'arrêter son supérieur, il a exécuté la commande sans hésitation, sachant que ce ne serait ni la fin de Long Feng ni le début de la chute du Dai Li. La police secrète contrôlait toujours Ba Sing Se, malgré son affaiblissement. Plus tard, le porte-parole a livré son repas à Long Feng en prison, mais a également rassuré tranquillement que l'organisation lui restait fidèle, pas au Roi. À partir de ce moment-là, le bras droit avait un contrôle direct sur le Dai Li, faisant de lui officieusement le nouveau chef de la police secrète.

Trahir le Royaume de la Terre Modifier

Pendant que Long Feng réfléchissait à un moyen de restaurer son pouvoir, le nouveau chef du Dai Li et un petit groupe d'agents ont espionné les Guerrières Kyoshi récemment arrivés. Ils ont écouté de leurs cachettes, accrochés à plusieurs piliers, lorsque Ty Lee a révélé qu'ils étaient de la Nation du Feu et seulement déguisés en Guerrières Kyoshi. Après avoir compris l'importance de ces informations, ils ont rampé rapidement et furtivement.

Long Feng et Azula

À la demande de Long Feng, son bras droit lui a apporté Azula arrêtée.

Il a informé Long Feng sur Azula et de son équipe, après quoi l'ancien Grand Secrétaire lui a ordonné d'arrêter secrètement la Princesse et de l'amener à lui. Le bras droit de Long Feng et son partenaire ont amené une Azula sobre et plaintive dans la cellule du Grand Secrétaire. À leur arrivée, elle a demandé à savoir pourquoi elle avait été amenée à la prison au milieu de la nuit. Long Feng a souri d'un air rusé et a révélé sa connaissance de sa véritable identité. Il a déclaré qu'il voulait conclure un accord avec elle afin de reprendre le contrôle de la ville. Au cours de la conversation suivante, Azula et Long Feng se sont alliés pour renverser le Roi de la Terre et capturer l'Avatar.

Après cet accord, le Chef a répondu à Long Feng via Azula et était sous sa responsabilité pendant le coup d'État de Ba Sing Se, agissant désormais comme son bras droit. C'est à cette époque que son allégeance et celle de Dai Li ont commencé à se convertir à Azula. Il a réalisé que la guerre était perdue pour le Royaume de la Terre et que Long Feng ne serait pas en mesure de contrôler Ba Sing Se pour toujours. Cependant, il y avait une chance pour le Dai Li de survivre sous la règle de la Nation du Feu. Depuis qu'Azula a agi comme l'un des membres du Dai Li, il a commencé à lui faire confiance et a définitivement décidé de la suivre.

Le Dai Li trahit Ba Sing Se

Les murs de Ba Sing Se ont été abattus par une équipe d'agents du Dai Li, dirigée par leur représentant.

La Princesse de la Nation du Feu, reconnaissant cette nouvelle loyauté lorsque le coup d'État du Conseil des Cinq et du Roi de la Terre fut pratiquement terminé, affronta Long Feng alors qu'il s'apprêtait à la doubler, devant les agents du Dai Li. L'ancien Grand Secrétaire a ordonné à ses hommes d'arrêter Azula, mais ils ont simplement attendu, observant la lutte verbale pour le pouvoir. Après que Long Feng a admis sa défaite, l'allégeance du Dai Li a immédiatement été transférée à Azula. Au cours de la bataille suivante dans les Catacombes de Cristal, lui et ses collègues agents du Dai Li ont uni leurs forces avec leur nouveau chef et le Prince Zuko pour vaincre l'Avatar et Katara.

Après le coup d'État réussi d'Azula, il a démoli les murs de Ba Sing Se avec une équipe du Dai Li, composée de lui-même, de son partenaire et de six autres agents, permettant à l'armée de la Nation du Feu d'entrer et d'occuper la ville. En tant que représentant et chef général du Dai Li, il était l'un des agents sélectionnés qu'Azula avait emmenés avec elle lors de son retour à la Nation du Feu.

Servir la Nation du Feu et bannissement Modifier

Azula et agents du Dai Li

Le dernier chef du Dai Li a protégé Azula pendant l'invasion de la Nation du Feu.

Dans la Nation du Feu, le traître à son peuple est resté placé sous le commandement d'Azula, mais est devenu le chef de facto du Dai Li, car Azula remplissait principalement ses fonctions de Princesse et lui confiait les tâches concernant la police secrète qui fonctionnait désormais comme son garde du corps personnel.

Pendant l'invasion de la Nation du Feu, la Princesse a été attaquée par Sokka, Toph et Aang dans le bunker secret du Seigneur du Feu, et étant impuissante à maîtriser en raison de l'éclipse, a demandé l'aide du représentant de Dai Li et de son partenaire, déclarant que lorsqu'elle a quitté Ba Sing Se, elle a "ramené des souvenirs". Les agents ont finalement été vaincus par le gang, mais pas avant d'avoir perdu une grande partie de leur temps.

Dai Li banni

Le Chef du Dai Li a amèrement accepté le bannissement de l'organisation de la Nation du Feu.

