Wiki Avatar
Advertisement

Cet article est à propos de l'équipement utilisé par les maîtres de l'air. Pour le planeur développé par l'Ingénieur, voir planeur.

Gyatso et Roku plannent

L'Avatar Roku et le Moine Gyatso ont utilisé des bâtons de maîtres de l'air pour le vol à voile au cours de leur entraînement de maîtrise de l'air.

Un bâton de maître de l'air est une stance en bois utilisée principalement par les maîtres de l'air pour augmenter leur maîtrise. Ces instruments polyvalents constituaient une partie importante de la culture des Nomades de l'Air et étaient utilisés dans l'exécution de plusieurs techniques complexes de maîtrise de l'air. Le bâton a été conçu pour se déployer dans des planeurs en éventail, ce qui a permis aux maîtres de l'air de voler tout en manipulant les courants d’air autour d'eux.

Histoire[]

Avant la Guerre de Cent Ans[]

Gyatso surfant sur l'air

Un jeune Moine Gyatso a utilisé son bâton afin de faire du surf durant un entraînement de maîtrise de l'air avec l'Avatar Roku au Temple de l'Air Austral.

Quelques temps avant 0 APG, les jeunes Nomades de l'Air utilisaient le bâton de maître de l'air dans le cadre de leur entraînement pour prendre leur envol. L'Avatar Roku a présenté plusieurs boucles à un jeune Gyatso, qui a tenté de faire de la planche à voile. Cependant, le jeune nomade est tombé de son planeur, ce qui a incité Roku à l'attraper. Alors que Gyatso gisait au sommet de son planeur, Roku n'a pas été en mesure de stabiliser son bâton planeur, ce qui a provoqué leur atterrissage brutal au sol.

Alors qu'il était jeune, Aang s'est vu présenter un bâton de maître de l'air fabriqué à la main par les moines pour être utilisé lors de sa formation. Après avoir entendu une discussion entre les moines qui a abouti à la décision du Moine Pasang d'envoyer Aang terminer son entraînement dans le Temple de l'Air de l'Est, Aang s'est enfui avec Appa, ramenant le bâton de maître de l'air parmi ses possessions.

Durant la Guerre de Cent Ans[]

Avant le Coup d'État de Ba Sing Se[]

Aang planant joyeusement

Aang a largement utilisé son bâton afin de glisser dans les airs.

Suite à sa découverte dans la Tribu de l'Eau du Sud en 99 APG, Aang a beaucoup utilisé son bâton lors de ses voyages. À plusieurs reprises, le jeune Avatar a démontré les capacités de l'instrument en tant qu'arme en l'utilisant pour augmenter sa maîtrise. Aang put envoyer de puissants coups de vent en direction de ses ennemis en déclenchant une petite aile sur son bâton qui ressemblait à un éventail miniature. Il était également capable de simuler des mouvements d'air comprimé pour faire dévier les projectiles et attaquer les ennemis, ainsi que pour générer des tourbillons en utilisant le bâton comme point d'origine fixe. Le double objectif du bâton en tant que planeur fonctionnel a également été bénéfique à Aang dans de nombreuses situations de combat, car il lui a procuré un avantage aérien et un moyen d'évasion commode.

Après s'être partiellement rétabli d'une blessure qu'il avait subie lors du Coup d'État de Ba Sing Se, Aang a décidé de prendre son bâton pour se rendre à la Nation du Feu et pour vaincre directement le Seigneur du Feu Ozai. Profitant des vents violents provoqués par une violente tempête, Aang a utilisé un morceau de bois flotté et son bâton pour faire de la planche à voile sur la mer de Mo Ce. Cependant, comme il n'était pas encore complètement rétabli, Aang fut incapable de terminer son voyage et perdit le bâton en mer. Le jeune Avatar a survécu à la tempête et a finalement été retrouvé par les autres membres de l'Équipe de l'Avatar sur l'Île du Croissant. Peu de temps après, le bâton s'est échoué sur le rivage et a subi des dommages irréparables. Réalisant qu'il devait rester caché et que le bâton allait révéler son identité, Aang prit le bâton en bois pour le brûler dans une rivière de lave proche.

Suite au Coup d'État de Ba Sing Se

Nouveau planeur d'Aang

L'ingénieur a donné à Aang un nouveau bâton qu'il a utilisé pour la première fois lors de l'Invasion de la Nation du Feu le Jour du Soleil Noir.

