Il y a une diversité d'arts culturels dans chaque nation dans le Monde d'Avatar, s'étendant des arts visuels, en incluant des portraits et des peintures, aux danses sacrées et au rituel.

Art visuel[modifier | modifier le wikicode]

Cette peinture murale de bisons volants montre trois bisons en vol.

Peintures[modifier | modifier le wikicode]

  • Peinture de Bébé Ozai - Trouvée par Katara dans la maison de plage d'Ozai.
  • Peinture murale de dragon - Une peinture murale trouvée dans l'ancienne cité des Guerriers du Soleil qui dépeint les origines de la Maîtrise du Feu ; de manière spécifique, comment elle a été acquis grâce aux dragons.
  • Portraits des Seigneurs du Feu - Une séquence de peinture trouvée dans le palais royal de la Nation du Feu.
  • Peinture murale de bisons volants - Une des nombreuses peintures ornées présentes dans les Temples de l'Air de l'Est et du Nord.
  • Portrait de Iroh - Un portrait prit par Zuko quand il a quitté sa maison.
  • Portrait de Lo et Li - Portrait de Lo et Li jeunes portant des maillots de bain dans leur maison de plage.
  • Portrait de Mai et Zuko - Portrait de Mai et Zuko gardé dans le palais royal de la Nation du Feu.
  • Peinture des Avatars du Royaume de la Terre - Une dédicace honorifique aux Avatars de la Terre qui se trouve dans le Temple de l'Avatar du Royaume de la Terre.
  • Peinture du Seigneur du Feu Ozai - Beaucoup ont été trouvées à l'école de la Nation du Feu, qui a servi de démonstration de la gloire omniprésente du Seigneur du Feu.
  • Image du Seigneur du Feu Ozai fabriqué à partir de nouilles - Fabriquée dans l'école de la Nation du Feu et appartenant à Aang. Elle a ensuite été utilisée pendant la formation de Aang pour l'invasion de la Nation du Feu.
  • Peinture de Lu Ten - Un portrait appartenant à Iroh qui représente son fils dans un uniforme militaire noir.
  • Peinture de la Famille Royale de la Nation du Feu - Une peinture de Zuko, Azula, Ozai et Ursa trouvée sur l'Île de Braise que Zuko brûla avec colère dans un incendie.
  • Peintures des Premiers Aînés des Nomades de l'Air - Trouvées dans le Temple de l'Air Boréal.
  • Dessin de Sokka - Un dessin amateur que Sokka a rapidement dessiné pour Maître Piandao comme partie de son entraînement à l'épée. Il représente une chute d'eau, avec un arc-en-ciel et une toile de fond de montagne.
  • Esquisse de Sokka - Une esquisse faite par Sokka dans le Dragon Jasmin qui représentait grossièrement les membres de l'Équipe de l'Avatar.
  • Peinture de La naissance de l'Île de Kyoshi - Trouvée dans le tombeau de Kyoshi, cette peinture murale célèbre le jour où l'Avatar Kyoshi a créé l'Île de Kyoshi. La scène dépeint Kyoshi s'adressant aux habitants de son île au coucher du soleil, peu de temps après la séparation du continent.
  • Portrait d'Ursa - Une peinture de la mère de Zuko.
  • Ancienne carte du monde - Une carte stylistique du monde utilisé par le Commandant Zhao dans sa tente au port du Royaume de la Terre.

Les statues d'Avatar dans le Sanctuaire du Temple de l'Air Austral sont disposées en niveaux.

Statues[modifier | modifier le wikicode]

