Wiki Avatar
Advertisement

« L'une d'elle m'a frappé d'un coup sec avec le revers de sa main et j'ai été subitement désarmé, j'étais complètement paralysé. »
— Un membre de l'Équipe Terra qui a été victime du blocage du chi de Ty Lee.

Le blocage du chi implique une série de coups rapides et précis aux points de pression de la victime.

Le blocage du chi est une technique ancienne qui a été pratiquée en secret pendant des siècles. Bloquer le chi de quelqu'un rend les muscles de la victime inutiles et désactive temporairement les capacités d'un maître. Il est principalement utilisé par des profanes comme un moyen de légitime défense ou même d'attaquer. Cette capacité a notamment été utilisée dans le combat par Ty Lee, les Guerrières Kyoshi, Thod et ses disciples, les Égalitaristes et Tokuga.

Histoire[]

Ty Lee a bloqué le chi de Katara durant un duel à Omashu, rendant sa maîtrise de l'eau inefficace.

La première fois que les membres de l'Équipe de l'Avatar ont expérimenté le blocage du chi, c'était lors de la première rencontre du groupe avec Mai, Ty Lee et Azula à Omashu. Les trois filles ont attaqué Aang, Sokka et Katara, après avoir rompu une affaire pour échanger le Roi Bumi contre Tom-Tom. Pendant le combat, Ty Lee a bloqué le chi de Katara, rendant sa maîtrise inutile. Cependant, Sokka est arrivé et a utilisé son boomerang pour libérer sa sœur, leur permettant de s'échapper.

Lors de leur deuxième rencontre, Mai et Ty Lee ont chassé Katara et Sokka sur les rives de la rivière Nan Shan. Bien qu'il soit conscient de l'habileté de Ty Lee, elle réussit quand même à bloquer Sokka, rendant la plupart de ses membres inutiles. Cependant, elle s'est blessée à la main quand elle a tenté de lui bloquer la tête.

La capacité de bloquer le chi de Ty Lee a de nouveau été utilisée lorsque l'équipe d'Azula a mené une attaque contre Ba Sing Se avec une foreuse. L'équipe Terra de Ba Sing Se tenta d'arrêter la machine, mais Mai et Ty Lee les battirent facilement ; Ty Lee a infligé des coups paralysants à quiconque tentant de la combattre.

Plus tard, le trio a retrouvé Appa une fois de plus et a découvert que les Guerrières Kyoshi étaient avec eux. Une bataille s'ensuivit au cours de laquelle Ty Lee utilisa le blocage du chi pour immobiliser ses adversaires. La technique a été utilisée encore une fois après que le trio ait envahi Ba Sing Se déguisé en Guerrières Kyoshi. Katara est venue à eux après avoir vu Zuko chercher de l'aide, mais encore une fois, Ty Lee l'a paralysée, l'attrapant par surprise. Ty Lee a également immobilisé Sokka et Toph quand Azula a menacé le Roi de la Terre Kuei avec sa maîtrise du feu, les forçant à se rendre.

La technique a été utilisée à nouveau par Ty Lee sur l'Île de Braise. Se sentant menacée par plusieurs garçons lors d'une fête organisée par Chan qui se pressaient autour d'elle, elle a utilisé le blocage du chi pour se libérer.

Ty Lee a bloqué le chi d'Azula pour sauver Mai d'un tir d'éclairs.

Ty Lee a ensuite voyagé à la prison du Rocher Bouillant avec Azula et Mai lors de l'évasion de Sokka, Zuko, Hakoda et Suki. Le trio les a poursuivis sur une gondole, où Ty Lee s'est confrontée à Suki, qui était désireuse de se venger après avoir été battue par Ty Lee avant. Bien que Ty Lee ait tenté à nouveau de bloquer Suki, la guerrière Kyoshi a pu éviter les attaques, ayant appris de l'expérience passée. Plus tard, lorsque Mai et Azula se préparèrent à se battre après que la première ait trahi Azula en sauvant Zuko, Ty Lee utilisa le blocage du chi pour paralyser Azula et bloquer temporairement sa maîtrise pour protéger Mai.

En prison, Ty Lee enseigna à plusieurs guerrières Kyoshi l'art du blocage du chi et rejoignit leur groupe peu de temps après la fin de la Guerre de Cent Ans. Ces leçons ont permis à Suki de bloquer San pendant une altercation dans la Maison des Coquillages de San, ce qui a rendu sa maîtrise du feu inefficace.

La technique s'est lentement répandue après la Guerre de Cent Ans. Dans la Tribu de l'Eau du Sud, Thod était devenu un maître bloqueur de chi en 102 APG et a pris deux étudiants. Ils ont utilisé leur compétence lors d'un conflit avec le chef de la tribu Hakoda.

Un nombreux de bloqueurs de chi ont travaillé pour les Égalitaristes.

En 170 APG, plusieurs membres du mouvement des Égalitaristes ont utilisé le blocage du chi pour combattre les maîtres lors de la Révolution Anti-Maîtrise. Amon, le chef de l'organisation et chef du mouvement, a également fréquemment utilisé l'art du blocage du chi.

