L'anarchie dans le Royaume de la Terre était la période de chaos et de la guerre civile de 171 à 174 APG qui a suivi la rupture d'un pouvoir, d'une loi et d'un ordre gouvernementaux unis, après l'assassinat de la Reine de la Terre Hou-Ting des mains du Lotus Rouge. Après avoir accru les conflits sociaux, la pauvreté et l'anarchie dans le régime réactionnaire et autoritaire de Hou-Ting, l'insurrection du Lotus Rouge a déclenché une révolte ouverte par les citoyens de la classe inférieure de Ba Sing Se. C'est devenu le premier grand soulèvement populaire dans le Royaume de la Terre depuis plus de 400 ans. En conséquence, le gouvernement central s'est effondré, les troubles violents se propageant rapidement dans tout le Royaume.

Malgré les efforts internationaux, l'anarchie a conduit à la fragmentation complète du royaume en petit États, alors que des groupes de bandits bien équipés ont commencé à terroriser les gens. Finalement, l'ancienne capitaine de la garde de Zaofu, Kuvira, a formé une armée avec la bénédiction des puissances étrangères et de la famille royale exilée, ayant l'intention de réunifier le Royaume de la Terre. Devenu connu sous le nom de "Grande Unificatrice", elle a rétabli l'ordre public dans de grandes parties de la nation par la discipline militaire. Ses réalisations n'ont pas été récompensée par une acclamation universelle, car certains États ont résisté à sa règle et d'autres ont cru que ses méthodes étaient au moins controversées. En 174 APG, le Royaume de la Terre a été suffisamment stabilisé pour restaurer la monarchie, bien que Kuvira ait refusé de renoncer à son pouvoir pour un Roi qu'elle jugeait inapte à gouverner et a déclaré le Royaume de la Terre aboli en faveur du nouvel Empire de la Terre sous sa direction.

Prélude[modifier | modifier le wikicode]

Problèmes sociaux et oppression par la bureaucratie[modifier | modifier le wikicode]

Depuis des siècles, la majorité des citoyens du Royaume de la Terre vivent dans la pauvreté et dans une impuissance politique, les forçant à habiter dans les bidonvilles et les villages pauvres.

Depuis le soulèvement des paysans à Ba Sing Se, le Royaume de la Terre était traditionnellement une monarchie constitutionnelle, avec le gouvernement contrôlé par des fonctionnaires et des bureaucrates et le monarque de la terre laissé dans une position relativement faible. Le pouvoir du gouvernement central était en grande partie limitée à la capitale, tandis que les nobles locaux avaient le véritable pouvoir ailleurs dans le royaume.

Parallèlement, la pauvreté était un problème important dans le Royaume de la Terre, avec un grand écart de richesse entre les citoyens de classe inférieure et la noblesse, en particulier dans les villes. Pendant longtemps, le gouvernement n'a pu réprimer les troubles sociaux que par une séparation sévère des classes et une oppression à travers le Dai Li. Alors que cette oppression était plus forte dans Ba Sing Se, les gens dans les zones rurales ont également été maltraités et volés par les fonctionnaires et les militaires. En raison d'un gouvernement central faible, le niveau de vie et la taxation des citoyens diffèrent considérablement d'une région à l'autre ; Les personnes vivant à Omashu, par exemple, ont une vie plutôt bonne et tranquille. Au cours de la Conspiration de Ba Sing Se, les officiels et le Dai Li abusent de plus en plus de la constitution et de leurs positions pour collecter le pouvoir et la richesse, réduisant ainsi le 52e Roi de la Terre, Kuei, à une simple figure de proue. En raison de son absence total du public, le Roi est devenu un être détaché et divin pour les citoyens communs. En conséquence, les gens se méfiaient et craignaient la bureaucratie, tout en soutenant la monarchie. Une fois que le le Roi de la Terre Kuei est retourné au trône après la guerre de cent ans et a retrouvé le pouvoir que ses prédécesseurs avaient perdu en raison de l'insurrection des paysans, beaucoup de citoyens étaient contents et satisfaits. Kuei a tenté d'être un monarque fort mais bienveillant, mais il ne pouvait pas régler les problèmes sociaux massifs auxquels sa nation était confrontée même avec des réformes gouvernementales.

Détérioration sous le règne de Hou-Ting[modifier | modifier le wikicode]

En raison de l'inégalité sociale croissante, des bandes de rebelles ont parcouru le pays, volant les taxes de la Reine de la Terre.