  • Statut d'Aang - Localisée dans la Cité de la République, sur une petite île de la Baie de Yue ; elle a été commandée par la Nation du Feu après la Guerre de Cent Ans.
  • Statues des Nomades de l'Air - Localisées dans chacun des quatre temples de l'air.
  • Statue de l'Avatar Korra - Localisée dans le Parc de l'Avatar Korra, une statue de l'Avatar Korra a été érigée quelque temps après la défaite de Zaheer et de ses trois compagnons du Lotus Rouge afin de commémorer ses actions.
  • Statue de l'Avatar Kyoshi - Une figure qui repose sur un grand podium sur l'Île de Kyoshi.
  • Statue de l'Avatar Roku - Une sculpture en or trouvée dans le sanctuaire du Temple du Feu sur l'Île du Croissant.
  • Statues d'Avatar - Réparties à travers de nombreux niveaux encerclant le sanctuaire du Temple de l'Air Austral.
  • Statue d'Azulon - Soutient les deux côtés des filets des Grandes Grilles d'Azulon.
  • Statue de taupe-blaireau - Une figure de pierre trouvée à Taku.
  • Statue du marchand de choux - Trouvée en face du siège de Brocoli et Compagnie dans la Cité de la République.
  • Statue de Chin - Trouvée dans le Village de Chin.
  • Statues des dragons dansants - Trouvées dans une structure de l'ancienne cité des Guerriers du Soleil.
  • Sculptures des Guerriers Dragons - Trouvée à l'intérieur de la Grotte des Amoureux.
  • Statue de Bison Volant - Localisée au Temple de l'Air Boréal.
  • Statue de Tortue-Lion - Statue d'une tortue lion, pas à l'échelle.
  • Statue de Ozai crachant des flammes - Une fontaine de feu en bronze qui a donné son nom à la ville correspondante. Le feu est entretenu par une équipe de maîtres du feu qui opèrent de l'intérieur de la statue.
  • Statue du Moine Gyatso - Localisée dans le Temple de l'Air Austral.
  • Statue de Moine - Localisée dans le Temple de l'Air Boréal.
  • Statue de Singe - Une sculpture parée de bijoux dans la boutique du navire pirate.
  • Statue de la Nouvelle Ozai - Localisé au sommet de la Nouvelle Ozai. La statue gigantesque n'a jamais été achevée, car elle a été détruite par Bumi quand il a utilisé sa maîtrise de la terre pour la soulever de ses fondations et la faire glisser le long de la ville pour détruire le palais du gouverneur ainsi que le pont.
  • Statue d'Oma et Shu - Trouvée à l'intérieur de la Grotte des Amoureux.
  • Statue d'Ozai - Localisée dans l'école de la Nation du Feu.
  • Statue de la Dame Peinte - Érigée au centre de Jang Hui pour célébrer le retour de la Dame Peinte après une longue absence.
  • Statuettes de la Dame Peinte - Petites statues représentant l'esprit gardien de Jang Hui.
  • Statue de Sokka - Localisée en face du Centre Culturel de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud, la statue représente le Chef Sokka tenant son boomerang iconique en l'air.
  • Statue de Sozin - Trouvée dans le Temple des Sages du Feu de la Capitale.
  • Statue d'un moine - Volée par la Nation du Feu d'un temple de l'air pour l'utilisation dans le leurre des maîtres de l'air pour les amener dans un piège pendant qu'ils cherchaient l'artefact.
  • Statues de Toph - Il y a trois statues connues dans le Monde d'Avatar dédiées à Toph : une orne la face du Siège de la Police de la Cité de la République, l'honorant en tant que fondatrice de la Police du Métal, et deux autres sont situées dans la ville de métal de Zaofu.
  • Sculpture de Tui et La - Une effigie trouvée derrière la cascade artificielle dans le bureau de Tarrlok dans l'Hôtel de Ville.
  • Totem en bois de Hei Bai - Une figure dans la forêt brûlée censée représenter Hei Bai, mais est en fait modelé d'après un ours brun.
  • Statue de Yangchen - Localisée dans les Temples de l'Air de l'Est et de l'Ouest.
  • Statue de Zuko - Située à l'entrée de la gare centrale de la cité dans la Cité de la République ; la figure de Bronze représente le Seigneur du Feu Zuko tenant une flamme.

Film[modifier | modifier le wikicode]

Écriture et littérature[modifier | modifier le wikicode]

L'écriture et la littérature font partie intégrante de la société à travers le Monde d'Avatar. Les quatre nations utilisent un système commun de caractères empruntés au système chinois à des fins quotidiennes. Les quatre nations utilisent principalement l'écriture à des fins de communication et de littérature, mais il y en a qui pratiquent la calligraphie, comme Piandao. Il y a beaucoup de livres et de parchemins dans le Monde d'Avatar, beaucoup d'entre eux sont situés (ou au moins une reproduction) dans la Bibliothèque de Wan Shi Tong.

Calligraphie[modifier | modifier le wikicode]

La calligraphie est une forme d'art de donner à l'écriture un moyen particulièrement artistique d'en souligner la beauté et la forme. Le papier, l'encre, un pinceau et une pierre à encre sont tous des outils essentiels de la calligraphie. Un presse-papier est utilisé pour maintenir le papier droit et à plat sur la table, ce qui annule le besoin pour la main de toucher le papier propre. Piandao a enseigné les bases à Sokka dans le cadre de son entraînement à l'épée.

Le chinois classique est principalement une forme d'écriture. Étant une forme condensée, il est particulièrement difficile à maîtriser. Les gens utilisent souvent le moins de caractères possibles pour exprimer des significations très complètes et la signification spécifique dépend presque entièrement du contexte.