En enlevant des membres de la Triade des Triples Terreurs et Bolin, l'organisation des Égalitaristes a été pistée et attaquée par un Mako en colère et Korra. En réponse, plusieurs bloqueurs de chi se sont retournés pour les combattre, désactivant leur maîtrise, une action qui a frustré et étourdi Korra.

Amon a amené une unité de bloqueurs de chi avec lui à un duel à minuit avec Korra sur l'Île du Mémorial de Aang. Alors que l'Avatar s'éloignait de l'île, pensant qu'Amon ne viendrait pas, elle fut prise en embuscade par les profanes et son chi a été bloqué, la rendant impuissante quand Amon lui fit face.

Tokuga s'est également familiarisé avec la technique du blocage du chi et l'a utilisé en 174 APG pour étourdir temporairement la Triade des Cristaux Rampants, quand lui et sa Triade de la Triple Terreur les ont engagés dans une guerre de territoire.

Méthode[]

Le blocage du chi repose sur le fait de frapper rapidement des points de pression avec des coups et des coups de poings rapides, donnant souvent peu de temps au destinataire pour réagir. Ty Lee a frappé ces points de pression avec des coups relativement légers en utilisant ses doigts et ses jointures, bien que tous les doigts puissent être utilisés, comme lorsque Ty Lee a bloqué Katara avec son pouce. Ty Lee pourrait également utilisé ses pieds pour désactiver le flux de chi des autres ; elle a utilisé cette méthode pour repousser les garçons qui l'ont coincée dans la maison de Chan.

Variation[]

Un caillou a touché l'Homme Explosif et a bloqué son chi.

Une forme plus temporaire du blocage du chi peut être utilisée contre des maîtres de la combustion, tels que l'Homme Explosif et P'Li. La maîtrise de la combustion nécessite un bon flux de chi et une mise au point correctement calibrée pour être efficace. Les pratiquants de cette technique canalisent le chi à travers le front, souvent marqué par un tatouage complexe du troisième œil, ce qui en fait leur point faible le plus notable. En employant la même idée de blocage du chi, on peut temporairement désactiver la maîtrise de la combustion en frappant le tatouage du troisième œil de près ou à distance avec un objet pour perturber le flux du chi.

Effets[]

Katara a été laissée paralysée par une des attaques de blocage du chi de Ty Lee.

Le blocage du chi arrête le flux de chi d'un maître, réduit leur force musculaire et désactive temporairement leurs capacités de maîtrise ; ce serait particulièrement dévastateur pour les personnes qui comptent uniquement sur leur maîtrise pour se battre. Un maître bloqueur de chi est capable de contrôler les dégâts causés par la technique : quand Ty Lee attaqua Katara pour la première fois avec l'art, cette dernière était encore capable de bouger mais de maîtriser, mais quand Ty Lee attaqua l'équipe Terra, ils purent à peine bouger, étaient impuissants et ressentaient de la douleur par la suite. Katara a ensuite tenté de guérir les hommes tombés mais a noté qu'ils avaient été complètement coupés de leur chi, ce qui fait qu'elle ne pouvait pas les aider.

Azula a décrit la sensation du blocage du chi comme un sentiment que toutes les articulations devenaient molles, "comme si elles étaient faites de cire fondue" et qu'on se sentait "plus flexible qu'on ne l'aurait jamais cru possible" au moment où l'effet du blocage de chi était complet.

Faiblesses[]

Anticipation : Bien que ce soit une méthode de combat utile, le blocage du chi est très efficace à un adversaire qui ne s'attend pas à un coup aussi léger. Lorsqu'ils sont confrontés à quelqu'un connaissant bien le blocage du chi, ils peuvent anticiper l'attaque et adapter leur style de combat pour éviter d'être frappés, comme l'a démontré Suki lorsqu'elle s'est confrontée une seconde fois à Ty Lee au sommet de la gondole. Quand un maître sait qu'il combat un inhibiteur du chi, il peut utiliser sa maîtrise pour éloigner le bloqueur du chi avec des attaques à longue portée, l'empêchant d'exécuter sa technique.

Armure de métal : Puisque le blocage du chi repose sur la capacité à toucher les points de pression, une armure puissante est capable de dévier les coups paralysants. À cette fin, Sokka a conçu une armure de cotte de mailles pour tromper Thod et ses étudiants, et les membres du département de police de la Cité de la République enfilaient une armure métallique segmentée comme uniforme standard pour résister aux attaques des bloqueurs de chi égalitaristes.

Utilisateurs connus[]

  • Thod
  • Disciples de Thod
  • Tokuga
  • Ty Lee

Connexions[]

  • Le blocage du chi ressemble à la technique des arts martiaux, Dim Mak, qui prétend tuer ou mutiler en perturbant le flux interne du corps. Il a également des liens avec le varma kalai, un ancien art martial du sud de l'Inde.
  • Le Qigong (氣功) (parfois orthographié Chi Gung), une forme de médecine traditionnelle orientale, utilise des techniques et des points de pression similaires pour faciliter la circulation du chi des autres et est considéré comme une technique médicale standard dans les hôpitaux chinois.

Références[]

Voir aussi[]

Advertisement