Aang traversa la Nation du Feu sans bâton jusqu'au Jour du Soleil Noir, lorsque la force d'invasion arriva aux Falaises Noires. L'ingénieur a créé un nouveau bâton pour Aang, considérablement plus mince que celui utilisé par les Nomades de l'Air. L'instrument en bois est également livré avec des ailes et des ailettes bleues déployées via des mécanismes à ressort, ainsi qu'un compartiment à collations intégré pour fournir de l'énergie à l'utilisateur pendant le vol. Bien qu'il ait initialement considéré la fonctionnalité comme triviale et frivole, Aang a finalement trouvé utile de voler seul pour affronter le Seigneur du Feu Ozai dans la Capitale de la Nation du Feu. Le nouveau bâton d’Aang fonctionnait de la même manière que son ancien bâton lors de l’invasion, bien que cela produise des éclats d’air légèrement moins puissants. Cependant, le nouvel instrument était considérablement plus résistant, car Aang était capable de le plier en arrière pour se jeter en avant et projeter Azula avec de l'air.

Après la disparition d'Aang peu de temps avant l'arrivée de la Comète de Sozin, Katara a utilisé son bâton comme référence pour le shirshu de June, Nyla, à suivre. La tentative de recherche échoua cependant, car l'odeur de la tortue lion masquait Aang, donnant l'impression qu'il n'existait pas.

Suite à la Guerre de Cent Ans[]

Au cours du Mouvement de Restauration de l'Harmonie, Aang a utilisé son bâton pour voler avec Katara par-dessus les murs de Yu Dao afin d'éviter les gardes de la Nation du Feu, qui autorisaient uniquement les individus à entrer avec la permission du Seigneur du Feu Zuko. Alors qu'il cherchait Ursa avec les autres membres de l'Équipe de l'Avatar, Aang a utilisé son bâton pour poursuivre Azula, qui avait sauté d'Appa pendant son vol. Le bâton a été brûlé, cependant, quand il a été touché avec le feu par la jeune princesse.

Jinora sur planeur

Jinora a utilisé son bâton de maître de l'air comme un planeur plus de 170 ans après le Génocide des Nomades de l'Air pour défendre l'Île du Temple de l'Air contre les Égalitaristes.

Après que Tenzin et Pema ont donné naissance à trois enfants, Jinora, Ikki et Meelo, Tenzin leur a enseigné la maîtrise de l'air, dont une partie impliquait l'utilisation d'authentiques bâtons de maître de l'air pour développer leurs capacités de planeur. En 170 APG, Tenzin s’est envolé pour les docks de l'Île du Temple de l'Air afin de convaincre Korra d’abandonner son plan de confrontation avec Amon. Plus tard cette année-là, Jinora a utilisé son bâton pour repousser les Égalitaristes lors de l'invasion de l'Île du Temple de l'Air.

À la suite de la Convergence Harmonique de 171 APG, ​​Korra est entrée en possession de son propre bâton de maître de l'air, dont la conception ressemblait à celle du bâton créé par l'ingénieur d’Aang. Elle a utilisé le bâton pour naviguer dans la Cité de la République après que celle-ci ait été envahie par les lianes. Jinora a de nouveau utilisé son bâton dans le Royaume de la Terre lors d'un «spectacle aérien» organisé pour recruter de nouveaux maîtres de l'air, démontrant ainsi son utilisation à travers une série de manœuvres destinées à captiver l'auditoire.

Après qu'il ait été découvert par Kya sur l'Île du Temple de l'Air, Zaheer a pris un bâton de maître de l'air du bureau de Tenzin pour l'aider à se défendre contre les attaques de la maîtresse de l'eau et à le renforcer. Il a finalement réussi à maîtriser Kya et deux sentinelles du Lotus Blanc stationnées sur l'île, avant d'utiliser le bâton en tant que planeur pour fuir les lieux.

Jinora et Kai ont utilisé leurs planeurs pour observer un troupeau de bisons volants près du Temple de l'Air Boréal. Peu de temps après avoir rencontré un certain nombre de bébés, Jinora a utilisé son bâton pour s'éloigner avec Kai, d'une mère protectrice, qui a accusé Kai de s'être trop rapprochée de sa progéniture. Au cours d'une altercation avec des voleurs de bisons peu de temps après, Kai a utilisé son planeur pour poursuivre le braconnier principal et a rétracté l'outil dans un bâton pour renforcer ses attaques de maîtrise de l'air, maîtrisant ainsi le voleur.

En 174 APG, le bâton de maître de l'air était devenu peu répandu au profit du glissement avec l'utilisation de combinaisons de vol, même si l'Avatar Korra continuait d'utiliser le sien.

