FANDOM

Bryan Konietzko, né le 1 juin 1975, est un réalisateur de films d'animation, producteur, musicien et auteur américain connu notamment pour être le co-créateur, avec son ancien camarade de classe Michael Dante DiMartino, de l'univers d'Avatar et des séries Avatar, Le Dernier Maître de l'Air et La Légende de Korra.[1]

BiographieModifier

ÉtudesModifier

Bryan Konietzko fait ses études à la Rhode Island School of Design. C'est là qu'il y rencontre son futur ami et collaborateur Michael Dante DiMartino.[1]

Il y décroche un diplôme en beaux-arts en 1998.[1]

CarrièreModifier

D'abord employé chez Film Roman, sa première participation à un projet d'envergure se fait à travers Les Griffin (Family Guy en version originale), une série animée diffusée à partir de 1999 et où il est alors graphiste des personnages. En parallèle, il participe également aux projets Les Rois du Texas et Mission Hill.[1]

C'est en 2005 que sortent les premiers épisodes d'Avatar, Le Dernier Maître de l'Air, une série animée qu'il a co-créée et co-réalisée avec son ancien camarade de classe Michael Dante DiMartino. Ils co-réaliseront également La Légende de Korra en 2012.[1]

En outre, il est également scénariste pour les œuvres littéraires officielles concernant l'univers d'Avatar.[1]

RécompensesModifier

LauréatModifier

NominéModifier

RéférencesModifier