Cette situation instable a empiré lorsque la Reine Hou-Ting est arrivée au pouvoir. Contrairement à Kuei, la Reine était plus préoccupée par ses biens et son pouvoir que par le bien-être et la liberté de son peuple, utilisant le Dai Li pour rassembler les dissidents et les détenir sans procès. La pauvreté de masse s'est aggravée et les bidonvilles de Ba Sing Se se sont progressivement étendus, abritant une population insatisfaite et frustrée. Dans le même temps, Hou-Ting a transformé son gouvernement en une autocratie centraliste, après avoir privé les bureaucrates de leur pouvoir restant et réduit le Grand Secrétaire de Ba Sing Se à un simple serviteur du monarque. En outre, le gouvernement central exerçait un contrôle et une autorité accrus sur les provinces en dehors de la capitale contrairement à la clémence de leurs prédécesseurs, même si certains endroits conservaient une grande autonomie. En 171 APG, ​​son règne était si impopulaire que des révoltes mineures ont éclaté dans les zones rurales. Les rebelles ont intercepté les impôts, car ils ont fait valoir que l'argent appartenait au peuple, pas à la Reine. Le comportement de Hou-Ting a conduit certains citoyens du Royaume de la Terre à croire que la monarchie était dépassée et devait être abolie. Cette agitation croissante a offert au Lotus Rouge l'occasion idéale de commencer son insurrection.

Cependant, toutes les parties du Royaume de la Terre n'ont pas succombé au régime de Hou-Ting. La cité-état de Zaofu a suivi l'idéologie progressiste de Suyin Beifong concernant la modernisation et l'épanouissement personnel. En conséquence, de nombreux citoyens Zaofu, y compris Suyin elle-même, pensaient que la monarchie était archaïque et ne pouvait gouverner les terres du Royaume de la Terre plus longtemps. Ces enseignements ont également eu un grand impact sur le capitaine de la garde de la ville, Kuvira, qui les utiliserait plus tard comme raison de ses actions militaires et politiques.

Anarchie[modifier | modifier le wikicode]

Assassinat de la Reine de la Terre[modifier | modifier le wikicode]

La mort de Hou-Ting des mains du Lotus Rouge a marqué le début de l'anarchie.

En 171 APG, un groupe de membres du Lotus Rouge a présenté les Mako et Bolin recherchés en cadeau à Hou-Ting afin de gagner la confiance de la Reine et la persuader de leur remettre l'Avatar Korra. L'accord échoua cependant lorsque le Lotus Rouge apprit que Korra s'était échappée. Faisant irruption dans la salle du trône, les anarchistes ont dépêché les agents du Dai Li protégeant la Reine de la Terre et Zaheer a expulsé l'air des poumons de Hou-Ting, l'étouffant. Plus tard, ils sont entrés par effraction dans la salle d'un opérateur radio et ont diffusé que la Reine de la Terre était morte ; Pendant ce temps, Ghazan a détruit une section du mur séparant les anneaux inférieur et intermédiaire. Les murs abaissés, Zaheer a proclamé qu'ils avaient rendu la ville au peuple à leur grande joie. Les citoyens du Cercle inférieur, furieux de leur pauvreté et de l'inégalité sociale endémique, ont rapidement envahi les anneaux supérieur et intermédiaire avec l'intention de reprendre ce qu'ils considéraient comme leur appartenant.

Brûlement de Ba Sing Se et diffusion du chaos[modifier | modifier le wikicode]

Le Palais Royal du Royaume de la Terre a été pillé par des citoyens.

La loi et l'ordre se sont effondrés presque immédiatement dans la ville. Comme Hou-Ting avait délibérément mis hors fonction la bureaucratie et l'administration, il ne restait plus personne au gouvernement pour combler le vide causé par sa mort. Par conséquent, les restes du gouvernement de la Reine n'avaient ni les moyens ni l'autorité pour ramener Ba Sing Se sous contrôle. Les citoyens de l'Anneau inférieur ont commencé à provoquer des émeutes et à piller les anneaux intermédiaire et supérieur de la ville, pillant le Palais Royal du Royaume de la Terre dans le processus. Même certains Gardes Royaux Maîtres de la Terre, traditionnellement fidèles au gouvernement, ont fait défection et ont rejoint les pillards. D'autres loyalistes se sont dispersés et se sont cachés. Des dirigeables de Ba Sing Se amarrés au palais ont été démantelés ou volés. Même si l'Anneau central et l'anneau supérieur étaient les premiers à souffrir du chaos, le soir ce jour-là, l'anarchie s'était également propagée à l'anneau inférieur. Un incendie massif a éclaté, consommant une grande partie de la capitale.

Impuissants et menacés par ces développements, le cabinet royal, plusieurs responsables gouvernementaux et la famille royale se dispersèrent et fuirent le pays. Le Prince Wu, héritier du trône du Royaume de la Terre, s'est réfugié en République des Nations Unies. Après l'effondrement du gouvernement central qui en a résulté, le reste du Royaume de la Terre est également tombé dans un état d'anarchie et de chaos. Comme l'Avatar est resté affaibli après son combat avec le Lotus Rouge, elle n'a pas pu intervenir et a eu besoin de temps pour récupérer. En tant que tel, Tenzin a décidé que la Nation de l'Air suivrait l'exemple de service et de sacrifice de l'Avatar Korra et aiderait à maintenir l'équilibre et à rétablir l'ordre dans le monde.