Il a repris son rôle de porte-parole du Dai Li jusqu'à l'arrivée de la Comète de Sozin, lorsque le chef et ses collègues ont été convoqués par Azula. À son arrivée, la Princesse régente les a réprimandés pour avoir cinq minutes de retard, ce qui, selon elle, était suffisant pour qu'un assassin s'introduise et la tue. Le porte-parole a cependant protesté contre les accusations, déclarant que le Dai Li ne la trahirait pas. Néanmoins, craignant d'être trahie comme Long Feng, la paranoïa croissante d'Azula l'a amenée à les bannir. Au début, le porte-parole a été choqué par cette déclaration, incrédule en regardant la Princesse. Cependant, il s'est rapidement rassemblé et a quitté avec ressentiment mais tranquillement la salle du trône avec ses subordonnés. C'est cette action qui a provoqué son ascension involontaire à la tête du Dai Li, car il était le dernier dirigeant restant à être laissé à l'organisation. Ironiquement, le bannissement du Dai Li par Azula a prouvé que l'opinion originale du représentant de ne faire confiance à personne sauf à ses collègues agents était correcte, car ils ont finalement été trahis par leur propre chef.

Personnalité Modifier

«- Le Dai Li ne vous trahirait jamais !
- Je suis sûre que c'est exactement ce que vous avez dit à Long Feng juste avant de le trahir pour venir me rejoindre. Vous êtes tous bannis !
»
— Le Chef du Dai Li et Azula.

Gros plan du Chef du Dai Li

Le Chef du Dai Li était intelligent, patient et manipulateur, mais présentait de rares cas de colère ouverte.

Intelligent, patient et manipulateur, le chef du Dai Li était un leader compétent et un excellent intrigant. Malgré son apparence discrète d'agent ordinaire du Dai Li, il était le vrai chef du Dai Li au fil des ans. Plutôt que de lutter pour le poste de chef officiel, il est resté dans l'ombre et a contrôlé secrètement la police secrète. Par conséquent, sa loyauté ultime est restée avec ses collègues agents du Dai Li et non avec le chef officiel de l'organisation. En fait, il ne servait que ceux qui avaient le plus de pouvoir, comme Long Feng, parce qu'ils étaient bénéfiques pour lui et pour la police secrète.

En tant que représentant et porte-parole choisi des autres agents du Dai Li, il a gagné leur loyauté et leur confiance ; il est remarquable qu'un seul agent connu ait jamais remis en question ses décisions.

Le Chef du Dai Li utilisent le lavage de cerveau sur Jet

De sang-froid et impitoyable, le représentant du Dai Li n'a pas hésité à laver le cerveau de Jet.

Réaliste et opportuniste, le représentant n'a aucun sentiment nationaliste ou raciste. Il a trahi le Royaume de la Terre, son pays d'origine, sans hésitation, et a volontiers servi une Princesse de la Nation du Feu, car cela faisait partie du meilleur chemin pour le Dai Li.

Les traits qu'il a cachés au public, cependant, étaient une certaine cruauté et fierté. Par exemple, il a tenté de tuer l'Esprit Bleu, souriant avec un mal de tête extrêmement brutal et un gant de terre abdominal abattu après que le criminel lui ait montré un manque de respect. Cependant, il supprimait généralement ces caractéristiques, car elles nuisaient à son travail et dérangeaient les autres.

Néanmoins, le porte-parole a été profondément choqué par les déclarations d'Azula lors de son bannissement, prouvant qu'il faisait suffisamment confiance à la Princesse pour être honnêtement aigri et bouleversé par cette trahison. En fait, le Chef du Dai Li était loyal envers ceux qu'il avait juré de protéger, ainsi que ses collègues agents du Dai Li et Azula. Dans le cas d'Azula, sa loyauté provient de sa fascination pour ses capacités et son leadership charismatique qui l'ont conduit à l'origine à trahir Long Feng.

Capacités Modifier

Toph maîtrise la terre

Le porte-parole et son partenaire ont combattu Toph Beifong.

Comme de nombreux autres agents du Dai Li et son ancien supérieur, le futur Chef du Dai Li était un maître de la maîtrise de la terre. Il travaillait et combattait habituellement avec son partenaire, un agent barbu du Dai Li, en binôme, typique des membres du Dai Li. Cependant, lui et son partenaire ont montré à plusieurs reprises une interaction et une harmonie au combat qui sont inégalées même parmi le reste des agents du Dai Li. Ils étaient capables de combattre Toph, sans doute l'un des plus grands maîtres de la terre au monde, Sokka, un maître chasseur à l'épée, et l'Avatar Aang en duel pendant plusieurs minutes, avant d'être vaincus.

Le Chef du Dai Li était également un leader manipulateur et efficace, capable de gagner la confiance et la loyauté des autres. Comme Long Feng, il était également habile dans l'art du lavage de cerveau.

Apparitions Modifier

Avatar, Le Dernier Maître de l’AirModifier

Livre 2 : La Terre (土) Modifier

Livre 3 : Le Feu (火) Modifier

Anecdotes Modifier

  • Le Chef du Dai Li était présent lors des première et dernière apparitions du Dai Li dans la première série.

Références Modifier

Voir aussi Modifier