Wiki Avatar
Advertisement

Cet article concerne le lieu. Pour l'épisode du même nom, voir "La Bibliothèque". Pour l'esprit propriétaire de la bibliothèque, voir Wan Shi Tong.

« Cette bibliothèque a plus de valeur que l'or, jeune fille. C'est un trésor. On raconte qu'elle contient une incommensurable quantité de connaissances, et la connaissance n'a pas de prix. »
— Professeur Zei à Toph.

La Bibliothèque de Wan Shi Tong est une énorme bibliothèque qui était située jusqu'en 100 APG dans le Désert Si Wong. Elle était recherché par beaucoup d'aventuriers. Elle était considérée comme presque impossible à trouver, car elle était quasi-entièrement enterrée dans le sable du désert. Depuis 100 APG, elle se trouve dans le Monde des Esprits.

Histoire[]

Zhao trouva des informations sur les Tribus de l'Eau dans une des pièces de la bibliothèque.

Plusieurs milliers d'années avant l'arrivée de l'Équipe de l'Avatar en 100 APG, Wan Shi Tong construisit la bibliothèque avec l'intention d'y rassembler toutes les connaissances du monde. Avec le temps, il se constitua une vaste collection de livres anciens recueillis par ses Renards Chercheurs. A un moment donné, Wan Shi Tong décida que les humains avaient droit à la connaissance, espérant que cela les améliorerait. Cependant, beaucoup d'humains cherchaient juste des secrets pour détruire leurs ennemis. Irrité par l'utilisation faite de sa connaissance, Wan Shi Tong ferma sa bibliothèque.

Finalement, la localisation de la bibliothèque fut perdue par l'humanité. Le bâtiment était un gigantesque palais, mais il était enterré sous le sable du désert, et seule une flèche du bâtiment dépassant de la surface. Un jour, Zhao, alors lieutenant, se rendit dans la bibliothèque. En raison de l'origine spirituelle de la bibliothèque, la collection contenait une grande quantité d’informations sur les esprits. C'est ainsi que Zhao apprit que les esprits de l'Océan et de la Lune, Tui et La, vivaient dans l'Oasis aux Esprits et qu'ils étaient la clé pour détruire la Tribu de l'Eau. Zhao trouva la partie de la bibliothèque où se trouvaient les informations sur la Nation du Feu et il détruisit tout pour empêcher quiconque de découvrir les faiblesses de sa nation.

Le Professeur Zei et l'Équipe de l'Avatar découvrent la bibliothèque.

Avec l'aide du Professeur Zei, l'Équipe de l'Avatar découvrit à son tour la bibliothèque. Wan Shi Tong les autorisa à contrecœur de consulter sa bibliothèque après que chacun ait contribué à l'apport de connaissances, à condition que rien ne soit utilisé à des fins violentes. Lors de leur visite, Sokka trouva une petite note indiquant la date du "jour le plus sombre de l'histoire de la Nation du Feu". Avec seulement cette date, ils décidèrent d'aller plus loin pour trouver ce qui était arrivé ce jour-là à la Nation du Feu.

Après avoir trouvé l'aile consacrée à la Nation du Feu détruite par des Maîtres du Feu, Sokka exprima sa détermination à en savoir plus. Par conséquent, un Renard Chercheur apparut et mena le groupe vers un dôme où se trouvait la salle du calendrier planétaire. Ce calendrier révéla la date de la prochaine éclipse solaire, et l'Équipe de l'Avatar utilisa cette information pour préparer un plan d'invasion.

Indigné par la trahison de l'Équipe de l'Avatar, Wan Shi Tong enterra la bibliothèque afin de reprendre sa connaissance. Pendant que l'Équipe de l'Avatar s'échappait, Zei resta, déclarant qu'il pourrait y passer l'éternité.

Jinora découvrit la Bibliothèque de Wan Shi Tong suspendue à l'envers dans les arbres, quelque part dans le Monde des Esprits.

En 171 APG, l'esprit lapin-libellule que Jinora avait appelé Boule de Poil l'amena dans la bibliothèque dans le Monde des Esprits. Le jeune Maître de l'Air fit remarquer que le bâtiment, maintenant accroché à l'envers dans les arbres, ressemblait à une "cabane dans un arbre géniale", avant de réaliser que c'était la bibliothèque de l'esprit. Lorsqu'elle entra dans le bâtiment, elle regarda autour d'elle et déclara qu'elle pourrait passer l'éternité à lire ici. Elle fut interrompue par l'arrivée de Wan Shi Tong, qui lui montra le squelette du Professeur Zei, la dernière personne à avoir dit cette phrase. L'esprit chouette rappela au jeune Maître de l'Air que les humains n'étaient plus autorisés dans sa bibliothèque, mais quand Jinora lui révéla le fonctionnement de la radio et son lien avec l'Avatar, Wan Shi Tong lui permis de rester.

Ne trouvant pas de carte indiquant la localisation des portails spirituels, Jinora demanda à un Renard Chercheur de l'aide, et la créature trouva un livre contenant des informations sur les portails. Jinora découvrit que si les deux portails étaient ouverts pendant la Convergence Harmonique, Vaatu serait assez fort pour s'échapper, risquant de faire sombrer le monde mortel dans les ténèbres. Jinora s'apprêtait à quitter la bibliothèque pour avertir l'Avatar Korra, mais Wan Shi Tong et Unalaq apparurent. La jeune Maître de l'Air tenta de fuir le Maître de l'Eau, mais le gentil Pied-Poilu fut transformé en esprit sombre par de l'énergie sombre, et il captura la jeune fille sur les ordres d'Unalaq.

Informations connues conservées à la bibliothèque[]

La salle du calendrier planétaire dépeint l'emplacement du soleil et de la lune dans le ciel à un certain moment.

Visiteurs de la bibliothèque connus[]

Anecdotes[]

Les écritures signifient "La mystérieuse bibliothèque de Wan Shi Tong.

  • Une représentation de la structure entière de la bibliothèque dans une représentation ressemble à celle du Taj Mahal en Inde et sa taille massive est également compatible avec la caractéristique la plus remarquable du mausolée.
  • L'inscription au bas de l'illustration de la bibliothèque indique 萬知堂神祕图書館, signifiant "La mystérieuse bibliothèque de Wan Shi Tong".
  • Un des livres de la bibliothèque illustre une tortue lion.
  • Sur le mécanisme du calendrier en forme de dôme se trouvent les douze animaux du zodiaque chinois, qui représentent les années. Ceci est inhabituel parce que la plupart des animaux dans le monde d'Avatar sont des hybrides.
  • Il y a beaucoup de représentations de hiboux dans la bibliothèque ; le hibou est le symbole de la déesse grecque Athéna, qui est la déesse de la sagesse.
  • Une statue à l'effigie d'un esprit oiseau dragon peut être trouvée dans l'une des salles de la bibliothèque.
  • Le concept de devoir contribuer à la collection de la bibliothèque avant de pouvoir l'utiliser est similaire au roman d'Umberto Eco Le Nom de la Rose, où la bibliothèque de l'abbaye ne peut être utilisée sans qu'un manuscrit inestimable soit remis à l'abbé.
  • Il semble y avoir une erreur concernant les ponts au centre de la bibliothèque. Quand Aang et les autres entrent, les ponts sont en forme de "+", offrant quatre voies d'accès. Pourtant, vers la fin de l'épisode, lorsque Wan Shi Tong poursuit le groupe, les ponts ne font qu'un.

Références[]

Voir aussi[]

Advertisement