Fragmentation et réunification[modifier | modifier le wikicode]

Avec la perte du gouvernement central, de nombreuses villes et provinces du royaume ont choisi de se débrouiller seules et se sont fragmentées en États indépendants, y compris les États de Yi et de Gaoling. La Nation de l'Air étant trop mince pour pacifier l'énorme nation et malgré les efforts pour ramener un membre de la famille royale sur le trône, l'équilibre et la paix sont restés largement absents, les groupes de bandits s'étendant exponentiellement. Certains de ces groupes criminels se sont transformés en petites armées de centaines de membres, équipées de technologies modernes comme les biplans.

Après la défaite du Lotus Rouge, Suyin Beifong a été appelée à aider à réunir le royaume car elle était considérée comme la personne parfaite pour le travail, étant donné qu'elle avait la confiance des dirigeants mondiaux et la crédibilité du Royaume de la Terre en tant que Beifong. Malgré ses opinions anti-monarchiques, elle a refusé l'offre, ne voulant pas prendre le pouvoir pour elle-même. Kuvira, cependant, croyait que c'était une chance de faire une différence dans le monde et a décidé de désobéir à la matriarche. Avec Baatar Jr., elle a secrètement convaincu de grandes parties des forces de sécurité de Zaofu et certains de ses citoyens les plus riches de se joindre à elle dans sa quête pour réunir le Royaume de la Terre. Après avoir réussi à stabiliser Ba Sing Se, Kuvira a gagné la confiance des dirigeants mondiaux et a été nommé chef provisoire de la nation. Elle a par conséquent intégré les restes de l'armée du Royaume de la Terre dans sa force.

Kuvira a réuni la plupart du Royaume de la Terre avec la force militaire.

Kuvira a poursuivi sa quête pour stabiliser et réunir le Royaume de la Terre et, en 174 APG, elle avait réuni quatre-vingt-dix pour cent de la nation avec la force militaire, ce qui lui a valu le surnom de "Grande Unificatrice", bien que beaucoup la voyaient comme une conquérante. Pour stabiliser les zones conquises à long terme, les forces de Kuvira ont lancé une purge secrète de dissidents, d'ennemis politiques et de citoyens n'étant pas originaires du Royaume de la Terre, les envoyant dans des camps de rééducation de type prison. Après avoir pris le contrôle du sud du Royaume de la Terre, Kuvira a mis le commandant Guan en charge de la région, croyant qu'il le garderait en ligne. La Grande Unificatrice a également établi un camp d'entraînement près de la ville de Gaoling, qui visait à transformer les troupes les moins fiables de son armée en soldats appropriés. Cette tâche a également été confiée au commandant Guan, avec le Dr Sheng, ce dernier qui expérimenterait par conséquent les techniques de lavage de cerveau.

L'un des derniers États à s'opposer à elle était Yi, bien qu'il se soit également soumis à son règne après que des bandits aient menacé de faire mourir de faim la population de l'État. Le pays étant largement pacifié et l'anarchie terminée, le Prince Wu devait être couronné Roi et retourner dans la capitale du Royaume de la Terre, s'étant réfugié à la Cité de la République jusqu'à ce que sa nation soit stabilisée. Son ascension a été soutenue par des puissances internationales mais contrée par Kuvira et ses partisans.

Après avoir déclaré l'Empire de la Terre, Kuvira a menacé les dirigeants mondiaux de ne pas l'arrêter ou d'être écrasé.

Après le couronnement de Wu en tant que nouveau Roi du Royaume de la Terre, Kuvira a rapidement dénoncé son autorité et a déclaré le Royaume de la Terre aboli en faveur de la fondation de "l'Empire de la Terre" sous sa direction, menaçant d'écraser toute personne ou puissance qui s'opposerait au nouveau pays. Sa position a entraîné le Royaume de la Terre dans une guerre civile entre les loyalistes du Royaume de la Terre et ceux qui soutiennent le nouvel Empire de la Terre.

Conséquences[modifier | modifier le wikicode]

Article principal: Formation de l'Empire de la Terre

Kuvira a réussi à conquérir le reste du Royaume de la Terre, mais le reste des gouvernements du monde ont refusé d'accepter son régime comme légitime. Elle a par conséquent envahi la République des Nations Unies, mais a été battue par l'Équipe de l'Avatar. Par la suite, l'Empire de la Terre a été aboli et le Royaume de la Terre restauré. En considérant l'ancien système comme brisé et obsolète, cependant, le Roi de la Terre Wu a décidé de dissoudre le Royaume de la Terre en faveur d'États indépendants et démocratiques. Ce plan était menacé par les récalcitrants militants de l'Empire de la Terre et certains États du Royaume de la Terre qui n'approuvaient pas la démocratie.

Références[modifier | modifier le wikicode]