Haïku[modifier | modifier le wikicode]

Le haïku est une forme de poésie traditionnelle japonaise qui consiste en trois lignes de cinq, sept et cinq syllabes respectivement.

À Ba Sing Se, il y a un groupe appelé la Société Cinq-Sept-Cinq qui se concentre essentiellement sur le haïku et qui est dirigé par Madame Macmu-Ling.

Théâtre[modifier | modifier le wikicode]

Comédiens de l'Île de Braise[modifier | modifier le wikicode]

Les Comédiens de l'Île de Braise interprètent Le Garçon Bloqué dans l'Iceberg.

Les Comédiens de l'Île de Braise étaient une troupe d'acteurs locaux qui se produisaient au seul théâtre de l'Île de Braise. Ils n'avait pas la réputation d'acteurs de qualité, mais ils se prenaient très au sérieux et emballaient presque toujours la maison, bien que ce soit probablement parce que le théâtre est l'une des seules sources de divertissements nocturnes sur l'île. Ils ont diffusé la pièce, Le Garçon Bloqué dans l'Iceberg, qui était un travail acclamé dans la nation. Leur seule autre production mentionnée est L'Amour chez les Dragons qui, selon Zuko, qui allait toujours le voir avec sa famille, était "massacrée chaque année".

Troupe d'acteurs d'Hira'a[modifier | modifier le wikicode]

La troupe d'acteurs d'Hira'a est une troupe de théâtre qui réside dans le village de Hira'a et est surtout connue pour son interprétation de L'Amour chez les Dragons. Ursa et son ancien amant, Ikem, étaient autrefois membres de ce groupe jusqu'à ce qu'elle soit mariée au Prince Ozai, ce qui, en conséquence, la fait partir dans la Vallée Oubliée.

Spectacles de marionnette[modifier | modifier le wikicode]

L'Équipe de l'Avatar a assisté à un spectacle de marionnettes lors d'un festival des jours de feu dans une colonie de la Nation du Feu où le Seigneur du Feu Ozai a été présenté comme un grand héros, affrontant un "méchant" soldat du Royaume de la Terre.

Musique[modifier | modifier le wikicode]

Les étudiants de la Nation du Feu jouent dans un groupe musical.

Dans le Monde d'Avatar, la musique est un aspect culturel important pour le peuple, en particulier pour les citoyens du Royaume de la Terre et de la Nation du Feu, et une source principale de divertissement. Une variété d'instruments sont utilisés pour produire de la musique comme la Corne de Tsungi et le pipa.

Chansons[modifier | modifier le wikicode]

Article principal: Chansons dans le Monde d'Avatar

Les chansons sont les compositions musicales les plus connues dans le Monde d'Avatar, beaucoup plus répandues que les pièces orchestrales complètes. Une variation de chanson populaire est la chanson populaire simple et agréable souvent exécutée par plusieurs personnes avec l'utilisation d'instruments.

Architecture[modifier | modifier le wikicode]

Le style d'architecture de la Tribu de l'Eau du Nord est présentée dans la capitale.

L'architecture artistique et créative est vue partout dans le Monde d'Avatar. Les exemples incluent les Temples de l'Avatar, les temples de l'air, la bibliothèque de Wan Shi Tong et l'ancienne cité des Guerriers du Soleil. Des lieux, tels que l'Anneau Supérieur de Ba Sing Se, sont connus pour se vanter de nombreuses maisons ornées et des bâtiments architecturaux. D'autres régions, telles que la Tribu de l'Eau du Nord, sont de magnifiques civilisations construites à partir de certains éléments communs à cette région géographique particulière. En revanche, la Cité de la République est un véritable centre urbain moderne en raison des progrès technologiques au fil du temps. La ville a développé la sophistication architecturale pour construire des bâtiments plus élevés, résultant en un développement important de grande hauteur.

Danse[modifier | modifier le wikicode]

Aang a décrit la danse comme une forme d'expression de soi que personne ne peut enlever.

Aang interprétant la marche du Chaméléphant.

Liste de danses connues[modifier | modifier le wikicode]

  • Valse de Ba Sing Se - Jouée dans les salles de bal de Ba Sing Se; Aang l'a démontré à certains élèves d'une école de la Nation du Feu.
  • Claquette - Mentionné par Sokka quand Zuko et Aang sont revenus après avoir rencontré les Guerriers du Soleil.
  • La marche du Chaméléphant - Une vieille danse de la Nation du Feu démontrée par Aang.
  • Le Vol du Phénix - Une vieille danse de la Nation du Feu également démontrée par Aang aux étudiants.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • La plupart des peintures suspendues vues dans la série proviennent de la vaste collection de l'animatrice Seung-Hyun Oh.

Références[modifier | modifier le wikicode]