Construction[]

Pliage du planeur

Les bâtons de maîtres de l'air sont construits pour avoir plusieurs composants qui se plient dans le corps avec un déclic singulier.

Les bâtons de maître de l'air sont des instruments délicats fabriqués à la main par des moines. La hampe du bâton est constituée d'une seule pièce de bois léger creusée au centre. Deux pièces plus larges en forme de losange sont situées aux quarts, près des parties supérieure et inférieure, dans lesquelles une paire de tiges de laiton est insérée. Ces tiges forment les charnières pour les ailes en éventail qui transforment le bâton en planeur pour le vol. La variante du bâton de l'ingénieur est semblable à celle de son homologue authentique, à l'exception de son manche arrondi, de ses ailes bleues et rectangulaires, de son guidon et de son compartiment à collation ajouté.

Chaque aile est constituée de quatre minces tiges du même type de bois, montées exactement pour s’assurer qu’elles sont bien alignées sur le côté lorsqu’elles sont retournées dans le corps de la baguette. Une surface épaisse de cire confère au bâton une apparence semblable à celle d’un grand ventilateur. Le bâton comporte quatre ailes, dont deux situées au centre et assurant la portance principale et deux à la base servant à la stabilisation. Les quatre ailes se replient dans le corps en un clin d'œil et s'adaptent si précisément que le bâton ressemble à un morceau de bois unique.

Usage[]

Le bâton est un petit appareil non alimenté qui nécessite un pliage pneumatique pour pouvoir être utilisé comme un planeur. Pour le conduire, les utilisateurs s'emparent des deux longerons principaux des ailes de l'ascenseur et passent leurs pieds par dessus les longerons des stabilisateurs. Les maîtres de l'air utilisent leur maîtrise pour manipuler l'air autour du bâton et assurer la portance, le bâton ne générant que lui-même une portance minimale. En règle générale, les maîtres de l'air créent une petite rafale de vent qui se soulève du sol pour permettre au bâton de voler.

Balayage d'air

L'Avatar Aang a utilisé son bâton pour conjurer un coup d'air puissant.

En dépit de sa délicatesse, un bâton de maître de l'air peut être utilisé comme un quart du personnel régulier et utilisé pour compléter une variété de manœuvres défensives et offensives. En augmentant la portée du maître de l'air, un bâton peut créer des rafales de vent plus puissantes grâce au mouvement du bras plus long utilisé lors de l'exécution d'une technique. Cependant, le contact physique direct entre le bâton et un objet est découragé en raison de la délicatesse susmentionnée de l'instrument, comme en témoigne l'inconfort d'Aang lorsque Toph a utilisé son bâton pour casser des noix. Une fois pivoté devant le corps, un membre du bâton de maître de l'air aide à créer un bouclier anti-air capable de dévier les attaques directes de maîtrise du feu. S'il est soulevé au-dessus de la tête, le personnel de la filature autorisera de courtes périodes de vol vertical ou en vol stationnaire.

Les maîtres de l'air qualifiés peuvent également utiliser le bâton de maître de l'air pour effectuer des variations de surf. Gyatso a démontré la pratique de la planche à voile en se tenant sur son planeur et en planant dans les airs. Inversement, Aang a traversé la mer de Mo Ce en planche à voile, en utilisant son bâton comme voile et un morceau de bois flotté comme planche. Bien que la planche à voile consomme moins d'énergie que l'avion, elle est moins efficace sur de longues distances.

Anecdotes[]

  • L'outil de signature d'un maître de l'air est son bâton.
  • Les bâtons des maîtres de l'air originaux ont inspiré les planeurs de l'ingénieur, qu'il a créés pour permettre à son fils, paraplégique, Teo, de voler.
  • Les seuls arts de maîtrise auxquels Aang n'intégrait pas son bâton étaient la maîtrise du feu et la maîtrise de l'énergie.
  • Après la Convergence Harmonique en 171 AG, les nouvelles maîtres de l'air utilisaient des bâtons similaires à ceux des Nomades de l'Air, mais celui de Korra et celui que Zaheer avait volé dans le bureau de Tenzin ressemblaient à ceux qu’avait fabriqués l'ingénieur pour Aang, bien que ceux-ci aient des ailes oranges au lieu de bleues.
  • Alors qu’il était destiné à être utilisé par les maîtres de l'air, Aang a également utilisé son bâton pour augmenter sa maîtrise de la terre.

Références[]

Voir aussi[]

Advertisement